Logo XpertSource
15 août 2024reading time icon7 min

Vivre en banlieue : est-ce moins cher qu'en ville?

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
Vivre en banlieue : est-ce moins cher qu'en ville?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

La vie en banlieue est une option prisée par de nombreuses familles à la recherche d'un cadre de vie agréable où s'épanouir. Elle est souvent perçue comme plus abordable que la ville, mais l'est-elle réellement? S'installer en périphérie des grandes villes permet-il vraiment de réaliser des économies?

Pour répondre à ce questionnement, il faut bien cerner la notion de banlieue et dégager les avantages et les inconvénients de ce choix de vie. Les économies pourraient être moins importantes que vous pouvez le penser.

La banlieue : quelles sont ses caractéristiques?

La banlieue se distingue des milieux urbains par plusieurs caractéristiques, dont :

  • Une densité de population moins élevée ;
  • La présence accrue de maisons individuelles avec jardin et grand terrain ;
  • La distance avec le centre-ville ;
  • Un cadre de vie généralement plus paisible ;
  • La présence de plusieurs espaces verts, parcs et terrains de jeux.

Comme les grandes villes à proximité, les banlieues disposent généralement de bonnes connexions de transport en commun, notamment avec des lignes de train, de bus ou de tramway reliant les résidents au centre-ville. Certaines banlieues plus éloignées peuvent toutefois être déficitaires sur cet aspect.

Elles possèdent également de bonnes infrastructures. Les écoles, centres commerciaux et équipements sportifs y sont bien développés, assurant un confort de vie comparable à celui des zones urbaines.

Famille heureuse dans un parc de banlieue

Pourquoi des gens choisissent-ils d'habiter en banlieue au lieu de la ville?

Plusieurs raisons peuvent pousser les gens à choisir la banlieue plutôt que la ville. Il s'agit avant tout d'un choix personnel, basé sur les besoins individuels de chaque ménage.

  • La recherche de tranquillité ;
  • L'atmosphère sécurisante ;
  • La proximité avec la nature ;
  • La possibilité d'acheter une propriété plus spacieuse ;
  • La coupure avec le lieu de travail ;
  • Etc.

Une autre raison majeure qui convainc bien des gens d'envisager la banlieue comme prochain lieu de résidence, c'est la promesse d'un mode de vie plus économique qu'en ville. Les propriétés y seraient entre autres plus abordables.

Vivre en banlieue permet-il vraiment d'économiser?

Il faut l'admettre : le prix des habitations urbaines est cher au pied carré! C'est particulièrement vrai dans les quartiers centraux, où le prix des condos peut être particulièrement dispendieux, voire inabordable. Malgré tout, est-ce réellement moins cher en banlieue?

Après l'explosion des prix des dernières années pour devenir propriétaire, notamment en raison de l'exode pandémique et de la pénurie de logements, il s'agit d'une question qui mérite réflexion. Notons par ailleurs que la location est elle aussi de plus en plus dispendieuse, et ce, aux quatre coins du Québec.

Personne calculant le total de ses factures

Savoir si la vie en banlieue permet réellement de faire des économies est complexe et dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • Le prix de l'immobilier (achat ou location) de la destination souhaitée ;
  • Le coût de transport (voiture et/ou transport en commun) ;
  • Le coût de la vie quotidienne (loisirs, alimentation, etc.) ;
  • Vos priorités en matière de choix de vie.

Ainsi, même si le prix des maisons et autres habitations demeure effectivement moins élevé en banlieue qu'en ville, il faut considérer les dépenses globales, notamment celles reliées au transport. Un résident de la banlieue dépensera habituellement une plus grande partie de son budget dans le transport pour se déplacer au quotidien.

Mais les frais de transport ne sont pas les seuls coûts à considérer. Par exemple, une plus grande maison et un terrain plus vaste signifient aussi des coûts d'entretien plus importants.

Ces coûts connexes peuvent s'accumuler rapidement et rendre la vie en banlieue de moins économique que prévue. Ils peuvent grandement varier d'un cas à un autre, selon le type de logement détenu, votre localisation, vos habitudes, etc. Il est donc à vous de les évaluer en fonction de votre situation spécifique.

