Les personnes en situation de handicap ont des besoins spécifiques en termes de mobilité. Cela s’applique dans leur vie quotidienne et commence évidemment par leur environnement personnel.
Alors, comment adapter sa maison à une personne en situation de handicap ? Quelles sont les différentes aides disponibles ?
Quelles sont les aides financières pour les personnes handicapées au Québec?
Il faut savoir que les régimes d'assurances publics ou privés peuvent délivrer des subventions pour l'adaptation de domicile. Dans un autre registre, le Programme d'Adaptation de Domicile (PAD) correspond à l'aide financière la plus connue au Québec.
Programme d'adaptation de domicile (PAD)
Mis en place par la Société d'Habitation du Québec (SHQ), le Programme d'adaptation de domicile vise à accompagner les personnes en situation de handicap. Et ce, qu'elles résident dans :
- Une maison individuelle, mobile, de chambres;
- Un condo;
- Un appartement.
Ensuite, l'admissibilité de la personne est déterminée par les critères qui suivent :
- Détention de la résidence permanente ou de la citoyenneté canadienne;
- Être handicapé ou à mobilité réduite;
- Communication d'un justificatif attestant du handicap de la personne;
- Ne pas être déjà éligible à une autre aide financière privée pour une adaptation de domicile.
Puis, elle est dédiée à certains aménagements spécifiques dans une maison. Ils doivent permettre de faciliter les allées et venues au sein de la propriété et, plus globalement, les gestes du quotidien de la personne.
- Installation d'une rampe d'accès;
- Disposition de barres d'appui;
- Réaménagement d’une pièce de la maison : salle de bain, cuisine, l’élargissement de cadres de porte;
- Tout autre aménagement jugé pertinent.
Si tous ces critères sont respectés, le montant maximal de l'aide accordée est de 16 000 $ maximum.
Bon à savoir : la somme octroyée ne peut pas couvrir la totalité des opérations, mais constitue tout de même un bon apport financier. Il faut également attendre la validation de la Société d'Habitation avant de vous lancer dans vos opérations d'aménagement.
Comment adapter un logement pour une personne handicapée?
L'adaptation d'un logement pour une personne à mobilité réduite doit être méticuleusement pensée au préalable. Dans la globalité, il s'agit de penser les espaces de manière plus large, d'éviter le positionnement d'obstacles potentiels et abaisser la hauteur des meubles.
1. Cuisine
Pour la pièce où sont préparés les repas, il faut notamment penser à régler le plan de travail à la bonne hauteur et prévoir des équipements facilement accessibles. Il en va de même pour les équipements électroménagers, tels que le réfrigérateur ou encore le lave-vaisselle, qui devront être rehaussés. Il faudra aussi réguler la profondeur de l'évier afin que la personne en chaise roulante ne se retrouve pas à se laver les mains à bout de bras.
2. Salle de bain
Pour la douche, il est pertinent de choisir une baignoire avec une porte qui s’ouvre sur le côté. À l'intérieur de la douche, optez pour des barres de maintien et, éventuellement, un siège de bain qui facilitera l'hygiène quotidienne.
3. Chambre
Il faut laisser suffisamment d’espace pour entrer et sortir aisément de la pièce. Cela passe par le fait de rajouter de la largeur aux portes de la chambre et éloigner les poignées de porte des angles et des murs. Le lit doit également être plus bas afin de pouvoir s’y allonger sans devoir se surélever. Il doit avoir également de la place sur chacun de ses côtés.
4. Réorganisation de l'espace
Plus globalement, vous devrez penser à réorganiser l'étendue disponible en fonction des besoins de la personne en situation de handicap. D'abord, la porte d'entrée doit être élargie pour pouvoir permettre le passage de la chaise roulante. Dans un autre registre, la sonnerie et l'interphone doivent être abaissés à la taille adéquate.
La disposition des meubles doit également être pensée en suivant cette logique. Vous pourriez par exemple opter pour des modèles coulissants, qui favoriseront la recherche de vêtements ou de tout autre effet personnel.
S'il y a des bonnes pratiques à adopter, il y a également certains réflexes qu'il faut éviter. En effet, pensez à éviter au maximum la présence d'obstacles qui compliquerait les déplacements de la personne. Par exemple, un vase décoratif au beau milieu du salon ou, encore, des tapis qui pourraient poser problème à la chaise roulante.
Quels sont les différents hébergements possibles pour les adultes handicapés?
Enfin, il se peut que l'option de l'adaptation de la maison ne soit pas possible pour diverses raisons. D'une part, en raison du coût trop onéreux relatif à un aménagement de domicile. D'une autre, car la personne à mobilité réduite n'a pas de proche pour l'aider et n'a pas la force de gérer elle-même un tel projet.
À cet effet, il existe de nombreuses résidences spécialisées qui peuvent offrir ce type de service au Québec. Il existe par exemple des établissements pour personnes âgées à mobilité réduite ou pour ainés ayant une déficience physique. Ces hébergements ne sont pas nécessairement reconnus par le gouvernement, mais peuvent répondre à des objectifs bien précis.
Vous cherchez un expert en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.