L’acquisition d’une maison est, sans l’ombre d’un doute, l’un des achats les plus importants que vous pouvez effectuer. C’est pour cette raison qu’il est bien important que vous vous y sentiez en sécurité. Pour ce faire, il est possible d’adopter quelques habitudes de vie qui vous aideront à protéger votre précieuse demeure.
Après avoir exploré divers moyens permettant de prévenir les dégâts d’eau dans un article précédent, tournons-nous maintenant vers son élément contraire… le feu. Comment pouvez-vous prévenir les incendies à la maison ? Voyons aujourd’hui quelques comportements qui vous permettront de réduire les risques d’incendie chez vous.
Ce que les chiffres racontent…
Chaque année au Québec, c’est plus de 5 600 immeubles résidentiels qui sont touchés par des incendies. C’est une statistique très impressionnante, puisque cela représente près de 15 incendies au quotidien.
De plus, saviez-vous que la plupart de ces incendies peuvent être évités ? Les chiffres démontrent que la moitié des incendies annuels sont causés par une erreur humaine. En effet, la négligence, la distraction, ou encore la mauvaise utilisation ou installation d’un équipement sont les causes de près de 51 % des incendies domestiques. Les causes les plus fréquentes (ici listées sans ordre précis) sont les suivantes :
- Les cigarettes ;
- Les équipements de cuisine ;
- Les foyers ;
- Les appareils électriques.
Explorons ces dernières, ainsi que quelques autres causes courantes d’incendies domestiques, un peu plus exhaustivement.
Restez attentif et concentré lorsque vous cuisinez
Saviez-vous qu’un incendie sur quatre débute dans la cuisine ? C’est la pièce de la maison qui est la plus touchée par les incendies. Cela dit, vous devez faire preuve de vigilance lorsque vous êtes dans la cuisine, ou encore lorsque vous la quittez. Pour ce faire, adoptez des comportements sécuritaires lorsque vous utilisez les divers appareils de cuisson qui se trouvent dans votre cuisine. Voici quelques exemples :
- Ne laissez pas votre four allumé lorsque vous quittez la maison, même si c’est seulement pour quelques minutes ;
- Nettoyez régulièrement votre cuisinière ainsi que ses éléments de surface ;
- Éteignez correctement les éléments de votre four à gaz ;
- Ne laissez pas de casseroles sans surveillance sur les éléments allumés.
Videz régulièrement le filtre de votre sécheuse
Idéalement, il est recommandé que vous vidiez le filtre de votre sécheuse avant chaque utilisation. En effet, une accumulation de charpie dans celui-ci peut entrainer des complications… tel un feu de sécheuse. Lorsque la mousse s’accumule dans le filtre, la chaleur n’a plus aucune issue pour s’échapper. C’est alors que cette même mousse risque de prendre feu.
Vous êtes fumeur ? Disposez soigneusement de vos mégots
Si vous êtes fumeur, vos chances qu’un incendie domestique se produise chez vous augmentent. En effet, plusieurs incendies sont causés par les articles de fumeurs, que ce soit par la faute d’une cigarette, d’un cendrier, d’un briquet, d’une cigarette électronique ou autres. Voici quelques pratiques sécuritaires à prendre pour réduire les risques :
- Disposez de vos mégots de cigarette de façon sécuritaire ;
- Ne videz pas votre cendrier directement dans les poubelles. Assurez-vous que les cendres soient bien éteintes ou mouillez-les ;
- Ne laissez pas vos articles de fumeur à la portée de tous ;
- Ne fumez pas dans votre lit.
Utilisez adéquatement vos appareils électriques
Plusieurs incendies domestiques débutent à la suite d’un court-circuit ou d’une surchauffe électrique. Malheureusement, ce sont deux évènements qui peuvent fréquemment être évités. Voici quelques comportements que vous pouvez adopter pour réduire le risque d’incendie à la maison :
- Le cordon électrique d’un de vos appareils ou l’une de vos rallonges est endommagé ? Remplacez-les ;
- Évitez de brancher trop d’appareils dans une seule et même prise électrique… Une surcharge pourrait entrainer une surchauffe ;
- Vous vous êtes procuré un nouvel appareil électrique ? Lisez bien les instructions afin d’en faire une utilisation conforme.
Propriétaire de foyer ? Prenez-en grand soin
Une cheminée qui n’a pas été ramonée… Des cendres chaudes qui ont mal été disposées… Une aération non adéquate de votre foyer. Lorsque vous êtes l’heureux propriétaire d’un foyer, vous devez vous en occuper régulièrement. Si vous ne l’entretenez pas, vous êtes davantage à la merci d’un incendie. Voici quelques conseils :
- Faites ramoner votre cheminée une fois, voire deux fois par année selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez ;
- Nettoyez régulièrement votre foyer et disposez de ses cendres adéquatement ;
- Toutes les quelques années, faites appel à un professionnel afin d’inspecter votre foyer et vous assurer de son bon fonctionnement.
Soyez prévoyant !
Comme nous l’avons vu, les quelques comportements recommandés ci-dessus peuvent réduire vos risques d’être victime d’un incendie domestique. Cependant, certains évènements sont simplement hors de contrôle. Si par malheur un incendie se déclenche chez vous, une bonne préparation peut faire toute la différence. En effet, il est fortement suggéré de :
- Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée ;
- Vous procurez un extincteur portatif et le ranger à un endroit facile d’accès ;
- Préparez un plan d’évacuation.
Votre assurance habitation couvre-t-elle les incendies ?
Bien certainement, lorsque vous souscrivez à une couverture d’assurance habitation, vous devez soigneusement vous familiariser avec les termes et les protections qui sont incluses dans votre contrat. Cependant, de règle générale, le feu est un risque qui est habituellement inclus dans l’ensemble des couvertures d’assurance habitation.
Vous désirez savoir si votre couverture d’assurance couvre bien les incendies? Pour ce faire, contactez votre courtier d’assurance qui, lui, sera en mesure de vous le confirmer.
Vous avez besoin d'une assurance habitation?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver une assurance habitation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.