Quels sont les avantages de la vie banlieusarde?

Les avantages de la vie en banlieue sont nombreux et variés. En voici quelques-uns.

1. Espace et confort

Les logements en banlieue offrent généralement plus d'espace que ceux en ville. Des maisons unifamiliales aux appartements, les résidents bénéficient la plupart du temps de surfaces habitables plus grandes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les maisons disposent d'ailleurs souvent de jardins ou de terrasses.

Il s'agit d'un aspect fort intéressant, particulièrement pour les familles avec enfants, qui ont besoin d'espace pour jouer et se développer.

2. Cadre de vie paisible

Les grandes villes peuvent être très bruyantes. Cela dit, la banlieue offre habituellement un milieu de vie plus calme. Loin des nuisances sonores de la ville, les résidents peuvent profiter d'un environnement plus tranquille et plus serein, propice à la détente et au repos.

Les quartiers résidentiels ont aussi la réputation d'être plus sécuritaires, ce qui renforce le sentiment de bien-être et de quiétude.

3. Accès aux espaces verts

Même si les environnements urbains en intègrent de plus en plus pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents, les banlieues sont souvent dotées de plus nombreux parcs, jardins publics et espaces naturels.

Ces espaces verdoyants sont idéaux pour les promenades, les pique-niques, les activités sportives ou simplement les moments de détente en famille.

4. Proximité des services

Contrairement à certaines idées reçues, les banlieues sont habituellement dotées de toutes les commodités nécessaires au bien-être quotidien :

  • Écoles ;
  • Commerces ;
  • Centres médicaux ;
  • Installations récréatives et sportives
  • Etc.

Les citoyens ne manquent donc de rien! En plus, plusieurs infrastructures de transport collectif permettent un accès rapide et facile aux secteurs et villes environnantes.

Trottoir d'un quartier de banlieue

Quels sont les inconvénients?

Vivre en banlieue n'a toutefois pas que des aspects positifs. Plusieurs inconvénients pourraient vous convaincre que la banlieue n'est pas faite pour vous.

1. Temps de trajet

L'un des principaux inconvénients de la vie en banlieue concerne le temps de trajet pour se rendre au travail ou pour accéder à certaines commodités situées en ville, qui peut être fortement allongé. Les déplacements quotidiens peuvent être longs et fatigants, surtout en cas de trafic dense ou de perturbations des transports en commun.

2. Dépendance à la voiture

La dépendance à la voiture est souvent plus marquée en banlieue qu'en ville. Détenir une voiture – parfois même plus d'une, lorsque les membres de la famille ne peuvent pas faire de covoiturage – devient alors parfois indispensable.

D'ailleurs, même si des lignes de transport en commun sont disponibles, elles sont généralement aussi moins fréquentes que dans les zones à forte densité urbaine.

3. Moins d'animations culturelles et de divertissements

Si vous aimez avoir une vie sociale et culturelle bien remplie, vous pourriez devoir vous déplacer régulièrement en ville pour profiter des spectacles, festivals, musées et théâtres. Certaines banlieues offrent en effet moins d'événements et d'animations culturelles que les grandes villes.

4. Moins de diversité commerciale

Les commerces en banlieue peuvent être moins diversifiés et spécialisés que ceux des centres-villes. Même si les centres commerciaux et les grandes surfaces sont habituellement présents, l'offre de boutiques indépendantes et de magasins spécialisés pourrait être plus limitée.

En conclusion

Au final, le choix d'acheter une propriété en ville ou en banlieue ne devrait pas seulement être basé sur des critères financiers. Bien qu'ils soient importants, vos préférences et votre style de vie doivent aussi être pris en considération pour éviter de regretter votre choix quelque temps après avoir déménagé.

Pour prendre une décision éclairée, considérez vos besoins à long terme. L'achat d'une habitation implique des coûts élevés et de nombreux frais connexes. Pour amortir l'ensemble de ces coûts, vous devriez minimalement demeurer dans la propriété pendant cinq ans. C'est un pensez-y-bien!

Vous voulez acheter une propriété en banlieue de Montréal? 

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités