Logo XpertSource
25 oct. 2024reading time icon7 min

Êtes-vous couvert contre les tornades et vents violents?

post image
Audrey DuquetteAudrey Duquette
home iconBlogueAssurances
Êtes-vous couvert contre les tornades et vents violents?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Alors qu’il était autrefois épargné par les conditions météorologiques extrêmes, le Québec en subit désormais régulièrement les conséquences. Les tempêtes, pluies torrentielles, puissants orages, vents violents et même les tornades se font de plus en plus fréquents. Parce qu’ils peuvent provoquer d’importants dommages aux bâtiments, il est essentiel d’être bien assuré contre ces événements. 

Votre maison est-elle protégée contre ces phénomènes météo? Votre assurance habitation couvre-t-elle les dommages provoqués par les tornades et les vents violents? Explorons ces questions plus en détail.  

Votre assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés par les tornades et les vents violents? 

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les dommages causés par le vent font partie de la couverture de base standard de l’assurance habitation. Toutefois, pour plus de certitude, n’hésitez pas à consulter votre contrat ou contacter directement votre assureur pour connaitre l’étendue de vos protections. 

Quels types de dommages peuvent être couverts par votre assurance? Voici un aperçu plus détaillé.  

Tornade et orage violent

Les dommages à la maison 

Des vents violents ont endommagé votre toiture ou le revêtement extérieur de votre maison? Ces bris sont couverts par votre contrat d’assurance habitation, que celui-ci soit « de base » ou « tous risques ». De même, si de l’eau s’infiltre par le toit brisé par le vent, les dégâts sont couverts. 

Par contre, si les vents violents déracinent un arbre sur votre terrain et que celui-ci tombe sans rien endommager d’autre, vous ne recevrez pas d’indemnité. Les arbres endommagés ne sont pas couverts par l’assurance habitation, puisque ceux-ci sont constamment exposés aux intempéries. Si vous voulez replanter un nouvel arbre par la suite, vous devrez donc le faire à vos frais.  

Les dommages à la voiture 

Des branches ou des débris projetés ont endommagé votre véhicule? C’est votre assurance automobile qui vous dédommagera. Vous êtes couverts pour ce type de dommages si vous avez souscrit une protection de type « tous risques », « risques spécifiés » ou « accident sans collision ni renversement ». 

Les frais de subsistance et de relocalisation 

En plus des dommages causés spécifiquement à votre maison, votre assurance habitation peut aussi couvrir d’autres dommages indirectement causés par les vents violents ou les tornades. Ainsi, si vous êtes couvert et qu’un ordre d’évacuation est donné, vous pourriez recevoir un remboursement pour vos frais de subsistance.  

Ces frais représentent ce que vous devez payer en raison de votre incapacité à habiter votre résidence. Ils sont généralement remboursés pour une période de 14 jours, selon les limites de votre contrat. 

Votre maison a subi de lourds dommages qui exigent que vous vous relocalisiez temporairement? Dans ce cas, le remboursement des frais sera étendu à une plus longue période, toujours selon les modalités de votre contrat d’assurance.  

Maison brisée par les vents violents : l’assurance habitation couvre les dégâts

La perte des aliments 

La violence du vent vous a aussi privé d’électricité? Les assurances habitation couvrent les pertes alimentaires qui surviennent en raison du manque d’électricité. Les aliments contenus dans le réfrigérateur et dans le congélateur peuvent donc être réclamés, généralement jusqu’à une limite de 1000 $ 

Votre compagnie d’assurance rembourse alors la valeur des aliments perdus, moins votre franchise. Vous devrez donc calculer si la réclamation en vaut réellement la peine. 

Si c’est le cas, il est recommandé de prendre des photos du contenu perdu, si possible, à titre de preuve.  

Prévenir les dégâts causés par les vents violents 

Même les assurances habitation couvrent les dégâts causés par les vents violents et les tornades, il vaut toujours mieux prévenir les dommages que de les subir. Prenez donc quelques mesures de sécurité. 

L’une des premières choses à faire est de surveiller les alertes météorologiques émises lorsqu’il y a des phénomènes météo extrêmes. En sachant que de telles conditions sont prévues, vous pourrez mieux vous y préparer.  

Faites ensuite le tour de votre maison et assurez-vous que ses composantes sont en bon état, notamment celle de votre toit. Si vous repérez des ouvertures, que ce soit au niveau des fenêtres, des puits de lumière ou autres, pensez à les calfeutrer pour éviter les possibles infiltrations d’eau.  

Si vous avez des objets à l’extérieur qui risquent d’être emportés par le vent, tels qu’un barbecue ou des meubles de jardin, remisez-les ou assurez-vous qu’ils soient solidement fixés.  

Voiture endommagée par une grosse branche après une tornade

Si vous le pouvez, stationnez aussi votre voiture loin des arbres, lampadaires, fils électriques ou autres objets pouvant possiblement l’abîmer. Si vous pouvez la placer dans votre garage ou un stationnement intérieur, c’est encore mieux.  

Dans la maison, pensez à débrancher vos appareils électriques, puisque ceux-ci pourraient être endommagés en cas de surcharge. 

Finalement, en cas de vents très violents, il vaut mieux vous éloigner des fenêtres et vous déplacer dans un endroit plus sécuritaire, tel que le sous-sol. 

Faire une réclamation d’assurance 

Malgré une préparation adéquate, les vents ont abîmé votre maison? Vous devrez alors entamer le processus de réclamation après sinistre. En voici un aperçu : 

  • Assurez-vous de limiter les dommages le plus possible. 

  • Contactez rapidement votre assureur pour lui faire part des dégâts. 

  • Prenez des photos pour prouver vos dires. 

  • Faites un inventaire des biens qui devront être remplacés ou réparés.  

  • Effectuez les travaux requis. 

  • Payez les entrepreneurs ou autorisez une cession de créance. 

  • Profitez de votre maison de nouveau en bon état! 

Vous aimeriez plus d’informations sur les sinistres provoqués par la météo? Ces deux articles pourraient vous intéresser : 

Vous avez besoin d'une assurance habitation?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver une assurance habitation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts. 

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un conseiller en sécurité financière ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités