Logo XpertSource
28 nov. 2024reading time icon8 min

Tout savoir sur l'achat d'un condo sur plan

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
Tout savoir sur l'achat d'un condo sur plan
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Dans le marché immobilier actuel, avec plus d’acheteurs potentiels que de maisons en vente disponibles, une bonne solution pourrait être d’acheter un condo… qui n’est pas encore construit. En effet, il est possible d’acheter un condo sur plan, qui s’avère être une option très intéressante pour faire l’acquisition d’une propriété.

Si la vie de copropriété vous intéresse, l’achat d’un condo sur plan peut être une excellente option. Gagnant fortement en popularité, ce genre de transaction vous permet d’acquérir un condo moderne, personnalisable conformément à vos goûts et situé dans un quartier qui est en plein essor.

Si vous n’êtes pas entièrement familier avec l’achat sur plan, voyons les avantages et les risques liés à ce type de projet.

Acheter un condo sur plan : les avantages

Faire l’achat d’un condo sur plan signifie avoir un certain contrôle sur celui-ci. En arrêtant votre choix sur un condo qui n’a pas encore été construit, vous vous assurez d’emménager dans un condo neuf dans lequel personne n’a habité auparavant. C’est une caractéristique qui est très recherchée.

De plus, un condo sur plan est personnalisable. En effet, vous serez en mesure de choisir entre plusieurs plans distincts. Lorsque vous aurez sélectionné votre plan, vous devrez également personnaliser divers éléments de votre unité. Vous aurez à prendre quelques décisions, telles que choisir :

  • Le revêtement des planchers ;
  • Le revêtement des comptoirs ;
  • La façade des armoires ;
  • Le placement des luminaires ;
  • La palette de couleurs, etc.

Achat d'un condo sur plan : les risques

Acheter un condo sur plan : les risques

Dans le domaine de la construction et dans le marché immobilier actuel, il n’est pas rare qu’il y ait des retards de livraison sur certains projets. Bien qu’un court retard, à la suite d’imprévus, puisse être comprenable dans certains cas, il faut tout de même qu’il soit raisonnable.

Il peut être déplaisant de faire face à un délai, puisque c’est un projet qui est déjà très long. En effet, entre la signature et la livraison du projet, il n’est pas rare qu’il puisse s’écouler entre 12 et 24 mois.

Pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises quelques jours avant la prise de possession de votre condo, tenez-vous informé des progrès tout au long du processus de construction. De plus, comme il vous sera expliqué un peu plus loin, vous pourrez ajouter une clause de retard de livraison sur votre contrat préliminaire.

Au fur et à mesure que le projet avance, il est également possible que certains détails du plan initial soient modifiés. Effectivement, il se peut, lors de la construction, que le promoteur réalise que certains éléments qui apparaissaient sur les plans initiaux ne sont plus logistiquement possibles.

Si certains de ces éléments sont, pour vous, non négociables, vous pouvez les ajouter sur votre contrat préliminaire avec l’option de vous rétracter si ceux-ci sont éventuellement exclus du projet.

De plus, veuillez noter que tous les éléments se retrouvant dans l’appartement modèle que vous avez visité au début de votre processus d’achat ne se retrouvent pas automatiquement dans votre propre unité.

Connaissez-vous la différence entre la superficie brute et la superficie nette ? Lors de l’achat d’un condo sur plan, vous devez être en mesure de bien comprendre les plans qui vous sont présentés.

La superficie indiquée sur celui-ci est habituellement la superficie brute, puisque le plan provient directement de l’architecte. Ce type de superficie comprend les éléments non habitables tels que les murs porteurs ou encore les colonnes. La superficie nette, elle, représente la superficie habitable du condo lorsqu’il est construit.

Comme plusieurs acheteurs ne connaissent pas la différence entre ces deux types de superficies, ils sont déçus et se retrouvent parfois avec une problématique logistique lors de la prise de possession. En effet, lors de l’achat sur plan, il y a habituellement une différence de 8 % à 12 % entre la superficie brute et nette. Cependant, si cet écart excède 15 %, vous pourriez être en mesure de réclamer une réduction du prix de vente.

