C’est bien connu : les couleurs ont le pouvoir d’influencer les émotions. À elles seules, elles peuvent changer les perceptions, affecter le sentiment de bien-être et transformer complètement un décor. Qu’arrive-t-il lorsque la couleur devient la vedette de projets d’architecture résidentiels ? Ces 10 habitations vous le montreront !
Les maisons contemporaines ont tendance à utiliser une palette de teintes neutres, dont les tons de gris, de beige, de blanc et de noir sont souvent les plus exploités. Bien que ce choix esthétique soit joli, certaines personnes désirent un peu plus de punch visuel. C’est le cas des propriétaires des résidences qui seront présentées dans cet article.
Chacune sort de la norme et ne craint pas d’afficher ses couleurs éclatantes. Le jaune et l’orange volent d’ailleurs la vedette dans plusieurs d’entre elles. Mais elles sont loin d’être les seules couleurs présentes : le rouge, le bleu et le vert ont aussi leur heure de gloire, parfois toutes réunies sous le même toit !
Remplies de pigmentations saturées et pleines de vie, les propriétés ci-dessous ne sont assurément pas pour tout le monde, mais elles marqueront sans aucun doute votre imagination. Et qui sait, peut-être seront-elles une source d’inspiration pour vos prochaines rénovations.
Sans plus attendre, voici 10 incroyables maisons colorées au Québec.
1. Les tons contrastés de La Retraite
Année de réalisation : inconnue
Située à : inconnu
Architecte : Maryse Leduc
Photos : Maryse Leduc
Commençons avec cette maison un peu plus sobre que les autres. Les teintes du revêtement extérieur créent un visuel fort intéressant tout en laissant place à un décor intérieur lumineux et naturel. Le gris clair et le noir sont rehaussés par la vivacité de l’orange qui attire le regard sans que celui-ci soit trop présent. Le tout forme un équilibre et rend l’ensemble harmonieux.
Cet agencement de nuances peut d’ailleurs être une bonne façon de s’initier pour ceux et celles qui ne seraient pas prêts à plonger tête première dans l’univers des couleurs éclatantes. Il s’agit d’une excellente manière d’ajouter une touche d’originalité et d’audace à une propriété sans en changer drastiquement l’aspect.
2. Le jaune saturé de la Canari House
Année de réalisation : 2016
Située à : Montréal
Architecte : _naturehumaine
Photos : Adrien Williams
Alors que l’extérieur de ce bâtiment ne semble pas sortir de l’ordinaire outre mesure, l’intérieur présente une véritable exposition de couleurs. Le jaune canari des escaliers, qui a d’ailleurs donné son nom au projet résidentiel, est l’élément visuel central de la propriété. La bande noire vient non seulement rehausser la luminosité de la coloration, mais transperce également l’entièreté de la maison jusqu’au jardin.
Le jaune, bien que la vedette, n’est toutefois pas la seule teinte éclatante contenue dans les murs de la demeure. Les tons d’orange presque fluo et de bleu présents dans les salles de bain dynamisent à leur tour l’espace habitable.
Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que le projet a été lauréat des Grands Prix du Design 10e édition — Prix couleur, ainsi que gagnant au 34e Prix Domus pour la catégorie rénovation résidentielle et le coup de cœur du jury.
3. L’orange flamboyant de la résidence Le Polder
Année de réalisation : inconnue
Située à : Rosemont-La Petite-Patrie
Architecte : CB Architecte
Photos : Studio Point de vue
Le projet Le Polder est né d’une volonté d’agrandissement, de réaménagement et de rénovation d’un triplex de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. D’inspiration industrielle, l’enveloppe et les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment rappellent le hangar d’origine, qui a été démoli pour permettre la réalisation du projet. La couleur vient ici ajouter une touche de modernité et de vivacité à la forte morphologie de l’immeuble.
Fait intéressant : la résidence a été publiée, en 2014, dans le répertoire de l’Association des architectes en pratique privée du Québec nommé « L’architecte une plus-value ».
4. L’amalgame de couleurs de la maison Labossière-Archambault
Année de réalisation : inconnue
Située à : Montréal
Architecte : Rayside Labossière
Photos : Rayside Labossière
Alors que certains projets d’agrandissement se veulent une continuité du bâtiment existant en imitant les matériaux, les textures et les couleurs de l’immeuble d’origine, ce n’est pas le cas de la maison Labossière-Archambault.
Le choix artistique du métal jaune pour constituer la nouvelle partie de la demeure s’est fait selon la volonté de l’architecte d’affirmer le volume, l’originalité, la contemporanéité et le détachement de la nouvelle section par rapport à la construction de briques d’origine, datant de 1885. Le lien entre les deux bâtiments, de même que le balcon de l’étage, sont recouverts de plastique recyclé de couleur bleue.
L’intérieur révèle des pièces aux angles inhabituels, soutenus par la surface quadrillée qui revêt le sol et le volume de la salle de bain.
