Logo XpertSource
22 juin 2023reading time icon9 min

8 conseils pour un déménagement de dernière minute

post image
home iconBlogueVendre un bien immobilier
8 conseils pour un déménagement de dernière minute
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

À quelques jours à peine du 1er juillet, vous venez finalement de dénicher votre prochain logement? Vous devez quitter votre maison rapidement pour des raisons professionnelles? Vous devez planifier un déménagement de dernière minute? 

Idéalement, un déménagement se prévoit plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance. Mais la vie est pleine de surprises et d’imprévus. Plusieurs raisons peuvent faire en sorte de vous pousser à déménager dans l’urgence.  

Lorsque le temps presse, comment alors préparer son déménagement de manière efficace? Voici quelques conseils qui vous seront fort utiles.  

1. Contactez rapidement un déménageur 

L’une des premières tâches à faire lors d’un déménagement de dernière minute, c’est de réserver vos déménageurs ou votre camion. Faites-le le plus tôt possible, dès que vous avez la confirmation que vous quittez votre logement actuel.  

Bien que la plupart des compagnies de déménagement aiment connaitre leurs trajets plusieurs semaines à l’avance pour mieux planifier et rentabiliser leurs déplacements, certaines pourraient tout de même trouver une solution malgré les courts délais.  

La tâche pourrait évidemment être plus difficile en haute saison, car beaucoup de déménageurs pourraient ne plus avoir de disponibilités à vous offrir. Mais ne vous laissez pas décourager. 

Prenez quelques minutes de votre précieux temps pour faire une recherche rapide en ligne. Idéalement, contactez plusieurs équipes de déménagement pour pouvoir comparer leurs services et leurs prix. Vous pourrez ainsi prendre une décision rapide et éclairée, d’autant plus que certaines compagnies pourraient vous facturer des frais supplémentaires en raison du court délai d’avis. 

Famille emballant des articles de cuisine dans une boite de déménagement

2. Envisagez la formule « tout inclus » 

Si vous êtes pressé de déménager et que vous vous sentez dépassé par les nombreuses tâches à effectuer, vous pourriez opter pour un déménagement « tout inclus ». Cette formule vous permet de déléguer une partie des tâches de préparation directement à votre déménageur. 

En effet, avant la journée prévue pour votre changement de logis, les déménageurs viendront à votre domicile et vous aideront à emballer vos meubles et autres objets. Vous éviterez ainsi de devoir tout faire par vous-même. 

Évidemment, vous devrez payer des frais supplémentaires pour ce service. À vous de voir si cela en vaut la peine pour votre situation. 

3. Faites vos changements d’adresses prioritaires 

Malgré l’urgence, les démarches requises pour faire votre changement d’adresse ne devaient pas être négligées, bien au contraire! Mais certaines démarches sont plus pressantes et plus importantes que d’autres. 

Établissez un ordre de priorité. Quelles entreprises et institutions devraient faire partie des premières à être mises au courant de votre déménagement? On pense entre autres : 

  • À votre compagnie d’électricité ou de gaz ; 

  • Aux fournisseurs Internet

  • À l’inscription de vos enfants à une nouvelle école, s’il y a lieu ; 

  • Etc. 

Concentrez-vous sur vos besoins essentiels et sur les services qui ne peuvent pas être retardés. Vous aurez suffisamment de temps après votre déménagement pour compléter les démarches moins urgentes.  

Si vous le pouvez, demandez aussi les clés de votre nouveau logement le plus tôt possible. Vous pourrez alors constater si votre nouvelle habitation a besoin d’ajustements avant votre arrivée.  

Femme entrant dans son nouveau logis avec deux colis dans les mains

4. Utilisez le service de réacheminement postal 

Vous avez peur d’oublier d’aviser certains organismes de votre changement de domicile? Le service de réacheminement de courrier de Poste Canada pourrait vous être fort utile.  

La durée de ce service varie entre 4 et 12 mois, selon vos besoins. Pendant cette période, les envois qui vous sont adressés seront expédiés à votre nouvelle adresse. Pour quelques dollars, vous aurez l’esprit tranquille et beaucoup moins de stress sur les épaules.  

5. Résistez à l’envie de tout emballer 

Dans l’urgence, votre premier réflexe pourrait être de tout mettre vos effets dans des boites, en vous disant que vous ferez le tri plus tard. Résistez toutefois à cette envie. Même si cela prend un peu plus de temps, il est recommandé de trier vos objets avant de les ranger dans vos boites.  

Réfléchissez à ce que vous voulez apporter et à ce dont vous voulez vous débarrasser. Si vous n’êtes pas certain pour un item en particulier, mettez-le de côté et revenez-y plus tard. Concentrez-vous sur le côté pratique et évitez d’hésiter trop longuement. Après tout, vous n’avez pas de temps à perdre.  

En vous délaissant de certains objets, vous aurez au final moins d’items à emballer et gagnerez en efficacité. 

Couple se frappant dans les mains après avoir emballé leurs boites de déménagement

6. Faites vos boites efficacement 

Une fois votre tri terminé, il est l’heure de faire vos boites. Puisque votre temps est limité, évitez de trop réfléchir au placement de chaque objet. L’important, c’est que tout soit emballé de manière sécuritaire pour éviter les problèmes lors du transport.  

Suivez tout de même quelques principes de base, tels que : 

  • Gardez les objets fragiles ensemble pour limiter les risques de bris pendant leur déplacement ; 

  • Regroupez vos objets d’une même pièce pour gagner en efficacité ; 

  • Identifiez chacune des boites pour retrouver plus facilement vos items une fois dans votre nouveau logis.  

Pendant l’emballage de vos biens, il peut être une bonne idée d’y aller une pièce à la fois. Lorsque terminée, le résultat de vos efforts sera tangible. Vous aurez le sentiment du travail accompli et serez plus motivé à passer à la pièce suivante.  

7. Utilisez vos sacs et vos tiroirs pour transporter vos objets 

Pour économiser du temps dans l’emballage de vos objets, vous pourriez laisser vos items et vêtements à l’intérieur de vos tiroirs. Il vous suffit d’utiliser une pellicule de plastique pour les sceller et éviter qu’ils se vident de leur contenu pendant le déplacement.  

Pensez aussi à mettre vos sacs et valises vides à profit. Par exemple, votre valise de voyage peut être très utile pour ranger vos livres ou objets plus lourds. Il vous suffira de la rouler pour faciliter le transport.  

8. Demandez l’aide de vos proches 

Dans l’urgence, tous les bras sont les bienvenus! C'est vrai pour la journée même de votre déménagement, mais aussi pour sa préparation. N’hésitez donc pas à demander l’aide de votre famille ou de vos amis. À plusieurs, tout se fera plus vite.

Vous voulez acheter ou vendre une maison?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités