Située sur la Rive-Sud de Montréal, l’agglomération de Longueuil forme le secteur le plus urbanisé de la Montérégie et l’un des plus populeux de la province. Près de 250 000 habitants sont installés sur son territoire, ce qui en fait la 5e ville la plus populeuse du Québec, derrière Montréal, Québec, Laval et Gatineau.
Le marché immobilier de Longueuil est particulièrement dynamique. Cela est d’autant plus vrai en 2021, à cause des répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la surchauffe qui caractérise le marché depuis plusieurs mois. Comme le reste de la province, la ville a vu la demande s’accentuer sur son territoire, en particulier de la part d’acheteurs provenant de l’île de Montréal, au même moment où le nombre de propriétés disponibles venait à manquer.
Pour avoir une idée plus précise du marché immobilier actuel et à venir de cette grande ville de la Rive-Sud, nous avons collaboré avec Bruno Pelletier, courtier immobilier à Longueuil depuis 2008. Voici donc un aperçu du marché immobilier de cette ville à la sortie de la surchauffe et de la pandémie, en commençant par les raisons d’y habiter.
Devenir propriétaire à Longueuil : quels sont les avantages ?
1. La proximité avec l’île de Montréal
Si de nombreux ménages choisissent de s’installer à Longueuil, c’est sans doute dû au fait qu’elle est une des municipalités les plus proches de Montréal. Son réseau routier est l’un des mieux adaptés pour s’y rendre. Il s’agit d’un avantage non négligeable, notamment pour les travailleurs qui doivent s’y déplacer chaque jour ou pour ceux et celles qui aiment assister aux multiples activités qui se déroulent sur l’île chaque semaine.
Que vous vous déplaciez en voiture, en autobus ou même en métro, l’île de Montréal est à peine à quelques minutes de route. Habiter à Longueuil, c’est vivre en banlieue tout en demeurant le plus près possible du centre-ville de la métropole. Les résidents ont tous les bénéfices de la proximité, tout en profitant d’habitations plus abordables.
2. Les activités communautaires
La ville de Longueuil regorge d’activités et de services communautaires. Les citoyens peuvent développer leur sentiment de communauté et tisser des liens sociaux au cours de loisirs récréatifs, d’événements à grand déploiement ou toute autre occasion prévue par les organismes de la ville.
S’ils le désirent, les Longueuillois peuvent participer aux jardins communautaires, situés dans le Parc Michel-Chartrand (anciennement connu sous le nom de Parc régional de Longueuil). Ces jardins, aménagés pour la première fois en 1976 et formés d’environ 300 lots, permettent à des jardiniers de tous les niveaux de se réunir pour cultiver des légumes ou des fleurs. Chaque participant peut bénéficier des produits du travail investi sur son lopin de terre.
Habiter Longueuil, c’est aussi avoir la possibilité de visiter les arrondissements historiques et les sites patrimoniaux, observer les œuvres d’art publiques, profiter des spectacles en plein air et des nombreuses expositions à proximité. Bref, il y a des activités culturelles et communautaires pour tous les goûts.
3. Les services de proximité
Que vous cherchiez un grand réseau de bibliothèques, des restaurants en tous genres, des centres hospitaliers de renommée ou des écoles pour tous les niveaux, Longueuil a tout pour vous satisfaire. Sur son large territoire, la ville comporte tous les services imaginables et dont vous pourrez avoir besoin.
De nombreux établissements de santé sont à la disposition des citoyens, régis soit par les CISSS de la Montérégie-Centre ou de la Montérégie-Est. Parmi eux se retrouvent :
- L’Hôpital Charles-LeMoyne, un des hôpitaux les plus réputés et spécialisés de la Rive-Sud ;
- L’Hôpital Pierre-Boucher ;
- Le CLSC de Longueuil-Ouest ;
- Le CLSC Saint-Hubert.
Longueuil regorge également d’établissements scolaires. Que vous soyez à la recherche d’une école primaire ou d’une université, vous êtes certain de trouver ce qu’il vous faut à proximité. Voici d’ailleurs quelques centres d’éducation sur le territoire, sans compter tous ceux situés en périphérie :
- École Gentilly ;
- École Carillon ;
- École secondaire Gérard-Filion ;
- École secondaire Jacques-Rousseau ;
- Cégep Édouard-Montpetit ;
- École nationale d’aérotechnique ;
- Campus de l’Université de Sherbrooke.
