Votre maison manque cruellement de luminosité, particulièrement pendant les mois d'hiver? Un puits de lumière peut être une excellente manière d'illuminer naturellement votre intérieur.
L'installation de puits de lumière sur votre toit apporte de nombreux avantages, mais comporte aussi son lot d'inconvénients. Avant de décider s'il s'agit d'une option qui vous convient, il faut vous informer. Si vous envisagez d'en installer un dans votre maison, voici justement quelques renseignements pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Comment fonctionne un puits de lumière?
Le principe du puits de lumière est assez simple : une ouverture vitrée dans le toit de votre maison permet à la lumière naturelle de pénétrer directement dans vos pièces. Il fonctionne donc de façon passive, sans consommer d'énergie.
Il existe différents types de puits de lumière, plats ou en forme de dômes. Certains modèles s'ouvrent pour permettre l'aération, alors que d'autres sont tout simplement fixes. Certains sont également dotés de systèmes à haute performance thermique, certifiés ENERGY STAR, à double ou triple vitrage, pour minimiser les pertes de chaleur.
Dans tous les cas, cette fenêtre de toit agit comme un canal d'entrée pour l'éclairage naturel, afin d'amplifier et diffuser la luminosité dans votre intérieur.
Les avantages d'une fenêtre de toit
Parmi les raisons qui pourraient vous convaincre d'installer un puits de lumière, voici les principales.
1. Maximiser la lumière naturelle
Le bénéfice numéro un d'un puits de lumière, c'est de maximiser l'entrée de la lumière naturelle dans vos pièces. Et ce, de jour comme de soir, car la fenêtre laisse également passer la lumière de la lune et des étoiles.
Installer un puits de lumière peut vous permettre de transformer une pièce sombre en un espace lumineux et accueillant. Vous profiterez alors d'une atmosphère plus naturelle et chaleureuse, particulièrement pendant les mois d'hiver où les jours sont plus courts.
2. Réduire les coûts énergétiques
Un apport supplémentaire de lumière naturelle dans votre maison vous permet de réduire le besoin d'éclairage artificiel. Cela peut, par la même occasion, vous permettre de diminuer votre consommation énergétique et réduire vos factures d'électricité.
L'hiver, une pièce réchauffée par les rayons du soleil peut également être moins dispendieuse à chauffer.
3. Améliorer le bien-être des occupants
C'est reconnu : la lumière naturelle a de nombreux bienfaits sur la santé humaine. En plus de réduire la fatigue oculaire, elle améliore l'humeur et la productivité, régule le rythme circadien, et peut même stimuler la production de vitamine D.
En permettant à la lumière naturelle d'inonder vos pièces, un puits de lumière peut ainsi contribuer à améliorer le bien-être des occupants de la demeure.
4. Augmenter la valeur de la maison
Lorsqu'il est installé dans les règles de l'art, le puits de lumière peut être une véritable amélioration esthétique et fonctionnelle. En plus d'ajouter une touche moderne à votre décor, il peut rendre votre demeure plus attractive aux yeux des futurs acheteurs. Cela pourrait donc vous permettre d'augmenter la valeur de revente de votre maison.
Les inconvénients du puits de lumière
Malheureusement, une fenêtre de toit n'a pas que des avantages. Il y a également plusieurs problèmes potentiels qu'il vous faut considérer avant d'aller de l'avant avec votre projet.
1. Coût d'installation élevé
Un puits de lumière peut avoir un coût initial élevé, particulièrement si vous optez pour des modèles haut de gamme ou motorisés. En fonction de votre situation financière, cela pourrait ne pas convenir à votre budget.
Le prix d'installation peut d'ailleurs varier selon le modèle choisi, la structure de votre toit, ainsi que la main-d'œuvre nécessaire aux travaux.
2. Problèmes de surchauffe
Bien qu'il permette de réchauffer les pièces en hiver, le puits de lumière pourrait également contribuer à surchauffer l'intérieur lors des mois d'été. C'est particulièrement vrai si l'orientation de la fenêtre et le vitrage ne sont pas bien adaptés.
Cette surchauffe pourrait entrainer une utilisation accrue de la climatisation, contrebalançant les économies d’énergie réalisées durant l’hiver. Il existe toutefois des stores adaptés aux puits de lumière pour permettre de bloquer la lumière lorsqu'elle n'est pas désirée.
3. Entretien difficile
L'accès au puits de lumière peut être ardu. Cela peut compliquer le nettoyage ou la réparation, surtout s'il est installé dans un endroit difficile d'accès.
Il faut d'ailleurs savoir que les fenêtres de toit peuvent se salir rapidement à cause des dépôts de poussière, de pluie ou de feuilles. Un entretien régulier est donc nécessaire, mais il peut s'avérer fastidieux.
