Logo XpertSource
1 sept. 2023reading time icon7 min

Comment augmenter la lumière naturelle dans une pièce ?

post image
home iconBlogueAstuces et décoration
Comment augmenter la lumière naturelle dans une pièce ?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

La luminosité d’un logement est un élément essentiel pour son bon confort quotidien. Pourtant, il est possible que vous en manquiez pour une multitude de raisons. Si tel est le cas pour votre demeure, sachez que des astuces permettent d’augmenter l'éclairage d'un espace. 

Alors, quelles sont-elles ? Comment augmenter la lumière naturelle dans une pièce ?

Lumière naturelle : pourquoi la faire entrer dans la maison ?

D'abord, sachez que la lumière naturelle offre de bons bénéfices dans votre vie quotidienne.

Riche en vitamine D, elle est primordiale sur de nombreux aspects : état d'esprit, productivité et bien-être de manière plus globale. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons tendance à avoir une humeur un peu moins bonne lorsque la météo est capricieuse.

Dans le domaine de l'immobilier, c'est l'une des caractéristiques les plus recherchées par les personnes qui souhaitent acquérir leur résidence principale. Les locataires en sont tout aussi friands lorsqu'ils visitent un appartement. En cause, notamment, l'augmentation du télétravail et du temps passé à la maison de manière plus globale.

Un logement avec une lumière naturelle à l'intérieur

Comment donner de la lumière à une pièce trop sombre ?

Il existe certaines astuces qui permettent de faire entrer la lumière dans une demeure. Elles peuvent varier en fonction de vos finances et de vos objectifs personnels. Avec la plupart des éléments qui suivent, l'emploi de couleurs claires favorisera l'apparition de la lumière naturelle dans la pièce.

Les murs 

En premier temps, les murs font office de bonne astuce pour ajouter de la luminosité à un espace sombre. Pour cela, l'enjeu prioritaire est de bien choisir la couleur de la peinture qu'il faudra mettre sur les murs.

Dans cette optique, optez pour des couleurs lumineuses ou des tonalités allant du blanc au gris pâle pour parvenir à une pièce plus illuminée. Au contraire, si l'espace est sombre et que vous choisissez également une tonalité similaire, la pièce paraîtra immédiatement moins accueillante. 

Le plancher 

Les planchers de votre demeure ont également des atouts à faire valoir. Ici, optez pour une tonalité claire pour vos sols pour aider à la réflexion de la lumière. Il en est de même pour l’orientation des planches qui, dans la mesure du possible, doivent être exposées vers la source d’éclairage du logement.

Comment rendre un appartement plus lumineux ? 

Outre les murs et les planchers, voici quelques autres aspects à considérer pour vous permettre d'augmenter l'éclairage naturel de vos pièces.

L'orientation

Si vous avez un projet de construction, sachez que cette étape peut permettre, dès le départ, de rendre votre future demeure plus lumineuse. Pour cela, les fenêtres de la bâtisse doivent être disposées en direction du sud

Ce principe s'applique aussi pour le salon et la cuisine, qui sont des pièces de vie essentielles. Pour une chambre, la meilleure orientation conseillée est en direction de l'est ou du sud-est. Cela offre en effet davantage de luminosité le matin. Un moment plus propice, puisque cela correspond généralement à celui du réveil.

Enfin, on note que cet enjeu est moins stratégique pour la salle de bain. C'est un lieu où on passe moins de temps dédié à la détente et sa disposition peut alors être effectuée vers le nord, car jugée moins stratégique.

Les rideaux  

Ensuite, le choix des rideaux et des stores joue un rôle important pour l'entrée de l'éclairage dans une pièce. Dans cette optique, veillez à ne pas opter pour des modèles trop épais, qui créeront davantage d’obscurité. Également, pensez à privilégier des éléments aux tonalités plutôt claires et fines

Si vous voulez aller plus loin, une bonne astuce peut être d'enlever vos rideaux et stores pour les lieux autres que votre chambre. Même s’ils sont pratiques et décoratifs, ils peuvent parfois empêcher une lumière d'entrer dans une pièce. Leur suppression permettra ainsi de compléter l'atteinte de vos objectifs.

La décoration

L'amélioration de l'éclairage d'un espace peut également passer par une décoration bien travaillée. Ici aussi, faites le choix de couleurs vives et neutres, telles que le blanc ou le beige, afin d’y optimiser la luminosité. Par exemple, sur votre literie, votre mobilier, etc.

Vous pourriez aussi opter pour une décoration au style minimaliste, qui offre un gain d'espace et de luminosité. Sachez en effet qu'une propriété trop encombrée donne une impression visuelle d’un espace plus petit et empêche également la bonne circulation de la lumière.

L'aménagement intérieur  

L'agencement intérieur du mobilier peut également être optimisé pour une meilleure luminosité. Par exemple, un meuble encombrant peut être déplacé dans un recoin plus sombre de la maison afin de ne pas obstruer la source d’éclairage.

De la lumière naturelle entrant dans une fenêtre

L'agrandissement et l'entretien des fenêtres 

Ici, une bonne stratégie de rénovation pour obtenir plus de lumière peut être de choisir d’agrandir les fenêtres. Lors de vos travaux, prenez en compte certains critères primordiaux, tels que la qualité de la fenêtre ainsi que son isolation. Dans cette optique, les meilleurs matériaux à utiliser sont le bois, le PVC ou encore l’aluminium.  

En parallèle, le nettoyage des fenêtres est un bon moyen de faire entrer toujours plus de lumière chez vous. En effet, il faut savoir que la poussière et les autres résidus de saletés peuvent se déposer sur les fenêtres. Cela peut ainsi empêcher la lumière naturelle d’entrer correctement dans une propriété. Un bon nettoyage de la saleté sur vos fenêtres facilitera ainsi le passage de la lumière du jour et l'illumination de l’espace. 

L'ajout de miroirs 

Les miroirs sont des éléments qui permettent la réflexion de la lumière. Leur présence dans les pièces permet en effet de multiplier les rayons lumineux. Pour plus d’efficacité, il peut être pertinent de disposer des grands miroirs ou multiplier leur présence dans les pièces sombres. 

Comment faire rentrer la lumière par le toit ? 

Surplombant l’entièreté de votre demeure, le toit peut aussi être un lieu privilégié pour l’entrée de l’éclairage naturel du soleil. À condition, bien sûr, de disposer de puits de lumière pour lui permettre d’entrer.

Le puits de lumière 

Les puits de lumière constituent une bonne astuce pour faire apparaître de l’éclairage par le toit. Dans les faits, cela correspond à des fenêtres depuis le plafond, qui permettent à la lumière naturelle d’entrer dans la pièce.

En plus de cet atout, ils ajoutent une touche décorative supplémentaire à votre intérieur. Avant de passer à l'action, il est toutefois nécessaire de prendre en compte le coût de leur investissement, qui peut être conséquent.

Vous avez un projet en immobilier en tête ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "ACHETER VOTRE FUTURE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' acheter votre future propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image