5 mai 2023reading time icon6 min

Déménager en été : 7 avantages

post image
home iconBlogueImmobilier au Québec
Déménager en été : 7 avantages
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

L'étape du déménagement est toujours particulière et marque une nouvelle étape importante pour toute personne. Avec les nombreuses démarches à réaliser, la question du calendrier se pose rapidement. Alors, quelle est la meilleure période pour changer de demeure ? 

Si plusieurs options sont possibles, le fait de passer à l’action en été offre certains bénéfices. Dans cet article, nous allons vous énumérer les 7 raisons qui pourraient vous inciter à déménager lors de la période estivale.

1. Une préparation tout confort 

Une fois que vous vous êtes décidé pour votre projet, vient l'étape de la planification du déménagement. Parmi les démarches que vous avez à effectuer, le fait de déterminer une date pour votre changement de domicile s'impose inévitablement. Un choix orienté vers l'été peut alors vous simplifier la vie.

Au printemps, les températures demeurent généralement assez fraîches, ce qui rend plus confortable la préparation de votre déménagement au chaud, chez vous. Aujourd'hui, beaucoup de formalités peuvent être réalisées à distance, sur internet. Par exemple, la réservation d'un véhicule de déménagement ou encore le signalement de votre changement d'adresse à venir. Vous pouvez aussi trier vos affaires plus tranquillement à l'avance et mettre en vente d'éventuels effets personnels ou meubles dont vous souhaiteriez vous séparer.

2. Un temps plus ensoleillé

La météo favorable est l'argument qui nous vient naturellement en premier à l'esprit lorsque l'on évoque un déménagement en été. Si vous ne pouvez pas anticiper le climat sur plusieurs semaines à l'avance, vous avez toutefois plus de chances d'avoir un temps ensoleillé à cette période.

Au niveau du transport d’objet, le fait de déménager en hiver peut parfois réserver des situations inconfortables. Par exemple, il peut être compliqué de porter des objets volumineux lorsque vous marchez sur un sol verglacé. Une bonne météo est toujours plus agréable lorsque vous avez besoin de transporter vos boîtes remplies de charges lourdes, mais aussi d’autres objets fragiles. Vous n’avez pas non plus besoin d’effectuer des emballages trop élaborés s’il n’y a aucun risque de neige, voire de pluie, à l'horizon.

Le beau temps vous offre aussi de potentiels moments de plaisir lors de la journée de déménagement. Si vous avez le temps, vous pouvez faire une pause le midi autour d’un barbecue. Sinon, vous pouvez aussi remercier vos amis le soir avec un repas ou un apéro et bénéficier de la température clémente de la soirée pour apprécier votre nouveau changement de vie.

Une maison pour un changement de domicile en été

3. Les journées sont plus longues 

Les journées plus étendues en été constitue un autre facteur qui rend les journées plus agréables à ce moment de l'année. Si le critère de confort est évident, ces journées à rallonge offrent également un atout en matière de praticité.

En effet, la visibilité plus tardive en soirée l'été peut par exemple vous être bénéfique si vous n'avez pas l'habitude de conduire un véhicule de déménagement volumineux. Vous diminuez les risques de bris ou d'incident sur la route et restez dans des conditions de concentration optimales plus longtemps.

Cela peut aussi vous être utile si vous effectuez un déménagement sur une longue distance et/ou avez de nombreux effets personnels à déplacer. Avec une lumière du jour plus présente, vous avez plus de chances de boucler l'acheminement de vos meubles sur une seule et même journée. Vous pouvez certes continuer à déménager lors des courtes journées en hiver, mais la motivation diminue et la fatigue se fait plus rapidement ressentir lorsque la nuit tombe.

4. Vous perpétuez une vieille tradition québécoise 

Saviez-vous que la majorité des déménagements s’effectuaient le 1er juillet au Québec ? Ce jour n'est pas un hasard et trouve sa source dans une loi qui date de 1974. Elle prévoyait alors de déplacer la date officielle des baux au 1er juillet, jusqu'alors fixée le 1er mai. Une modification qui a directement convaincu les Québécois, qui ont alors été de plus en plus nombreux à déménager un 1er juillet au fil des années.

Il est bon de rappeler que vous restez libre de déménager quand bon vous semble. En revanche, le fait de choisir la période estivale pour votre changement de domicile vous permet de maintenir une coutume vieille de plus de 40 ans !

5. Une offre plus élargie 

Il est certes plaisant de respecter les traditions, mais la forte concentration de déménagements le 1er juillet répond aussi à d'autres critères pratiques.

Trouvez plus facilement votre nouveau logement

L’un des autres bénéfices offerts par le calendrier se trouve dans la forte activité rencontrée à cette période de l'année. Une large variété de baux se terminant le 30 juin, les mouvements entre les différents domiciles sont nombreux.

Le fait de connaitre cette donnée à l'avance vous permet de cibler plus efficacement vos logements pour la date du 1er juillet. Avec un choix plus élargi, il y a de fortes chances que vous trouviez la demeure qui corresponde à vos envies. Ainsi, prenez-vous a l’avance dans vos recherches et commencez les démarches pour des éventuelles locations avant même le début du mois de juin.  

Achetez et vendez vos meubles

Qui dit déménagement, dit grand ménage de printemps. Les Québécois profitent de cette ocasion pour effectuer un tri grandeur nature de leurs affaires. À cette occasion, bon nombre d’objets se retrouvent à la vente sur des plateformes telles que Facebook Marketplace ou encore Kijiji. Si vous cherchez à vendre ou acquérir un objet de seconde main à un prix intéressant pour votre futur domicile, vos recherches pourraient s'avérer plus faciles en été.

Une boîte lors d'un déménagement en été

6. Une date plus commode pour les familles  

Un déménagement l'été fait également l'affaire des familles. En effet, cette période coïncide avec les fins d’années scolaires pour les écoles des enfants. C’est donc un moment idéal pour organiser un changement de vie, avec des parents qui s'évitent ainsi un casse-tête administratif.

7. Vous vous sentirez moins seuls !

Avec le grand nombre de changements de domicile durant la période estivale, la majeure partie de la population est sur le qui-vive.

Sur la route, vous croiserez probablement d’autres véhicules de déménagements. Les rues seront également prises d'assaut par des personnes qui chargeront ou déchargeront leurs effets personnels. Cette ambiance singulière fait que vous vous sentirez moins seul lors de cette journée fatidique. Vous aurez ainsi l’impression de ne pas être le seul à faire face à des situations potentiellement stressantes. 

Vous avez un projet d'achat ou de vente cet été?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "ACHETER VOTRE FUTURE PROPRIÉTÉ"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' acheter votre future propriété ' .

Télécharger gratuitement
section image