Il y a près d’un an, un nouveau véhicule d’épargne entrait en vigueur : le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, mieux connu sous l’acronyme CELIAPP.
Vous n’êtes pas encore familier avec les particularités de ce compte d’épargne? Notre article, Le CELIAPP pour l’achat de votre première propriété, expose tous les détails importants à connaitre à ce sujet. N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour le consulter afin de mieux en comprendre le fonctionnement et les critères d'admissibilité.
On vous présente aujourd’hui plus précisément les principaux avantages d’y cotiser, de même que les points faibles à considérer.
Quels sont les avantages d’ouvrir un CELIAPP?
Le CELIAPP est certainement l’un des véhicules d’épargne les plus avantageux sur le marché pour les premiers acheteurs désirant économiser pour l’achat d’une maison. Si vous avez vous aussi le projet de devenir propriétaire de votre habitation, les raisons qui suivent vous convaincront d’ouvrir ce type de compte sans tarder.
1. Un retrait plus élevé que le RAP
Avez-vous entendu parler du Régime d’accession à la propriété (RAP)? Ce programme vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de vos REER pour la mise de fonds requise à l’achat de votre maison. Il s’agit d’un montant fort intéressant, mais le CELIAPP fait encore mieux!
Ce compte d’épargne permet en effet aux citoyens canadiens de cotiser jusqu’à 40 000 $. Il s’agit du plafond maximal à vie que vous pouvez verser dans votre compte.
C’est donc 5 000 $ de plus que vous pouvez utiliser pour votre mise de fonds qu’avec le RAP. Mais l’avantage ne s’arrête pas là.
2. La possibilité de retirer plus de 40 000 $
Le maximum que vous pouvez cotiser dans un CELIAPP, c’est 40 000 $. Cependant, il est possible de retirer une somme supérieure si vous investissez l’argent qui y est déposé.
Les dépôts effectués à votre compte fructifieront avec le temps, et les intérêts accumulés dans le compte pourront être utilisés comme montant supplémentaire à votre mise de fonds. Ainsi, si les 40 000 $ investis ont fait 5 600 $ en intérêts, vous pourrez retirer l'entièreté des 45 600 $.
3. De l’épargne à l’abri de l’impôt
Cotiser à un CELIAPP vous permet d’être doublement avantagé en matière d’impôt. D’abord, les dépôts effectués sont déductibles d’impôts, ce qui permet de réduire votre revenu imposable pour l’année en cours. Cela vous apporte donc le même avantage en matière de déductions fiscales que de cotiser à votre REER.
Mais il y a plus : comme dans un CELI, les revenus générés dans votre CELIAPP ne sont pas imposables. Vous n’aurez donc pas d’impôt à payer sur les intérêts cumulés, à condition, bien sûr, que les fonds soient bel et bien utilisés pour acheter une habitation admissible.
4. De nombreux choix de placements disponibles
Les produits financiers dans lesquels vous pouvez investir dans votre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété sont les mêmes que pour un REER. Cela inclut :
- Actions ;
- Dépôts à terme ;
- Fonds communs de placement ;
- Fonds négociés en bourse ;
- Obligation du gouvernement ou de sociétés.
Informez-vous auprès de votre institution financière ou de votre conseiller en sécurité financière pour connaitre les options qui seraient les mieux indiquées pour votre situation.
5. Un plafond de cotisation annuelle reportable
Chaque année, vous pouvez cotiser à votre CELIAPP pour un maximum de 8 000 $. Toutefois, si vous n’atteignez pas ce montant, la portion inutilisée sera reportée l’année suivante, comme pour le CELI et le REER. Cela offre donc une flexibilité financière intéressante.
Par exemple, si vous cotisez 7 000 $ à votre compte d’épargne en 2024 sur la limite annuelle de 8 000 $, vous pourrez ajouter les 1 000 $ non utilisés à la prochaine année. En 2025, vous pourrez donc cotiser un maximum de 9 000 $.
Vous devrez malgré tout respecter le plafond de cotisation à vie de 40 000 $.