4. Des risques de pertes de chaleur
Si un puits de lumière permet d’apporter beaucoup de lumière, il peut aussi, dans certains cas, favoriser les pertes de chaleur, notamment si l'isolation du vitrage est insuffisante. En hiver, un puits de lumière mal conçu ou mal installé peut devenir un point faible dans l'enveloppe thermique de votre maison, entrainant une hausse de votre consommation de chauffage.
Pour limiter les pertes potentielles, il est important de sélectionner un modèle performant, à haute efficacité énergétique. On pense par exemple aux modèles certifiés ENERGY STAR et aux options avec des verres à double ou triple vitrage, qui sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique.
5. Des risques de condensation et d'infiltrations d'eau
Un autre inconvénient potentiel des puits de lumière concerne les risques d'infiltrations d'eau et de condensation excessive.
Si le joint n'est pas parfaitement étanche ou s'il se dégrade avec le temps, de l'eau pourrait s'infiltrer à l'intérieur de votre maison, notamment lors de la fonte des neiges ou d'intempéries. Cela pourrait endommager votre plafond ou vos murs, en plus de provoquer des problèmes d'humidité.
Ainsi, si la dénivellation du toit ne permet pas à la neige de se retirer d'elle-même, il est important de trouver une solution pour l'enlever, sans toutefois abimer la toiture ni le puits de lumière.
Sachez d'ailleurs que plusieurs modèles comportent des gouttières, qui permettent un meilleur contrôle de la condensation.
Où mettre un puits de lumière dans la maison?
L'emplacement idéal d'un puits de lumière dépend des besoins spécifiques de votre maison. De manière générale, il peut s'adapter à toutes les pièces de votre demeure. Il sera cependant particulièrement efficace dans les espaces qui manquent de fenêtres et de luminosité, tels que :
- Couloirs ;
- Salles de bains ;
- Combles aménagés.
La cuisine peut évidemment être un emplacement de choix pour l’installation d’un puits de lumière, afin d'avoir constamment un éclairage naturel direct pour effectuer les nombreux repas quotidiens et tâches connexes. Le salon et l'espace bureau peuvent eux aussi bénéficier de ce regain d'énergie lumineuse.
Quoi qu'il en soit, il est important de tenir compte de l'orientation de votre toit et des zones d'ombre pour maximiser l'efficacité de votre puits de lumière.
Quels sont les différents types de puits de lumière? Lequel choisir?
L'idée d'avoir un puits de lumière vous intéresse? Encore faut-il que vous déterminiez quel type de produit vous souhaitez installer. On en distingue trois.
- Les puits de lumière fixes : les plus standards, ils ne s'ouvrent pas et servent principalement à apporter de la lumière naturelle dans les espaces difficiles d'accès. Ils sont souvent plus abordables et plus faciles à installer.
- Les puits de lumière ventilés : ces modèles peuvent être ouverts manuellement ou automatiquement pour laisser entrer l'air frais de l'extérieur. Ils sont idéaux pour les pièces sujettes à l’humidité comme les cuisines et salles de bains, en plus d'être les plus faciles à nettoyer.
- Les puits de lumière tubulaires : plus récents sur le marché, ces modèles sont composés d'un dôme et d'un tube qui redirige la lumière grâce à la réflexion. Ils sont l'option parfaite pour les espaces étroits où un puits de lumière classique ne peut être installé.
Le choix du puits de lumière dépendra non seulement de vos préférences, mais surtout de vos besoins en éclairage, de l'emplacement disponible et de votre budget. Si vous cherchez simplement à maximiser la lumière, un puits de lumière fixe ou tubulaire pourrait être suffisant. En revanche, si vous voulez aussi améliorer la ventilation, un modèle ouvrant serait plus approprié.
Quel est le prix d'un puits de lumière?
Le montant que vous devrez débourser pour l'installation d'un puits de lumière varie selon de nombreux facteurs, dont :
- La taille ;
- Le modèle choisi et sa qualité ;
- Le nombre de puits de lumière ;
- La complexité d'installation.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui occupe la plus grande part du budget.
Parce que les variations peuvent être grandes d'un projet à l'autre, il est difficile d'estimer avec précision combien il vous en coûtera pour votre situation. Voici tout de même une estimation des prix que vous pourriez devoir débourser en fonction du type de puits de lumière :
- Puits de lumière fixe : entre 200 $ et 1 600 $
- Puits de lumière ventilé : entre 600 $ et 3 000 $
- Puits de lumière tubulaire : entre 400 et 1 000 $
Vous aimeriez faire l'achat d'une maison avec un puits de lumière?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.