4. Le secteur économique
La ville de Longueuil a la chance d’être le lieu d’établissement de nombreuses entreprises spécialisées. On y retrouve notamment les sièges sociaux d’Héroux-Devtek Inc. et Pratt & Whitney Canada dans le secteur de l’aérospatial. Le transport électrique y est aussi bien présent, grâce aux compagnies Lito Green Motion et Varitron.
On retrouve également plusieurs autres entreprises d’envergure, telles que Agropur, dans l’arrondissement Saint-Hubert, Innergex et le siège social de l’Union des producteurs agricoles du Québec.
Comme dans tous les endroits de la province, le secteur économique de Longueuil a été touché par les effets négatifs de la pandémie, mais la ville est loin d’être en mauvaise posture. Elle a d’ailleurs déjà mis en place un plan de relance économique, qui s’échelonnera jusqu’en 2025.
5. Le réseau de transport en commun
Le transport en commun est bien présent à Longueuil, principalement sous la forme de lignes d’autobus, mais aussi du métro. En effet, la ville dispose de sa propre station de métro la reliant directement à Montréal. La station Longueuil–Université-de-Sherbrooke, à l'extrémité de la ligne jaune, est d’ailleurs un carrefour névralgique pour le transport collectif de toute la Rive-Sud.
La municipalité possède également un important réseau d’autobus, dont le terminus se situe à quelques pas de la station de métro. Ce terminus est desservi par le réseau de transport local, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui permet de rejoindre diverses villes de la Rive-Sud, telles que Brossard et Boucherville. Il est aussi desservi par des autobus du réseau Exo et par plusieurs autres réseaux interurbains.
Comme si ce n’était pas suffisant, une troisième option s’offre aux Longueuillois : le train de banlieue. La ville dispose effectivement d’une gare, la gare Longueuil–Saint-Hubert, faisant partie de la ligne de train Mont-Saint-Hilaire. Vous ne manquerez jamais de façons de vous déplacer !
Le marché immobilier à Longueuil : arrondissements, prix et statistiques
La surchauffe immobilière est encore d’actualité pour l’instant, à Longueuil comme partout au Québec. Mais pourrait-elle bientôt être chose du passé ?
Lorsque questionné sur ses prédictions pour les mois à venir, notre collaborateur, M. Pelletier, a affirmé que le marché finirait par se stabiliser, notamment grâce à l’augmentation éventuelle des taux d’intérêt et des mesures de resserrement hypothécaire déjà mises en place. « Il y aura une baisse des acheteurs sur le marché, car beaucoup d’entre eux ont déjà trouvé une propriété, mais la demande va rester forte. »
Sur le terrain, M. Pelletier a d’ailleurs commencé à observer quelques signes encourageants : l’inventaire d’habitations disponibles augmente tranquillement, la quantité d’offres multiples diminue petit à petit… Malgré ces observations prometteuses, le mois d’août à venir permettra, à son avis, d’avoir une idée plus précise de la situation immobilière.
En attendant de voir ce que réserve la seconde partie de l’année, voici un coup d’œil sur l’état actuel des divers arrondissements de Longueuil.
L’immobilier dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil
Le Vieux-Longueuil est sans aucun doute le secteur le plus historique de la ville. Il comporte de nombreux édifices et éléments patrimoniaux qui lui confèrent une véritable richesse.
Le Vieux-Longueuil est aussi l’arrondissement le plus près de l’île de Montréal. Son caractère plus ancien fait en sorte que la plupart des rues contenues sur son territoire sont larges, pourvues de magnifiques maisons et d’arbres matures. Il s’agit de l’endroit idéal pour ceux qui cherchent l’équilibre entre la proximité et la vie de banlieue.
Il faut toutefois savoir que les maisons unifamiliales ne sont pas le type d’habitation prédominant dans ce secteur. En effet, on y retrouve en majorité des immeubles de moins de 5 étages, ce qui a pour effet qu’une grande partie de la population n’est pas propriétaire. Selon les données comptabilisées par Centris, 56 % des habitants de cet arrondissement sont locataires de leur logement.
