Logo XpertSource
7 déc. 2023reading time icon8 min

Quels sont les avantages et inconvénients de vendre sans courtier ?

post image
home iconBlogueVendre un bien immobilier
Quels sont les avantages et inconvénients de vendre sans courtier ?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous avez un projet dans l’immobilier ? Pour le réaliser, vous songez d’abord à vendre votre résidence actuelle, mais vous n’êtes pas certain de toutes les étapes avant la vente ? 

Quelle que soit votre situation, vous vous demandez peut-être si l’engagement d’un professionnel peut se révéler pertinent pour votre projet. Récemment, nous vous présentions les avantages et inconvénients d’acheter sans courtier. Dans cet article, nous nous penchons sur les bénéfices et désavantages de vendre sans cet expert.

Puis-je vendre ma maison moi-même ?

D’abord, sachez que la législation vous autorise pleinement à vendre votre maison par vous-même. Une fois ce questionnement répondu, le vrai point d'interrogation consiste à mieux connaître quels sont les avantages et inconvénients de vendre sans courtier

Pourquoi vendre sans courtier ?

Les cas de figure qui suivent se révèlent pertinents si vous souhaitez vendre sans courtier. 

Une maison à la vente sans courtier

Vous avez du temps devant vous 

En tant que propriétaire, cette situation spécifique peut être plus avantageuse si vous souhaitez effectuer une vente sans passer par un courtier. Ici, cela implique que vous n'êtes pas dans l'obligation de trouver un acquéreur rapidement et que vous pouvez donc vous permettre d'effectuer une mise en vente de votre côté.

Économiser la commission

Cela vous permettra également d'afficher un prix plus bas et faire une économie sur le paiement de la commission du courtier. Si l'idée de gagner plus d'argent paraît intéressante, cela reste toutefois le seul avantage. En effet, retenez que les nombreux conseils et l'expertise apportés par le professionnel vous seront d'une grande aide tout au long du processus.

Quels sont les inconvénients ?

Bien que l’option de vendre une propriété sans courtier immobilier soit tout à fait légitime, en la choisissant, vous vous confrontez toutefois à certains désagréments. 

Vous êtes moins épaulés

Sachez que le rôle du courtier ne consiste pas uniquement à effectuer une simple mise en marché pour le compte du propriétaire. En parallèle, il vous apporte aussi de nombreux conseils pour vous permettre de réussir au mieux toutes les étapes de l'opération.

Par exemple, le moment des visites de votre maison peut être une situation potentiellement stressante. Par exemple, le fait de mettre en valeur votre propriété dans le cadre d'un discours oral n'est pas une compétence que tout le monde possède. Lors de cette situation, le courtier peut prendre le relai et vanter tous les avantages de votre demeure auprès d'acquéreurs potentiels.

Vous gagnez ainsi en tranquillité d'esprit et avancez plus sereinement dans vos démarches.

Moins de visibilité 

D’abord, l'affichage de votre offre de vente peut être moins visible sur le marché, étant donné que le professionnel saura davantage la mettre en avant. 

Par exemple, la publication d'une cession de logement sur Centris est accessible à tous les courtiers de la province ainsi qu’à leurs clients acheteurs. Sur Kijiji, il faut régulièrement remonter votre offre de vente si vous voulez qu'elle continue d'être consultée plus massivement.

De plus, si le logement reste affiché trop longtemps, le délai de vente pourrait alors se retrouver allongé. Dans l’esprit des nouveaux acheteurs, un bien affiché depuis une période trop ancienne pourrait supposer la présence d’un défaut justifiant toujours sa présence en ligne.

Toutes ces démarches liées au gain de visibilité prennent également du temps, que vous devrez prendre si un courtier ne le fait pas pour vous. Cette réflexion nous amène ainsi à l'inconvénient qui suit.

Une vente de maison conclue avec un courtier

Davantage de temps perdu

Il est vrai que le fait d'afficher votre propriété à la vente sur un site Internet prend du temps. Ce n'est toutefois pas la seule situation qui entraine ce type de contrainte.

