Dans à peine un mois, plusieurs milliers de Québécois de partout dans la province prendront d’assaut les rues pour transporter boites, meubles et électroménagers d’un domicile à un autre. C’est que le 1er juillet est une date traditionnellement très prisée au Québec pour déménager.
En effet, c’est à cette date qu’un très grand nombre de déménagements ont lieu dans la province. La tradition, qui remonte à plusieurs décennies, est profondément enracinée dans les coutumes et la culture québécoise. Et alors qu’elle peut sembler aller de soi pour la majorité des citoyens de la province, elle suscite des questions chez plusieurs visiteurs et nouveaux arrivants.
Qu’est-ce qui explique ce mouvement massif de population à cette date précise? Pourquoi les Québécois choisissent-ils de déménager le 1er juillet? Plusieurs raisons expliquent cette habitude.
1. La fin des baux résidentiels
L’une des raisons principales qui expliquent ce phénomène de déménagement massif, c’est le bail résidentiel. Car la majorité des baux au Québec se terminent en date du 30 juin.
Cela signifie que les locataires, lorsqu’ils n’ont pas renouvelé leur bail, doivent quitter leur logement une fois cette date dépassée. En conséquence, le lendemain, de multiples ménages québécois quittent leur appartement en direction d’une nouvelle destination qu’ils ont préalablement louée.
Cette synchronisation de l’échéance des beaux résidentiels entraine donc un mouvement massif de la population se dirigeant vers leur nouveau domicile.
Mais saviez-vous que le 1er juillet n’a pas toujours été la date d’expiration des baux locatifs à date fixe? En effet, jusqu’en 1974, ceux-ci se terminaient en date du 30 avril et les ménages quittaient leur logement le 1er mai. Le gouvernement a par la suite voté une loi pour retarder cette échéance, afin de ne pas perturber la fin de l’année scolaire des enfants.
2. La disponibilité accrue des logements au 1er juillet
La fin des baux résidentiels signifie nécessairement qu’une plus grande proportion de logements se retrouvent sur le marché en date du 1er juillet. Les locataires ont ainsi beaucoup plus de choix pour trouver leur futur emplacement que s’ils déménageaient à un autre moment.
Ce plus grand éventail d’options sur le marché est tout aussi vrai pour les résidences locatives que pour les propriétés à acheter, car de nombreux propriétaires choisissent également la période estivale pour mettre leur maison en vente.
3. Les avantages logistiques du déménagement
Le mois de juillet, c’est le temps des vacances. L’école est terminée, ce qui signifie que les enfants et les étudiants ne subissent pas de répercussions sur leur année scolaire et qu’ils auront amplement le temps de s’installer confortablement avant la suivante.
Et, parce que 1er juillet est aussi la fête du Canada, la grande majorité des travailleurs sont en congé. Cela signifie donc que les amis et la famille seront plus disponibles pour venir donner un coup de main, si besoin.
Quelques inconvénients à considérer
S’il est vrai que la logistique personnelle est souvent plus facile à cette période, déménager le 1er juillet vient aussi avec ses inconvénients qu’il ne faut pas oublier.
D’abord, en raison de la demande accrue, le processus de recherche d’un nouveau logement peut être plus ardu et plus compétitif. De même, les déménageurs sont beaucoup plus occupés. Les prix sont ainsi plus élevés qu’en saison plus calme et les horaires peuvent être plus contraignants.
De plus, les routes peuvent être fortement encombrées par les camions de déménagement, ce qui rend la circulation plus difficile.
Heureusement, une bonne planification du déménagement, suffisamment à l’avance, peut limiter ces inconvénients et le stress qui les accompagnent.
4. La météo estivale
Déménager en été, c’est évidemment plus facile que déménager en plein hiver, entre deux tempêtes. C’est la raison pour laquelle il s’agit de la saison la plus populaire pour un changement de domicile.
Les conditions météorologiques sont généralement beaucoup plus clémentes. À moins d’un caprice de dame nature, les ménages peuvent déménager sous un soleil rayonnant. Non seulement cela facilite le processus de déménagement, mais l’arrivée dans le nouveau logis peut par la suite être fêtée autour d’un bon barbecue ou d’un festin de pizza à l’extérieur.
Les journées sont aussi plus longues, ce qui permet aux arrivants d’avoir plus de temps pour s’installer dans leur nouveau lieu de vie.
D’ailleurs, il n’y a pas que les locataires qui profitent de la saison estivale pour changer de domicile : l’été est aussi très prisé par les acheteurs et les vendeurs de propriétés. Les premiers peuvent plus facilement s’assurer que l’ensemble de la maison est bel et bien à leur goût, alors que les seconds ont plus de facilité à mettre leur résidence en valeur.
Photo : Freepik.com (pch. vector)
5. Une question de tradition et de solidarité
Finalement, plusieurs Québécois choisissent de déménager le 1er juillet tout simplement parce que cette date est devenue une tradition sociale importante au Québec. La tradition fait donc en sorte de poursuivre la tradition!
Pour plusieurs, cette date est devenue, au fil des décennies, une opportunité de se rassembler et de partager de bons moments ensemble, tout en déplaçant quelques meubles. Rares sont ceux qui refusent de porter main-forte à un proche à cette occasion.
Déménager le 1er juillet, c’est aussi déménager dans une ambiance effervescente de camaraderie et de solidarité.
Ainsi, en raison de ces multiples facteurs, cette date demeure, pour plusieurs Québécois, la date privilégiée pour changer de domicile malgré les quelques inconvénients qui peuvent l’accompagner.
Et vous, déménagerez-vous ce 1er juillet?
Vous voulez déménager dans une nouvelle maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.