En ce qui concerne le prix des résidences, il reste évidemment moins élevé que celui des propriétés situées à Montréal. Au cours de la dernière année (4 derniers trimestres), le prix médian s’est établi à 420 000 $ pour une maison unifamiliale et à 261 000 $ pour une copropriété.
Répartition selon le type de propriété dans le Vieux-Longueuil :
- Maisons individuelles : 23 %
- Maisons jumelées ou en rangée : 8 %
- Immeubles de moins de 5 étages : 64 %
- Immeubles de 5 étages ou plus : 5 %
- Logements mobiles : 0 %
Source : Centris
L’immobilier dans l’arrondissement de Greenfield Park
Secteur très urbanisé, Greenfield Park est le seul arrondissement de la ville de Longueuil à avoir officiellement un statut bilingue. Selon l’endroit où vous vous situez dans le quartier, vous retrouverez tout autant des condos et des maisons récentes (à l’est) que des cottages et des bungalows plus âgés (à l’ouest).
L’arrondissement offre un bon potentiel pour de nombreux types de ménage. Les données issues de Centris révèlent toutefois qu’il est légèrement plus dispendieux que le Vieux-Longueuil, avec un prix médian qui s’est établi à 435 000 $ pour une maison unifamiliale et à un peu plus de 268 000 $ pour une copropriété au cours de la dernière année. La majorité des citoyens du quartier y sont propriétaires (62 %).
Répartition selon le type de propriété à Greenfield Park :
- Maisons individuelles : 41 %
- Maisons jumelées ou en rangée : 18 %
- Immeubles de moins de 5 étages : 38 %
- Immeubles de 5 étages ou plus : 3 %
- Logements mobiles : 0 %
Source : Centris
L’immobilier dans l’arrondissement Saint-Hubert
Autrefois une ville à part entière, Saint-Hubert est fusionné à la municipalité de Longueuil en 2002. Il en constitue aujourd’hui l’un des trois arrondissements et s’étend sur une superficie de 66 km2.
Saint-Hubert est le secteur privilégié par les familles qui souhaitent habiter en banlieue plus éloignée et vivre à proximité de grands espaces verts. Le Parc de la Cité est notamment l’un des principaux attraits du coin, en plus de l’environnement accueillant et de l’abondance de maisons individuelles.
L’arrondissement surpasse d’ailleurs les deux autres en ce qui concerne le nombre de ménages propriétaires sur son territoire, avec plus de 70 % de sa population qui est propriétaire.
Selon les données recueillies au cours des quatre derniers trimestres, le prix médian pour une maison unifamiliale dans ce secteur est de 407 000 $, comparativement à 254 000 $ pour une copropriété.
Répartition selon le type de propriété à Saint-Hubert :
- Maisons individuelles : 54 %
- Maisons jumelées ou en rangée : 8 %
- Immeubles de moins de 5 étages : 37 %
- Immeubles de 5 étages ou plus : 1 %
- Logements mobiles : 1 %
Source : Centris
Les programmes d’aide à la propriété de la ville de Longueuil
La municipalité de Longueuil participe, à titre de partenaire ou de mandataire, à de nombreux programmes d’aide à l’habitation mis en place par la Société d’habitation du Québec.
La ville participe notamment au programme AccèsLogis, qui a pour objectif de favoriser la création de logements sociaux et communautaires. Celui-ci s’adresse aux coopératives d’habitation ainsi qu’aux organismes à but non lucratif et permet d’obtenir une aide financière sous la forme d’un prêt pour faciliter la réalisation du projet.
La ville de Longueuil offre également un programme pour aider les aînés de 65 ans et plus à payer leur compte de taxes municipales, advenant une hausse de la valeur de leur résidence plus importante que la moyenne. Cette aide financière, d’un montant maximal de 500 $ par année, s’applique sur une période de 3 ans, jusqu’à la prochaine évaluation municipale. Il est possible d’en savoir plus sur cette initiative en consultant cette page.
Vous voulez emménager à Longueuil ? Sachez que vous pourriez être admissible à d’autres subventions provinciales ou fédérales, telles que le RAP, pour faciliter votre projet immobilier. Si vous achetez votre première habitation, vous pourriez également obtenir des crédits d’impôt. Renseignez-vous !
Photos : Wikimedia Commons
Vous cherchez un expert pour acheter ou vendre une propriété à Longueuil?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.