Des couleurs, il en existe des milliers. Lorsque vient le temps de choisir celles pour peinturer l’intérieur de votre maison, il est donc tout à fait normal de se sentir désemparé devant la difficulté de la tâche. Surtout lorsqu’on sait que la couleur d’une pièce peut grandement affecter son aspect, mais aussi le sentiment général de bien-être!
En effet, la teinte choisie pour peinturer vos murs peut avoir un impact majeur sur la perception de grandeur et de luminosité d’une pièce. Par exemple, une nuance foncée peut avoir tendance à rapetisser visuellement la superficie de la pièce. En plus, elle peut influencer la manière dont vous vous sentez.
Il est donc important de bien sélectionner vos couleurs pour obtenir l’effet désiré. Mais comment? On vous partage quelques trucs.
Assortissez vos couleurs à votre mobilier
Pour choisir votre peinture, votre premier réflexe est peut-être de vous demander simplement quelle couleur vous aimeriez pour votre pièce, en vous disant que vous agencerez votre mobilier par la suite. Pourtant, il est recommandé de faire exactement l’inverse!
En effet, il sera beaucoup plus facile de déterminer une couleur de peinture qui s’agencera avec votre décor que de choisir des meubles assortis à une teinte précise. En sélectionnant votre peinture en premier, vous risquez d’être limité dans vos options de matériaux, tissus et décorations.
Au contraire, en basant la couleur de vos murs sur les produits que vous avez déjà en votre possession, vous obtiendrez plus un résultat qui s’agencera plus aisément et plus naturellement. Prenez donc le temps d’analyser votre pièce pour mieux orienter votre choix.
Au besoin, vous pourrez même demander à votre quincaillerie de mélanger une nuance unique de peinture pour s’agencer à celle de votre mobilier de référence.
Tenez compte de l’ensemble de vos pièces
Si vous avez déjà visité une maison où la peinture était dépareillée de pièce en pièce, vous l’avez peut-être constaté : lorsqu’on essaie d’en faire trop, le résultat n’est pas très agréable pour les yeux!
Bien qu’il vous soit tout à fait possible d’attribuer une couleur et un style propre à chaque pièce, pensez toujours à l’intérieur de votre demeure dans son ensemble. Le tout doit rester cohérent d’une pièce à l’autre, malgré le changement de décor.
Votre peinture devrait être un élément unificateur de votre décoration intérieure. Avant de confirmer votre de couleur, réfléchissez à son agencement avec les autres pièces et assurez-vous que le résultat final sera harmonieux.
La tâche pourrait évidemment être plus ardue si vous venez d’emménager dans un nouveau logement et que vous prévoyez de repeinturer l’ensemble des pièces avec une couche de peinture fraiche, puisque vous n’aurez aucune référence préalable.
Considérez l’effet des couleurs sur vos émotions
Il s’agit de votre maison. Vous devez donc vous y sentir confortablement chez vous. Votre décoration intérieure et vos couleurs de peinture doivent donc respecter vos goûts et votre personnalité, de même que ceux des autres membres de votre famille.
Cela dit, il y a tout de même quelques règles de base qu’il est bon de connaitre. Après tout, les couleurs sont associées à une vaste gamme d’émotions, et il a été prouvé que celles couvrant les murs d’une pièce peuvent véritablement vous affecter si vous y passer beaucoup de temps.
Photo : Freepik.com
Gardez donc ces éléments en tête au moment de faire votre choix de couleur de peinture :
- Les couleurs chaudes et lumineuses peuvent ajouter une ambiance sociale. Elles peuvent être un excellent choix pour des pièces familiales, telles que le salon ou la cuisine.
- Les nuances douces et froides aident à créer une sensation de calme. Elles sont généralement un choix judicieux pour les chambres à coucher.
- Les tons neutres et plus profonds donnent quant à eux une atmosphère plus formelle.
- Les teintes vives et intenses sont réputées pour avoir un effet stimulant, voire irritable dans certains cas. Pour cette raison, elles sont habituellement à proscrire dans les pièces de repos.
Pensez au type de fini de peinture souhaité
En plus de choisir la couleur de votre peinture, vous devez également choisir sa finition. Il faut savoir que celle-ci peut modifier l’apparence finale de votre produit. Vous devez donc prendre le temps d’y réfléchir avant de prendre une décision.
La plupart des fabricants offrent la peinture en plusieurs finitions :
- Fini mat ;
- Coquille d’œuf ;
- Satiné ;
- Semi-lustré ;
- Lustré.
Comment les départager et savoir lequel conviendrait le mieux à votre pièce? Sachez que les finis mats masquent mieux les imperfections, mais ils s’abiment plus facilement que les finis lustrés. Ils conviennent bien aux plafonds et aux pièces moins fréquentées.
Les peintures à fini lustré sont quant à elles plus durables et faciles d’entretien. Elles résistent mieux à l'humidité et la graisse, et peuvent donc être un choix gagnant pour la cuisine et la salle de bain. Elles accentuent cependant les imperfections.
Testez les couleurs choisies
Vos couleurs sont sélectionnées? N’oubliez pas de tester une petite quantité de la peinture choisie avant de l’étaler au complet sur vos murs. Vous pourriez être étonné du résultat !
En effet, bien que les nuanciers fournis en magasins soient très pratiques pour sélectionner les couleurs voulues, ils sont insuffisants pour rendre compte du résultat réel. La teinte, une fois appliquée, sera généralement plus foncée que celle que vous apercevez sur le petit carton de couleur.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la différence de résultats, tels que les différentes sources et intensité d’éclairage et les couches multiples de peinture appliquées. Pour éviter ce problème, vous pouvez simplement choisir une nuance plus pâle que celle désirée.
Pour plus de certitude, vous pouvez aussi tester directement la couleur de peinture. Investissez dans un petit contenant et, pour épargner vos murs en cas d’erreur, étalez la peinture sur une surface blanche (ex. : carton, tableau, etc.). Vous obtiendrez ainsi un résultat plus réaliste. En plus, vous pourrez déplacer la surface à plusieurs endroits dans votre pièce pour mieux évaluer l’effet de l’éclairage sur la couleur.
Peinturez votre maison virtuellement
Vous n’avez pas envie de vous donner autant de mal pour tester votre peinture? Sachez que plusieurs applications et sites web vous offrent la possibilité de peindre virtuellement votre maison. Il vous suffit généralement de téléverser une photo de votre pièce (ou sélectionner un modèle proposé qui lui ressemble) pour pouvoir essayer diverses combinaisons de couleurs.
Si vous optez pour cette option, gardez en tête que l’écran de votre appareil (ordinateur, tablette, cellulaire) affecte la couleur de peinture visualisée.
Vous avez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.