Négociez votre contrat préliminaire avant la construction du condo

Le contrat préliminaire : un document précieux

Le contrat préliminaire est un incontournable pour l’achat d’un condo sur plan. De plus, c’est un document qui est malléable et négociable. Une bonne préparation vous permettra donc d’adéquatement négocier votre contrat selon vos besoins. Voici quelques clauses que vous retrouvez généralement sur un contrat préliminaire.

Le droit de dédit

Le droit de dédit est une clause qui vous accorde le temps de changer d’idée à la suite de la signature du contrat. Normalement, vous aurez, à la suite de la réception de votre note d’information, 10 jours pour changer d’idée. La note d’information est le document qui officialise votre achat. Avant de recevoir cette note, vous êtes également libre de changer d’idée à tout moment.

Veuillez noter que si vous changez d’idée et utilisez votre droit de dédit, il est fort possible que vous deviez débourser une pénalité. Cependant, légalement, elle ne peut pas être plus élevée que 0,5 % du prix de vente du condo.

Remboursement de l’acompte ou compensations

Vous pouvez, pour vous protéger de certaines éventualités, négocier le remboursement de votre acompte ou une compensation. Par exemple, vous pourriez indiquer, sur votre contrat, que votre acompte vous sera remboursé s’il y a un retard de livraison de plus de 3 jours. Vous pourriez également prévoir une compensation (vous devez déterminer le montant de celle-ci au préalable) si la superficie brute et nette de votre condo atteint un écart de plus de 15 %.

Les taxes

La clause concernant les taxes doit simplement indiquer si le prix désigné sur le contrat préliminaire inclut ou non la TPS et la TVQ du prix de vente. N'hésitez pas à vous renseigner et à poser des questions au besoin pour connaitre le prix de vente réel.

Le montant de votre mise de fonds

Certains promoteurs demandent un montant fixe pour la mise de fonds. D’autres demandent un pourcentage du prix de vente du condo. Il se peut également que votre promoteur exige que vous lui payiez plusieurs versements au fur et à mesure que la construction progresse. Peu importe la façon dont vous décidez de procéder, assurez-vous que tous les détails concernant votre mise de fonds ainsi que ceux qui concernent son versement soient indiqués sur votre contrat.

Quelques détails à ne pas oublier pour l'achat d'un condo sur plan...

N’oubliez pas de…

Vous informez sur le promoteur

Avant d’acheter un condo sur plan et de vous lancer dans un projet d’envergure comme celui-ci, assurez-vous de bien vous renseigner sur le promoteur à la tête du projet. Informez-vous sur son expérience et sur ses projets précédents. Demandez-lui des références et renseignez-vous auprès des gens qui ont déjà fait affaire avec lui. Renseignez-vous également sur les plaintes et les poursuites dont il aurait pu faire l’objet.

Faire affaire avec un inspecteur

Même si vous faites confiance à votre promoteur, faites appel à votre propre inspecteur en bâtiment. Faites la première visite de votre condo en sa compagnie. Si votre inspecteur trouve des éléments problématiques, vous pourrez immédiatement informer votre promoteur et il sera en mesure de les régler avant la prise de possession.

Vous renseignez sur les projets du quartier

Les condos sur plans sont souvent construits dans de nouveaux quartiers en plein développement. Il se peut donc que votre immeuble soit l’un des premiers à être construit dans ce vaste projet immobilier. Avant de faire l’achat de votre condo, informez-vous sur l’avenir du quartier.

En effet, si vous achetez un condo avec une superbe vue, il se pourrait bien que celle-ci soit obstruée par les futures constructions. Si vous aimez la tranquillité, vous voudrez surement savoir, avant d’effectuer votre achat, qu’un boulevard à 5 voies sera construit à côté de votre potentiel immeuble dans la prochaine année.

Souscrire à une assurance titre

Souscrire à une assurance titre peut vous éviter bien des soucis. En effet, dans l’éventualité que le promoteur ne paie pas ses sous-traitants, tels que les entrepreneurs en construction, les fournisseurs, les architectes, les designers, etc., il pourrait être de votre responsabilité, à vous et à vos copropriétaires, de les payer.

En souscrivant à une assurance titre, en cas de retour contre vous, c’est votre assurance qui déboursera.

Vous cherchez un expert immobilier pour l'achat d'un condo ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités