Dans les dernières années, il est de moins en moins évident de trouver un logement en bon état et à un prix raisonnable. Cela en amène plusieurs à se poser des questions sur la façon dont les propriétaires fixent le prix des loyers, ainsi que sur les lois qui encadrent les hausses annuelles des loyers au Québec.
Trouvons réponse à ces questionnements en explorant tout d’abord les éléments qui peuvent exercer une influence sur la fixation du prix d’un loyer. Par la suite, voyons les fameuses normes qui encadrent les augmentations ponctuelles du prix des logements.
Quels éléments exercent une influence sur le prix des loyers ?
Comme nous le verrons plus loin, le domaine des logements locatifs est plutôt bien encadré au Québec. Dans la majorité des cas, un propriétaire ne peut pas fixer le prix d’un loyer comme bon lui semble, même entre le séjour deux locataires.
Faisons fi de ce détail pour le moment. Explorons donc, tout d’abord, les éléments qui peuvent exercer une influence sur le prix d’un loyer.
1. La dimension du logement
Studio, 1 ½, 3 ½, 6 ½, maison, condo, jumelé, loft… Il va sans dire que la dimension d’un logement joue un grand rôle dans la fixation de son prix. Le logement est-il destiné à une personne seule ? Y a-t-il plusieurs chambres permettant d’y loger plusieurs locataires ? Le logement est-il plutôt conçu pour une famille ?
Bien qu’un logement puisse être utilisé et configuré de plusieurs façons, le prix est habituellement fixé en fonction du nombre de personnes qui peuvent y habiter. C’est donc sans surprise : plus l’appartement est grand, plus le prix risque d’être élevé.
2. La qualité du logement
Si vous cherchez un logement qui a récemment été rénové au goût du jour avec des matériaux de qualité et des électroménagers à la fine pointe de la technologie, il est certain que vous payerez le prix correspondant. Au contraire, un logement n’ayant pas été rénové depuis 10 ans sera sans aucun doute plus abordable. Dans cette optique, la qualité du logement influence grandement le prix du loyer.
3. Les services inclus
Le stationnement est-il inclus dans le prix du loyer ? Le bâtiment possède-t-il un garage intérieur privé ? L’accès à la salle de sport et à la piscine est-il gratuit pour les résidents ? Le bâtiment est-il desservi par un ascenseur ?
Il est certain que chacun des services offerts aura un impact sur le prix mensuel du loyer. Bien que tous ces services sont dits inclus et gratuits, il est important de noter que votre loyer mensuel sera ajusté en conséquence.
4. Les inclusions
Le logement est-il meublé, semi-meublé ou vide ? De règle générale, un appartement semi-meublé inclut habituellement une cuisinière et un réfrigérateur. Dans certains cas, une laveuse, une sécheuse et un lave-vaisselle sont également compris.
Que votre logement contienne deux ou cinq de ces électroménagers, il est certain que le prix le reflétera. En effet, les propriétaires, jugeant qu’ils devront occasionnellement entretenir et possiblement remplacer les électroménagers, ajusteront le prix du loyer en conséquence.
Le propriétaire du logement que vous convoitez a également inclus l’électricité et l’internet dans le loyer ? Attendez-vous à débourser quelques dizaines de dollars de plus mensuellement qu’un logement équivalent sans ce type d’inclusion.
5. Les espaces extérieurs
Le logement comprend-il un espace extérieur ? Un balcon partagé ? Une terrasse ? Avez-vous un accès exclusif à une cour privée ? En ville particulièrement, les espaces extérieurs se font rares et sont très recherchés. Les propriétaires sont donc conscients que les locataires sont prêts à payer un prix plus élevé pour avoir un accès privé à une terrasse ou une cour.
6. Les espaces de rangement
Cabanon, espace de rangement intérieur, sous-sol… Il est certain que dans les logements qui sont plus restreints, les espaces de rangement sont très recherchés. Vous avez besoin d’espace pour entreposer votre vélo, vos pneus, votre équipement de camping ? Bien que plusieurs locataires n’y prêtent pas une attention particulière au premier abord, un espace de rangement sécuritaire peut faire augmenter le prix d’un loyer.
7. Les animaux de compagnie
La majorité des propriétaires d’animaux de compagnie peuvent en témoigner, trouver un logement dans lequel les animaux sont permis, c’est très complexe. Craignant le bruit excessif, les odeurs et la détérioration précoce de leurs logements, les propriétaires sont souvent très strictes quant à l’autorisation des animaux. Dans cette optique, un loyer permettant les animaux de compagnie est habituellement plus élevé.
8. La localisation
Les prix des logements en ville, en banlieue et en campagne sont très différents. En effet, la localisation joue un grand rôle dans la fixation du prix des loyers. Plus vous vous éloignez de la ville, moins votre loyer risque d’être dispendieux. Entre la ville et la campagne, il est habituellement possible de noter une différence de prix pouvant atteindre jusqu’à plusieurs centaines de dollars.
Bien que l’écart financier soit moins considérable en ville, il est également possible de relever un écart de prix selon le quartier dans lequel vous habiter. Vous habitez en plein centre-ville à proximité de tous les services ? Vous habitez plutôt dans un quartier impopulaire qui n’est pas desservi par une station de transport en commun ? Il est certain que le prix de votre loyer reflétera cette réalité.
Vous désirez en apprendre davantage sur les prix immobiliers au Québec ? Les articles suivants pourraient vous intéresser :
9. Le marché locatif actuel
Lorsqu’un propriétaire fixe le prix d’un logement, il se fit à la réalité du marché locatif actuel. Tout comme un propriétaire qui désire vendre sa maison et qui compare les prix auxquels d’autres propriétés équivalentes ont été vendues près de chez lui. Dans cette optique, les propriétaires s’appuient grandement sur la réalité actuelle du marché locatif pour déterminer le prix de leurs loyers.
Le prix des loyers : la hausse annuelle
Comme brièvement mentionné plus tôt, le domaine de la location résidentielle, au Québec, est plutôt bien encadré. Quand il en vient aux augmentations de loyer, un propriétaire ne peut pas décider, lors d’un renouvellement ou de la signature d’un bail, d’augmenter le prix du loyer comme bon lui semble. En effet, la hausse doit être justifiée et raisonnable.
Mais comment savoir si une hausse est justifiée et raisonnable ? Bien simplement, chaque année, le Tribunal administratif du logement établit un pourcentage recommandé reflétant une hausse acceptable. Ce calcul est basé sur des facteurs tels que :
- Les frais énergétiques ;
- Les taxes municipales et scolaires ;
- Les primes d’assurance ;
- Les frais d’entretien ;
- Les travaux effectués, etc.
Immeuble de moins de 5 ans : la norme est différente
Cependant, il est important de noter que si vous habitez dans un logement qui a été construit dans les 5 dernières années, le propriétaire peut hausser votre loyer comme bon lui semble. En effet, pour un jeune immeuble, les normes sont différentes. Les propriétaires possèdent donc une plus grande liberté quant à la fixation des loyers.
Vous désirez en savoir davantage sur les normes encadrant les hausses de loyer ? Consultez notre article Tout savoir sur le bail résidentiel.
Vous êtes à la recherche d'un immeuble locatif résidentiel ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.