5. Le vert sauge de la résidence Victoria
Année de réalisation : 2019
Située à : Rosemont — La-Petite-Patrie
Architecte : _naturehumaine
Photos : Adrien Williams
À l’extérieur comme à l’intérieur, le vert sauge est utilisé en tant qu’attrait visuel central. La couleur, dont la pigmentation varie en teintes et en contrastes selon l’intensité lumineuse ambiante, attire discrètement le regard.
La géométrie particulière de l’escalier, recouvert de la nuance vedette, en fait un objet architectural à la fois artistique et ludique. Bien qu'il soit l’élément central de la résidence, il n’est toutefois pas la seule surface colorée. Le revêtement de céramique jaune de la salle de bain ajoute une seconde coloration et vient diversifier le décor de la demeure.
L’originalité de cette propriété vous plait ? Vous n’êtes pas seul ! Elle a d’ailleurs été lauréate de la 13e édition des Grands Prix du design dans sa catégorie.
6. Le rouge franc de la maison Lebel
Année de réalisation : 2007
Située à : Saint-Ferréol-les-Neiges
Architecte : Fugère architecture
Photos : Guy Lebel
Couleur aux multiples significations, le rouge est ici la vedette de la maison et recouvre l’entièreté du revêtement. Cela lui permet d’affirmer sa personnalité et de sortir visuellement du paysage forestier environnant.
La propriété intègre toutefois une partie de son environnement à sa structure. Les piliers, sous forme de troncs d’arbres, transpercent les auvents de part et d’autre, à l’arrière comme sur le côté, tout en créant un dialogue entre le bâtiment et la nature adjacente.
7. Les accents colorés de La Couleuvre
Année de réalisation : 2021
Située à : Montréal
Architecte : _naturehumaine
Photos : Adrien Williams
Issue d’un projet d’agrandissement comprenant deux étages, La Couleuvre prend son surnom de sa forme particulière, qui prend appui au sol jusqu’à se percher sur le volume de briques. L’extérieur monochrome permet déjà d’entrevoir, grâce à l’abondance de sa fenestration, les enjeux de la couleur à l’intérieur du domicile.
Le grand escalier orange est au cœur de la nouvelle construction. Les nombreuses perforations qui marquent sa rampe laissent entrer la lumière naturelle et transforment l’escalier en un espace de jeux pour les enfants des propriétaires.
Dans la cuisine, des accents de couleur jaune, stratégiquement placés sur les armoires et l’îlot, viennent amplifier l’impression d’éclat et d’espace de la pièce.
8. Le projet résidentiel Géométrie bleue
Année de réalisation : 2003
Située à : Îles-de-la-Madeleine
Architecte : YH2
Photos : Philippe Saharoff/Jeff McNamara
Gagnante du Prix d’Excellence de 2005 dans la catégorie « architecture résidentielle », cette jolie maison doit l’inspiration de sa magnifique couleur bleutée au paysage des Îles-de-la-Madeleine, où elle est située. L’extérieur est composé de bardeaux de cèdre peints en bleu craie, alors que l’intérieur est formé de planches de pin peint en blanc pour rappeler l’environnement typique des maritimes.
Les deux sections de la résidence sont constituées du bâtiment d’origine et d’une extension autonome, lesquels sont reliés par une passerelle en cèdre qui ajoute du caractère et une touche d’originalité à la propriété. Le tout propose un ensemble harmonieux et apaisant, parfait pour un moment de repos à la campagne.
9. Le duplex deux-tons 8e avenue
Année de réalisation : inconnue
Située à : Montréal
Architecte : _naturehumaine
Photos : _naturehumaine
Voici un brillant exemple montrant la manière dont les couleurs peuvent dynamiser l’extérieur d’un bâtiment. L’agencement géométrique des teintes utilisées donne un look à la fois artistique et contemporain à la propriété.
Le motif de la façade s’étire jusqu’à l’intérieur tel un écho et réfléchit la lumière naturelle sur le revêtement foncé du mur lui faisant face. Cette pièce représente sans aucun doute le point culminant de la résidence grâce aux contrastes et au jeu d’opposition qui s’y déroule.
10. La maison aux couleurs prismatiques
Année de réalisation : 2010-2011
Située à : Montréal
Architecte : Jean Verville architecte
Photos : Jean Verville architecte
Adepte de la fonctionnalité et de la compacité, l’architecte Jean Verville signe dans cet espace résidentiel une œuvre haute en couleur. Il s’agit de la propriété parfaite pour clore notre article sur les couleurs dans les biens immobiliers.
Rempli de teintes saturées et flamboyantes, le lieu est à la fois extravagant, excentrique et épuré. Tout y est à sa place et a soigneusement été pensé.
Les surfaces lisses et réfléchissantes, tant au niveau du plancher, des meubles et des armoires, amplifient l’aspect lumineux de la pièce. La présence de miroirs agrandit l’espace habitable et donne un effet de symétrie aux multiples couleurs et motifs du décor.
Vous avez un projet d'achat ou de vente en immobilier ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.