27 oct. 2023reading time icon7 min

9 questions pour choisir la propriété qui vous convient

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
9 questions pour choisir la propriété qui vous convient
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Le fait d'acheter votre résidence est une étape de vie importante. L'enjeu est ici majeur puisque vous devez choisir le logement qui vous convient le mieux, avec un achat qui vous engagera pour de nombreuses années.

Avant de passer à l'action, il y a certaines interrogations à se poser. Alors, quelles sont-elles ? Comment vous assurer de choisir la propriété qui vous convient?

Explications.

Pourquoi acheter une nouvelle propriété ?

Dans les faits, plusieurs projets de vie peuvent vous amener à vouloir changer de propriété. 

Par exemple, l’arrivée future d’un bébé peut vous contraindre à avoir un besoin en logement plus grand. Dans le cas contraire, il se peut aussi que vos enfants aient quitté le nid familial et que vous n'ayez alors plus envie de payer pour une propriété si grande.

En parallèle, une promotion professionnelle peut donner lieu à une augmentation de votre capacité d'emprunt. À cette occasion, vous pourriez vouloir acheter une propriété offrant de meilleurs avantages en termes d'emplacement et de confort.

Pour toutes ces situations, il est nécessaire d'effectuer un bilan de votre situation. Tout comme pour le vendeur, il est important de vous poser les bonnes question en tant qu'acheteur.

Une personne se pose des questions avant d'acheter sa propriété

Avant la visite

1. Quel emplacement géographique recherchez-vous ? 

D'abord, l'emplacement géographique de la propriété que vous souhaitez acheter doit être au coeur de vos raisonnements. En effet, si le bien répond à vos critères de confort mais qu'il est éloigné de toute commodité, il se peut que votre quotidien devienne davantage contraignant.

Lorsque vous recherchez des annonces, posez-vous ainsi les bonnes questions pour la propriété :

  • Se situe-t-elle à proximité de transports en commun ?
  • De votre activité professionnelle ?
  • Si vous prévoyez l'arrivée dans un enfant, une école est-elle présente dans le quartier ?

N'oubliez pas que vous planifiez une acquisition pour de nombreuses années. Mieux vaut donc considérer ces aspects long-termistes avant tout passage à l'action.

2. Quel type de propriété ? 

Ne vous jetez pas à corps perdu dans vos recherches avant d'avoir dressé un portrait général du logement qui vous cherchez. Autrement, vous risqueriez de multiplier les visites de propriétés sans être réellement convaincus. Alors :

  • Cherchez-vous plutôt une maison individuelle, un appartement, un chalet ?
  • Êtes-vous importunés par les logements à étages ?
  • Quelles sont vos conditions en termes de nombre de chambres ?
  • Avez-vous besoin d'une place de stationnement, d'un garage ?

Ce travail de déblayage vous permettra d'écarter bons nombres de biens ne répondant pas à vos critères et, ainsi, économiser un temps précieux.

3. Quel est votre besoin de financement ?

Le choix de votre propriété est étroitement lié à votre capacité de financement. Il se peut en effet que vous désiriez acquérir une maison individuelle dans le centre de Montréal, mais que vos finances ne le permettent pas.

Pour cette raison, il est important de définir votre capacité d'emprunt afin d'évaluer si vos désirs sont en adéquation avec votre budget. Un bon réflexe pour cela peut être de faire appel aux services d’un courtier hypothécaire. Ce dernier pourra vous délivrer tous les conseils dont vous aurez besoin pour l’obtention de votre prêt hypothécaire.

Une mini maison sur un contrat

4. Quel est votre objectif d'investisseur ? 

Pourquoi désirez-vous acheter votre propriété ? Pour anticiper votre retraite ? Pour justement arrêter de travailler quelques années avant ? Car vous ne voulez plus être locataire et payer un loyer ? Avant d’entreprendre ce projet, mettez l’accent sur vos réelles motivations pour être certain de ne pas abandonner en cours de route.

5. Achetez-vous seul, à plusieurs ? 

Vous pouvez très bien acheter seul ou avec une autre personne.

Par exemple, le fait d’acheter avec votre conjoint ou conjointe vous permet d’ambitionner des logements plus coûteux. De plus, un partenaire en immobilier peut vous aider dans votre investissement, en vous apportant un soutien moral ainsi qu’un point de vue extérieur vous permettant de prendre du recul sur votre investissement à venir. Le fait d’investir à deux vous permet également de réduire les coûts liés à votre opération. 

6. Avez-vous un besoin d’accompagnement ? 

Même si vous avez des connaissances en immobilier ou que vous investissez avec quelqu’un qui en possède, il se peut que vous ayez besoin de l’accompagnement d’un professionnel au cours de votre processus d’investissement. 

Nous avons déjà évoqué la possibilité de faire appel à un courtier hypothécaire dans cet article. En revanche, sachez que le courtier immobilier peut vous aider à trouver la propriété correspondant en tout point à vos besoins. Le courtier hypothécaire peut lui vous offrir un encadrement relatif au financement de votre acquisition. N'hésitez ainsi pas à solliciter ce type de service, qui vous fera gagner du temps et de l'énergie dans votre projet.

Une personne procède à l'achat d'une propriété après avoir posé toutes ces questions

Pendant la visite 

7. Est-ce que des travaux sont à prévoir ? 

Lorsque vous effectuez une visite de propriété, un bon réflexe à adopter est d’évaluer son état au global. Notamment, dans quel état sont les parties communes (les cages d’escaliers, caves...) ?

Un autre point important est de prendre connaissance de l’état de la façade du bâtiment dans son ensemble. Si l’un de ces éléments ne paraît pas neuf, il y a fort à parier que des rénovations seront à prévoir. Ici, il faut savoir que s’il y a des opérations réalisées sur la copropriété, les dépenses seront réparties en fonction des lots détenus par les copropriétaires.

Pour le cas de la visite d’une maison, la donne est quelque peu différente. Certes, un bâtiment neuf sera toujours plus appréciable et agréable pour votre investissement. En revanche, une façade ancienne ne vous contraindra pas forcément à initier des rénovations si vous ne le voulez pas, puisque vous serez le seul propriétaire.

8. Quelles sont les raisons de la vente ?

Le fait de questionner le vendeur sur les raisons relatives à sa cession vous permettra de mieux cerner les contours de l’investissement qui se présente à vous. Peut-être est-il pressé de vendre ? A-t-il besoin d’argent ? Si tel est le cas, cela vous offre plus de marge de manoeuvre dans la négociation du prix. 

Est-ce que de nombreuses personnes ont vu la propriété avant vous ? Si tel est le cas et que personne ne s’est positionné avant vous, cela pourrait dire que le logement n’est pas forcément une si bonne affaire et que d’autres potentiels acquéreurs ont peut-être détecté un défaut. 

9. Qu'en est-il du voisinage ?

À côté de la propriété visée, prenez le temps de prendre le pouls de l’environnement avoisinant. Vous rencontrez le concierge ? Vous saluez l’un des voisins au cours de votre visite ? C’est une bonne occasion d’engager la discussion. S’il y a un quelconque problème dans la copropriété ou dans le quartier, les voisins n’auront aucune raison de vous le cacher et préfèreront au contraire vous prévenir. 

Vous envisagez d'acheter une propriété ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "ACHETER VOTRE FUTURE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' acheter votre future propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités