Lors de l’achat d’une propriété, l’assurance habitation est une couverture indispensable. Couvrant le coût de vos biens matériels ainsi que le coût de reconstruction de votre propriété en cas de sinistre, l’assurance habitation est une couverture qui peut vous faire économiser plusieurs milliers de dollars.
Toutefois, il va sans dire que c’est une facture de plus à joindre aux nombreuses dépenses d’un propriétaire et celle-ci peut parfois être plutôt salée. Votre prime a considérablement augmenté lors de votre renouvellement ? Vous avez récemment déménagé et le prix de votre facture a littéralement doublé ? Quels sont donc les éléments pouvant exercer une influence sur le montant de votre prime ? Voyons quelques-uns d’entre eux.
1. Votre historique de réclamation
Dans les dernières années, vous avez effectué de multiples réclamations ? Il faut savoir que cela peut avoir un impact négatif sur le montant de votre prime. En effet, plus vous réclamez, plus vous représentez un risque pour votre compagnie d’assurance, plus votre prime risque d’augmenter.
C’est pourquoi vous devez vous assurer de déposer une réclamation seulement lorsque cela vaut vraiment la peine. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de soumettre une requête lorsque celle-ci est inférieure à votre franchise.
2. Le choix de la compagnie d’assurance
Il est très important de prendre le temps de soigneusement choisir la compagnie d’assurance avec qui vous allez faire affaire. En effet, d’une compagnie d’assurance à une autre, les couvertures offertes ainsi que les primes proposées peuvent considérablement fluctuer. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’obtenir des devis provenant de multiples compagnies d’assurance.
Faites affaire avec un courtier en assurance
Il est certain que prendre contact avec diverses compagnies d’assurance afin d’obtenir des devis, c’est un processus qui peut être long et complexe. Si votre horaire ne vous le permet pas, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance. Celui-ci est un expert dans le domaine qui est en mesure de comparer les nombreux produits offerts par les diverses compagnies d’assurance. En faisant affaire avec ce professionnel, vous gagnerez du temps en plus de profiter de l’avis d’un expert.
3. Vous êtes surassuré
Saviez-vous qu’il est possible d’être sous-assuré ou surassuré ? Effectivement, c’est pourquoi il est bien important de souscrire à une couverture qui correspond à vos besoins spécifiques. Vous devez donc vous assurer d’être correctement… assuré.
Dans le cas d’un sinistre, si vous êtes surassuré, votre compagnie d’assurance ne vous versera que l’indemnité couvrant le rachat de vos biens et la reconstruction de votre propriété, pas un sou de plus. Dans ce sens, comme le mentionne la Chambre de l’assurance de dommage (ChAD), « être surassuré signifierait donc de payer inutilement des primes plus élevées. »
4. Votre dossier de crédit
Pour les compagnies d’assurance, votre dossier de crédit, particulièrement votre cote de crédit, en dit beaucoup sur votre profil. Les informations qu’elles recueillent peuvent considérablement influencer le montant de votre prime. En effet, selon plusieurs experts du domaine, un mauvais dossier de crédit a une corrélation directe avec un nombre élevé de réclamations.
Il va sans dire qu’un client avec un mauvais dossier de crédit représente un plus grand risque pour les compagnies d’assurance. Effectivement, cela peut, entre autres, témoigner de son incapacité à réaliser des paiements ponctuels. De plus, il est fort probable que ce type de client n’ait pas les moyens d’effectuer les travaux ou les rénovations nécessaires pour le bon entretien de sa propriété. Cela dit, considérant les risques accrus associés à son dossier, il déboursera une prime plus élevée.
5. Le coût de reconstruction de votre propriété
Comme nous l’avons mentionné, votre assurance habitation couvre le coût de rachat de vos biens matériels ainsi que le coût de reconstruction de votre propriété. Il est important de noter que vous ne devez pas déterminer le coût de reconstruction en fonction de la valeur marchande de votre propriété. Connaissez-vous la différence entre ces deux notions ?
Le coût de reconstruction représente le montant qu'il en coûterait pour reconstruire votre maison à l’identique si elle est complètement détruite. De son côté, la valeur marchande vous permet plutôt de déterminer le prix de vente le plus juste et probable selon les caractéristiques de votre propriété, ainsi que le marché immobilier actuel (l’offre et la demande).
Cela dit, si vous déterminez le coût de reconstruction en fonction de la valeur marchande, vous risquez d’être surassuré et, comme nous l’avons vu plus haut, cela risque d’entrainer une hausse de vos primes.
6. Les rénovations majeures effectuées, ou pas
Votre prime d’assurance a considérablement augmenté ? Avez-vous réalisé d’importantes rénovations récemment ? Au contraire, certaines composantes majeures de votre propriété sont-elles plutôt à la fin de leur vie ? Dans tous les cas, cela peut avoir un impact sur le montant de votre prime d’assurance. Voyons pourquoi.
Dans un premier temps, si vous avez effectué des rénovations importantes qui ont fait augmenter la valeur de votre maison, il va de soi que votre couverture d’assurance devra être mise à jour, entrainant possiblement une augmentation de votre prime. Cependant, il est important de noter que certaines compagnies d’assurance, à la suite de travaux majeurs, offrent des rabais à leurs clients. Par exemple, si vous remplacez à neuf votre toit, votre assureur, considérant les risques réduits, pourrait faire baisser votre prime d’assurance.
Reprenons notre exemple de toit, mais dans un contexte totalement différent. Saviez-vous qu’il est recommandé de remplacer votre toiture à tous les 10 à 15 ans ? Si vous souscrivez à une assurance habitation et que vous n’avez pas fait remplacer votre toiture depuis près de 13 ans, votre compagnie d’assurance considère que vous êtes beaucoup plus susceptible d’être victime de dégât d’eau. Comme les risques sont accrus, votre prime sera inévitablement plus élevée.
Vous entamez une recherche d’assurance habitation et désirez en savoir davantage sur le sujet ? Pour ce faire, consultez les articles suivants :
- Quels sont les types d’assurance habitation au Québec ?
- Assurance habitation : 8 choses qui influencent le montant de votre prime
- Comment économiser sur votre assurance habitation ?
Vous avez besoin d'une assurance habitation?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver une assurance habitation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.