11 oct. 2023reading time icon6 min

6 avantages du jumelé pour les premiers acheteurs

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
6 avantages du jumelé pour les premiers acheteurs
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous êtes à la recherche de votre première propriété? Avez-vous pensé au jumelé? Il s’agit en effet d’une excellente option pour les jeunes ménages à la recherche d’une première maison.

Pourquoi cela? Voyons les principaux avantages que ce type de propriété offre, particulièrement pour les premiers acheteurs.

C’est quoi, un jumelé?

Un jumelé, ou maison jumelée, est une habitation partageant un mur mitoyen avec une autre habitation, généralement semblable ou identique. Malgré leur proximité, chacune des unités dispose d’une entrée indépendante et d’une parcelle de terrain qui lui est propre.

De l’extérieur, un jumelé ressemble tout simplement à deux maisons collées côte à côte. Même s’il semble parfois s’agir d’un seul et même bâtiment, chaque demeure appartient à des propriétaires distincts.

Semi-détaché ou jumelé?

Lors de vos recherches sur le jumelé, vous avez peut-être aussi croisé les expressions « semi-détaché » ou « maison semi-détachée ». Vous vous demandez quelle est la différence?

En fait, c’est la même chose. Les expressions ci-dessus servent elles aussi à désigner deux maisons adjacentes partageant un mur mitoyen. Elles seraient toutefois un calque de l’anglais semi-detached house, raison pour laquelle les termes « jumelé » ou « maison jumelée » sont à privilégier.

Pourquoi acheter un jumelé en tant que premier acheteur?

Attardons-nous maintenant aux avantages que peut procurer l’acquisition d’un jumelé pour les premiers acheteurs. Voici les principaux.

Jeune couple cuisinant dans leur nouvelle maison jumelée

1. Il est moins dispendieux qu’une maison détachée

En raison des prix élevés de l’immobilier, de plus en plus de jeunes acheteurs ont de la difficulté à acquérir une habitation. Pour réaliser leur rêve de devenir propriétaire, l’une des solutions consiste à se tourner vers les catégories de propriété moins dispendieuses, telle que le jumelé.

Généralement, une maison jumelée coûte moins cher qu’une maison unifamiliale détachée pour un emplacement semblable. Cela s’explique entre autres par le fait que le terrain est de moindre superficie. Puisque c’est le terrain qui est habituellement dispendieux en ville, en réduire la taille permet aussi de réduire le coût de l’habitation qui s’y trouve.

Le bâtiment peut lui aussi être légèrement plus petit, mais cette différence n’est généralement pas notable au même titre que le terrain.

Et donc, si vous êtes prêt à faire un compromis sur la superficie du terrain de votre propriété, vous pourrez obtenir une maison jumelée d’une grandeur similaire à une maison standard, à moindre prix.

2. Il permet de faire des économies au quotidien

En plus d’être moins cher à l’achat, un jumelé permet habituellement de faire d’autres économies à long terme. Ce type d’habitation peut notamment permettre de réduire les dépenses énergétiques grâce à la présence du mur mitoyen. En partageant un côté de sa demeure avec un voisin, il est fort probable que le chauffage coûte moins cher.

Aussi, en raison de la proximité des deux habitations, vous pourriez décider de partager certaines dépenses avec votre voisin, comme les frais de déneigement ou les coûts d’entretien du terrain. À vous de voir si cette option vous intéresse ou si vous préférez conserver vos dépenses séparées.

Jumelés colorés

3. Il permet aux familles de demeurer en ville

En ville et en banlieue, les constructeurs proposent de plus en plus des jumelés neufs plutôt que des maisons unifamiliales détachées. Ceux-ci sont particulièrement attrayants pour les jeunes familles, qui n’ont pas les moyens de s’acheter une maison à moins de s’éloigner et qui ont besoin de plus d’espace que leur en offrent les condos.

Les jumelés apparaissent donc comme le compromis idéal, leur permettant d’avoir plus d’espace intérieur et extérieur, tout en étant plus abordables et en leur permettant de rester en zone urbaine.

4. Il requiert moins d’entretien extérieur

En raison de la superficie de terrain plus limitée, un jumelé exige moins d’entretien extérieur. Alors que certains pourraient voir cet aspect comme un désavantage, d’autres seront ravis de consacrer moins de temps à la tonte du gazon, au ramassage des feuilles, au déneigement, etc.

Les jeunes familles, déjà débordées par leurs nouvelles responsabilités de parents, sont généralement soulagées d’avoir moins d’entretien à faire. Il s’agit aussi du choix idéal pour les premiers acheteurs qui veulent se familiariser avec les différentes tâches et responsabilités de la vie de propriétaire, tout en diminuant légèrement la charge de travail.

Famille heureuse déménageant dans un jumelé

Photo : Freepik.com (Drazen Zigic)

5. Il offre plus de liberté qu’un condo

À la différence d’un condo, un jumelé ne possède pas ou peu de parties communes. Même si un mur est partagé entre les voisins, il s’agit bel et bien de deux habitations distinctes, gérées de manière indépendante par chacun des propriétaires. Seuls les travaux affectant le mur mitoyen ou le terrain doivent être prévus d’un commun accord, puisque ceux-ci pourraient affecter les deux parties de l’immeuble.

Vivre en jumelé offre donc plus de liberté et une plus grande indépendance. Aucuns frais de condo ne sont requis, aucune assemblée de copropriétaires n’a lieu et il n’y a pas de règlement d’immeuble pouvant limiter votre jouissance des lieux.

Aussi, contrairement au duplex, le jumelé n’est pas un immeuble à revenu.

6. Son mur mitoyen est mieux insonorisé que vous le pensez

L’une des craintes les plus communes concernant le jumelé concerne son insonorisation. Avec un mur commun avec le voisin, il est tout à fait normal de s’inquiéter du bruit et du manque d’intimité potentiel.

Toutefois, bien qu’il soit plus probable d’entendre ses voisins dans ce type d’habitation que dans une maison isolée, le mur mitoyen a une bonne isolation sonore. C’est d’autant plus vrai pour les demeures dont l’année de construction est plus récente. Les nouvelles constructions incluent des murs plus épais et mieux insonorisés que leurs prédécesseurs. Il ne s’agit donc pas d’un élément qui devrait remettre en question tout votre projet d’achat.

Vous cherchez un jumelé à vendre dans votre région?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "ACHETER VOTRE FUTURE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' acheter votre future propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités