Vous êtes propriétaire d’un immeuble locatif au Québec? Connaissez-vous la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ)?
Présente dans la province depuis de nombreuses années, l’organisation a su se bâtir une excellente réputation dans le secteur de l’habitation non seulement au Québec, mais aussi à l’échelle nationale. On vous en dit plus à son sujet.
Qu’est-ce que la CORPIQ?
La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) est un organisme à but non lucratif. Son objectif est d’accompagner, défendre et représenter au quotidien les propriétaires dans la gestion de leurs immeubles locatifs à travers la province.
La CORPIQ regroupe :
- Plus de 40 ans d’expérience ;
- Plus de 30 000 propriétaires et gestionnaires de partout au Québec ;
- Plus de 600 000 logements ;
- Plus de 150 partenaires en tout genre.
Pour ces raisons, la CORPIQ est considérée comme la plus importante association pour propriétaires locatifs au Canada.
La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec a été fondée en 1980 dans la ville de Québec. Sa fondation a fait suite à l’établissement du Tribunal administratif du logement (autrefois nommé Régie du logement), dans le but de représenter les propriétaires.
Rapidement, l’association est devenue très active, notamment au niveau gouvernemental. Encore aujourd’hui, elle porte de nombreux dossiers chaque année devant les commissions parlementaires et les tribunaux afin de protéger les propriétaires d’immeubles à logements locatifs.
L’administration de la CORPIQ
En ce qui concerne son administration, la CORPIQ dispose d’un conseil, composé de 13 personnes élues par les membres, pour veiller à la bonne conduite des affaires de l’organisme. Plus précisément, le rôle du conseil d’administration consiste à soutenir l’association dans :
- Sa gouvernance ;
- Son offre de services ;
- Ses réflexions stratégiques ;
- Son organisation.
Plusieurs autres comités permanents siègent aussi sur une base régulière.
Quelle est la mission de la Corporation?
La mission globale de la CORPIQ comporte deux grands axes : conseiller ses membres et défendre leurs intérêts auprès des divers intervenants de l’industrie. Voyons un peu plus en détail chacun de ces aspects.
Conseiller ses membres
L’organisation offre à ses membres de nombreux services et outils leur permettant de faciliter leurs tâches récurrentes et de mieux gérer leur parc immobilier. Voici quelques exemples de la variété de services offerts :
- Enquête de prélocation ;
- Plateforme de gestion d’appartement ;
- Baux électroniques ;
- Location numérique ;
- Courriel certifié.
Grâce à une équipe d’experts, la CORPIQ est aussi en mesure d’offrir des conseils personnalisés à ses membres pour répondre à leurs besoins particuliers, que ce soit en matière de mise en marché, de recherche de locataires, d’évaluation des candidats, de gestion des travaux, etc.
Défendre les intérêts des propriétaires
Outre conseiller ses membres, la CORPIQ s’assure aussi de défendre les droits et les intérêts des propriétaires d’immeubles à revenus auprès des instances gouvernementales et autres intervenants de l’industrie, tels que :
- Cabinets ministériels ;
- Organismes gouvernementaux ;
- Municipalités ;
- Tribunaux.
Elle est également invitée de façon régulière à participer à des débats, des consultations et des événements en lien avec le secteur de l’habitation. Elle exerce ainsi une présence active sur les scènes médiatiques et politiques.
D’ailleurs, plusieurs enjeux retiennent l’attention de la corporation au quotidien. Il est même possible d’avoir un aperçu des dossiers suivis par la CORPIQ directement sur son site Web.
Les avantages de la CORPIQ
Bien entendu, il n’est pas obligatoire de devenir membre de la CORPIQ. Il s’agit d’une décision que vous êtes libre de prendre en tant que propriétaire d’immeubles. Mais adhérer à l’organisme pourrait vous apporter plusieurs avantages. En voici les principaux :
- Des conseils personnalisés d’experts en gestion immobilière ;
- Des publications, événements et formations exclusives pour rester aux faits de l’industrie ;
- Plus de 70 modèles de lettres et formulaires disponibles en ligne pour vous faciliter la vie (incluant le bail électronique) ;
- Un service de courriels certifiés pour communiquer avec vos locataires ;
- Un service d’enquêtes de prélocation (ProprioEnquête) ;
- Une plateforme de location et de gestion d’appartement (Kangalou) ;
- Des programmes d’assurances auto, habitation et multilogement ;
- Des rabais et des privilèges auprès de plus de 150 partenaires grâce à la carte CORPIQ.
Comment devenir membre?
Vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs immeubles locatifs? Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir membre de la CORPIQ.
Pour ce faire, vous devez faire une demande d’adhésion directement auprès de l’organisme en remplissant le formulaire en ligne. Vous devrez également vous acquitter des frais d’abonnement, à partir de 139 $ par année, en plus de 50 $ de frais administratif pour l’adhésion.
D’autres solutions pour votre gestion locative
Comme nous l’avons évoqué précédemment, devenir membre de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec n’est pas obligatoire. Bien que cela puisse vous apporter plusieurs avantages, il existe d’autres solutions si vous souhaitez simplement faciliter la gestion de vos immeubles.
Parmi elles, il faut mentionner la possibilité de déléguer la gestion de votre parc à un expert en gestion immobilière. Après tout, ce ne sont pas tous les propriétaires qui veulent ou qui peuvent assurer la gestion de leurs immeubles.
Si vous préférez garder les choses en main, sachez qu’il y a de nombreux outils technologiques qui peuvent vous aider à mieux gérer vos tâches quotidiennes. Nous en avons d’ailleurs présenté quelques-uns dans notre article Les nouvelles technologies au service de la gestion locative.
Vous cherchez un gestionnaire immobilier ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en gestion immobilière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.