Une fois l'annonce visible en ligne, sachez que de nombreuses personnes appellent seulement par curiosité et n’ont pas une intention réelle d'achat. Pire encore, elles peuvent aller plus loin et venir visiter votre maison pour les mêmes motifs.

Le travail du courtier consiste ainsi à faire le tri entre toutes ces demandes. Son but est de ne retenir que les profils sérieux, de sorte à vous faire gagner du temps et parvenir plus rapidement à l'étape de la promesse d'achat.

Le cas de la promesse d'achat sans courtier

La promesse d'achat à traiter seul expose le propriétaire aux mêmes problématiques que pour une personne qui veut acheter sans courtier.

Si l'acquéreur se passe également des conseils d'un professionnel, vous devrez alors régler certains points juridiques et administratifs par vous-même. Des compétences que vous devrez alors acquérir en cours de processus, ce qui vous fera une nouvelle fois perdre du temps.

Vous manquez un grand carnet d’adresses

Lorsque vous engagez un courtier pour votre cession, il est également en contact avec ses clients acheteurs. Si vous ne passez pas par un professionnel, vous passez à côté d’une potentielle mise en relation avec des acquéreurs intéressés. Vous manquez ainsi une opportunité de vendre plus rapidement votre propriété.

Parallèlement, le courtier peut aussi vous faire bénéficier de son réseau professionnel. Il peut par exemple vous mettre en relation avec un inspecteur en bâtiment qui détectera d'éventuels cas de vices cachés et autres défauts apparents pour la maison.

Lors d'une vente, l'inspection de votre propriété peut en effet vous aider à fixer et justifier une juste valeur marchande. Avec un prix qui varie entre 400 et 600 $ d'après des estimations de CAA-Québec, il est préférable d'avoir à faire à un professionnel qualifié. Un gage de sérénité que vous n'êtes pas sûr d'avoir si vous décidez de choisir un inspecteur de manière aléatoire.

Un document préparé par un courtier pour la vente d'une maison

Vous ne bénéficiez pas d'un savoir-faire unique

Grâce à sa formation, le courtier dispose d'une multitude d’outils lui permettant d'analyser le marché et de vous aider à définir un prix équitable pour votre logement. 

Avec son expérience du terrain, peut-être a-t-il également vendu un bien similaire dans votre quartier récemment. Si tel est le cas, il pourra alors vous fournir des indicatifs fiables quant aux prix qui peuvent aboutir sur une conclusion rapide de la transaction.

Davantage de flou administratif

Le courtier vous apporte une certaine sécurité dans la réalisation de vos démarches. Par exemple, vous pourriez faire compléter une promesse d’achat à un acquéreur potentiel qui ne l'engage pas réellement.

Une telle situation intervient notamment lorsqu'il y a un remplissage incomplet des modalités de financement et d’inspection. Cela peut avoir pour conséquence de mener à une annulation de la promesse d’achat ou de la signature de l’acte notarié. Sachez en effet que le notaire peut être pointilleux pour le bon établissement de ces démarches.

Moins sécurisant

Vendre sans courtier signifie aussi que vous prenez davantage de risques à vendre sans son expertise.

Si vous ne passez pas par son intermédiaire, vous ne bénéficiez pas de l’assurance responsabilité liée. De plus, le courtier est soumis à la Loi sur le courtage immobilier qui le rend responsable de la transaction

Puis-je vendre ma maison même si elle est en agence ?

Tout dépend évidemment du type de contrat que vous avez signé avec l'agence concernée. L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier au Québec (OACIQ) apporte en tout cas un élément de réponse assez clair sur le sujet.

Il stipule en effet qu'un contrat de courtage établi dans le cadre d'une vente immobilière peut être sujet à des modifications. Ces dernières peuvent vous autoriser à mettre en vente vous-même votre demeure, sans que cela empiète sur l'exclusivité du contrat de courtage. Cela nécessite toutefois que vous vous mettiez d'accord avec le courtier en amont.

Vous pouvez ainsi vendre votre maison de votre côté, même si elle est en agence. Cela vous permet ainsi de bénéficier à la fois des avantages d'une vente avec et sans courtier.

Vous cherchez un courtier immobilier?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités