Le style de vie minimaliste et écoresponsable est, depuis quelques années, de plus en plus populaire. En effet, plusieurs optent maintenant pour un mode de vie simplifié. Il va sans dire qu’avec l’explosion des prix sur le marché immobilier, plusieurs ne sont simplement plus en mesure de s’offrir les maisons autrefois tant convoitées.
En combinant mode de vie simplifié et petit prix, nous obtenons les mini maisons. Malgré l’intérêt grandissant pour ce type d’habitation, maintes considérations logistiques et financières sont encore peu connues.
L’achat d’une mini maison vous intéresse ? Voyons tout ce que vous devez savoir sur son financement.
Les avantages d’une mini maison
Tout d’abord, il faut savoir que les avantages liés aux mini maisons sont nombreux. En effet, déménager dans une mini maison, c’est avoir la chance d’habiter dans un endroit qui :
- Est adaptable et personnalisable ;
- Est économique ;
- Est écoresponsable ;
- Nécessite moins de temps d’entretien ;
- Favorise l’accès au logement ;
- Vous pousse à adopter un mode de vie simplifié.
Vous désirez obtenir un portrait exhaustif de ces avantages ? Consultez notre article 6 raisons de vivre dans une mini maison.
Une mini maison : combien ça coûte ?
Le prix d’acquisition d’une mini maison peut grandement varier d’un modèle à l’autre. Achetez-vous une mini maison préfabriquée ou la faites-vous construire ? Faites-vous l’acquisition d’une mini maison ou d’une micromaison ? Préférez-vous un modèle de plain-pied ou à étages ? Sera-t-elle fixe ou transportable ? Optez-vous pour un modèle de 60 pi² ou de 400 pi² ?
Il va sans dire que les nombreuses et diverses options qui s’offrent à vous font du prix d’achat un élément complexe à déterminer. Puisque les modèles sont personnalisables, vous serez en mesure de choisir une mini maison adaptée à vos besoins et à vos goûts.
En considérant tous ces facteurs, vous pourriez devenir l’heureux propriétaire d’une mini maison pour seulement 25 000 $, mais il vous est également possible de choisir un modèle qui coûte plus de 150 000 $. De règle générale, sur le marché, il est possible de trouver des modèles standards aux alentours de 45 000 $.
Vous désirez un aperçu des divers modèles qui s’offrent à vous ? Consultez notre article Acheter une mini maison : 10 exemples de modèles pour vous donner des idées.
Prêt hypothécaire pour mini maison : est-ce possible ?
Est-ce possible d’obtenir une mini hypothèque pour votre mini maison ? Oui, c’est possible, mais complexe.
Habituellement, vous pourrez obtenir un prêt hypothécaire si vous êtes le propriétaire du terrain sur lequel vous prévoyez de construire ou installer votre mini maison. Comme pour tout prêt hypothécaire, les prêteurs désirent une certaine garantie. Votre terrain est cette garantie. Si vous négligez vos paiements, il vous sera saisi.
Cependant, soyez prudent lors de l’achat d’un terrain en vue d’y installer une mini maison, car ce ne sont pas toutes les municipalités qui les autorisent. Chaque municipalité met en place ses propres règlements et plusieurs ont des normes en lien avec la taille minimum des structures habitables acceptables. Dans ce sens, la taille moyenne des mini maisons ne correspond habituellement pas à ces normes.
En plus des municipalités qui encadrent et règlementent les mini maisons, les prêteurs hypothécaires sont encore très réticents, eux aussi, à accorder des prêts hypothécaires pour celles-ci. En effet, le concept des mini maisons est encore trop méconnu et ce type d’habitation ne représente pas l’image classique de ce qu’un prêteur hypothécaire considère comme un bien immobilier.
Finalement, certaines banques n’accordent pas de prêts hypothécaires pour un montant aussi bas que celui d’une mini maison. Bien qu’il n’y ait pas officiellement de montant minimum pour une hypothèque, il a été répertorié que certaines banques n’accordent pas de prêts hypothécaires pour un montant inférieur à 60 000 $. Particulièrement dans le cas d’une mini maison, puisque celle-ci ne gagne pas en valeur avec le temps.
Cela dit, si vous êtes propriétaire d’un terrain, mais craignez de ne pas être en mesure d’obtenir un prêt hypothécaire pour une mini maison d’une valeur de 35 000 $, vous pourriez mettre toutes les chances de votre côté et opter pour un modèle plus dispendieux.
La mini maison sur roues : plus complexe à financer
Les mini maisons sur roues, en plus d’avoir les mêmes avantages que celles qui sont fixes, ont également un certain attrait puisqu’elles peuvent être déplacées. Cependant, il est encore plus difficile, voire impossible, d’obtenir un prêt hypothécaire pour ces modèles puisqu’ils sont habituellement considérés comme un bien personnel, et non un bien immobilier.
De plus, pour quelqu’un qui désire s’installer à long terme dans une mini maison, les modèles sur roues sont simplement une moins bonne option. Effectivement, puisqu’elles doivent pouvoir être déplacées, elles sont contraintes à répondre aux exigences routières. Cependant, en répondant à ces exigences, elles ne correspondent généralement plus aux normes structurales habitables minimums mises en place par les municipalités.
De plus, puisqu’elles ne sont pas considérées comme un bien immobilier, elles sont exemptées des normes de performance mises en place par la Régie du bâtiment du Québec. Étant exemptées, celles-ci sont souvent moins bien isolées. Particulièrement puisqu’en raison des roues, ces modèles sont exposés aux éléments, et ce, sur les 6 côtés.
Quelles sont vos autres options de financement ?
Il est possible de constater que l’obtention d’un prêt hypothécaire pour l’achat d’une mini maison peut être un processus très complexe, voire presque impossible. Voici donc quelques autres solutions de financement qui s’offrent à vous :
- Si vous possédez un bien pouvant vous servir de garantie, vous pourriez faire une demande pour obtenir un prêt personnel et financer votre mini maison de cette façon ;
- Certains acheteurs optent pour le financement à partir du vendeur. Tout dépendant de votre vendeur et de votre accord, vous pourriez payer votre mini maison en plusieurs versements, vous permettant d’économiser entre chaque déboursement ;
- Selon le modèle, la grosseur et les caractéristiques de votre mini maison, vous pourriez être admissible à un prêt pour véhicule récréatif ;
- Achetez tout simplement votre mini maison avec vos économies. Bien certainement, il vous faudra peut-être attendre un peu plus longtemps pour l’acheter. Cependant, vous n’aurez aucun paiement à effectuer par la suite. Même s’il peut être difficile d’économiser ce montant considérable, il va sans dire que le montant total de votre mini maison équivaut presque au montant de la mise de fonds qu’il vous faudrait pour effectuer l’achat d’une maison.
Vous cherchez un courtier hypothécaire pour le financement d'une mini maison ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier hypothécaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.