6. Aucun remboursement nécessaire
Contrairement au Régime d’accession à la propriété, qui nécessite de rembourser les retraits effectués au cours des années suivantes, le CELIAPP ne requiert aucun remboursement. L’argent retiré du compte pour l’achat de votre maison n’a donc pas besoin d’y être déposé de nouveau.
7. La possibilité de combiner le CELIAPP avec le RAP
Un autre avantage majeur du CELIAPP consiste en la possibilité de le combiner avec le RAP. L’un n’empêche en effet pas l’autre. Vous pourriez ainsi maximiser le montant de votre mise de fonds en tirant parti des deux programmes.
Si vous détenez 40 000 $ dans votre CELIAPP et que vous retirez le 35 000 $ maximal de vos REER, vous disposez d'une coquette somme de 75 000 $ que vous pouvez utiliser pour acheter votre propriété, sans parler des intérêts générés par vos placements. Et si vous achetez avec votre conjoint, vous pourriez doubler ce montant!
8. La possibilité de transfert vers le REER
Bien que vous planifiiez d’acheter une propriété au cours des prochaines années, on ne sait jamais ce que l’avenir peut réserver. Si votre projet ne se concrétise pas, avoir cotisé à votre CELIAPP sera tout de même bénéfique.
Deux choix s’offriront alors à vous :
- Transférer l’argent de votre CELIAPP dans votre REER, libre d’impôt, sans perdre le maximum de cotisation REER auquel vous avez droit.
- Retirer le montant, mais payer l’impôt applicable.
N’hésitez pas à discuter avec votre planificateur financier pour obtenir plus d’information sur ces deux options.
Quels sont les inconvénients du CELIAPP?
Malgré tous ses avantages, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété dispose aussi de quelques points faibles.
1. Une seule utilisation permise
Le CELIAPP ne peut être utilisé qu’une seule fois dans votre vie. Une fois votre compte fermé, il est donc impossible d’en ouvrir un autre.
2. Une durée de vie limitée
Un autre inconvénient de ce compte d’épargne est sa durée de vie, limitée à 15 ans. Si vous planifiez l’acquisition d’une première propriété, vous devrez donc concrétiser votre projet dans ce laps de temps, faute de quoi le compte sera obligatoirement fermé.
Ainsi, si vous ouvrez un CELIAPP lorsque vous avez 18 ans, vous devrez impérativement en utiliser les fonds au plus tard lorsque vous aurez 33 ans.
3. Il n'existe pas de compte conjoint
Le CELIAPP n’a pas d’équivalent au REER conjoint, qui permet de verser des fonds dans le régime enregistré d’épargne-retraite de votre conjoint. Seul le titulaire du compte peut cotiser et demander la déduction d’impôt à son nom.
Quand retirer son CELIAPP pour profiter de ses avantages?
Le moment du retrait des fonds de votre CELIAPP dépend principalement de votre situation personnelle. Quelques facteurs sont tout de même à considérer.
Vous achetez une habitation admissible? Vous pouvez alors retirer vos fonds lors de votre achat, sans limite de montant et sans conséquence fiscale.
Il n’y a d’ailleurs pas de période de détention minimale pour détenir les sommes dans votre compte, contrairement au REER. Cela signifie qu’il est théoriquement possible de cotiser une journée et de retirer pour votre achat le lendemain.
Certains retraits effectués dans les 30 jours suivant l’acquisition d’une habitation admissible pourraient aussi être autorisés sans imposition, sous certaines conditions.
Vous n’achetez pas de propriété? Vous pouvez transférer les sommes de votre CELIAPP vers votre REER ou FERR, sans pénalité.
Il est aussi possible de retirer les fonds pour les utiliser pour d’autres projets qu’une acquisition immobilière, mais le capital retiré sera alors considéré comme une rémunération et sera imposé.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que votre situation est unique. Pour obtenir des conseils personnalisés et maximiser votre stratégie d'investissement, parlez avec votre planificateur financier.
Vous voulez acheter une habitation admissible au CELIAPP au Québec?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.