Vous avez récemment réalisé que vous avez besoin de plus d’espace pour vivre ? En réfléchissant à la question, vous prenez conscience que deux choix s’offrent à vous : vendre pour déménager ou rénover en vue d’agrandir votre maison. Vous avez donc une décision considérable à prendre.
Bien entendu, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Dans ce sens, ces deux options ont chacune ses avantages et ses inconvénients. Explorons-les et voyons, selon vos circonstances, ce qui serait le meilleur choix pour vous.
Évaluez vos besoins
Tout d’abord, comprendre pourquoi vous avez besoin de plus d’espace vous permet de mieux analyser vos besoins et, ainsi, prendre une décision plus éclairée. Vos besoins en termes d’espace peuvent être nombreux et diversifiés :
- Votre famille s’agrandit ?
- Vos besoins ont changé depuis l’achat de votre maison ?
- Vos parents vieillissants vont habiter avec vous ?
- Vous travaillez dorénavant à partir de la maison ?
Vendre ou agrandir ? Il n’y a pas vraiment de bonne réponse, puisque le choix est basé sur des critères purement personnels. Cependant, c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère et qui doit être murement réfléchie.
4 facteurs à considérer avant de vendre ou d'agrandir votre maison
Maintenant que vous avez pris le temps de décerner vos besoins, explorons les différents facteurs qui pourraient vous aider à faire votre choix.
1. Votre budget
Tout d’abord, vous devez porter un regard sur vos finances. Pouvez-vous vous permettre d’agrandir votre demeure actuelle ? Avez-vous les moyens de vendre et de déménager ? Il va sans dire que ce sont deux projets qui requièrent un investissement considérable. Dans tous les cas, vous devez déterminer laquelle de ces deux options s’aligne le mieux avec votre budget.
Vous souhaitez agrandir votre demeure actuelle ? Premièrement, il faut comprendre que la somme que vous débourserez pour les travaux d’agrandissement dépend en grande partie de la complexité des travaux. En effet, revoir la division de certaines pièces n’a pas les mêmes implications financières que l’ajout d’un étage par exemple. Si tels sont vos besoins, êtes-vous en mesure d’investir une telle somme ?
Cependant, il est important de noter que certaines rénovations ajoutent de la valeur à votre maison. Même si cela est un investissement considérable, certains types de travaux pourraient s’avérer payants si vous envisagez d’éventuellement vendre votre maison.
Vous songez plutôt à vendre et déménager ? Pourquoi ajouter un étage supplémentaire si vous pouvez tout simplement vendre et trouver une maison plus grande qui vous convient parfaitement ? Il est vrai que, dans certains cas, les travaux d’investissement n’en valent pas la peine. Cependant, il ne faut pas oublier les nombreux frais connexes qu’engendrent la vente et l’achat d’une nouvelle maison :
- La commission du courtier ;
- Les honoraires du notaire ;
- Les frais d’inspection ;
- La taxe de bienvenue ;
- Les frais de déménagement, etc.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les frais de vente et d’achat ? Les articles suivants pourraient vous intéresser :
Bien que l’argent ne soit pas le seul facteur qui a un pouvoir d’influence sur votre décision, votre budget ainsi que tous les frais connexes à l’agrandissement ou la vente de votre maison sont des aspects très importants à prendre en considération.
2. L’ampleur des travaux
Bien entendu, les implications ne sont pas les mêmes selon l’ampleur des travaux à réaliser. Lorsque vous comprenez davantage vos besoins en termes d’espace, vous aurez une idée plus précise des travaux que vous avez à réaliser pour combler ce besoin. Vous désirez :
- Construire un garage ?
- Revoir la division de vos pièces ?
- Ajouter une extension latérale ?
- Approfondir votre sous-sol ?
- Ajouter un étage ?
- Convertir votre terrasse en véranda ?
Quel que soit votre projet, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Quels sont les coûts engendrés par les travaux d’agrandissement ? Quels désagréments entrainent les travaux ? Au besoin, pouvez-vous vous permettre de déménager temporairement pendant les rénovations ?
Dans certains cas, vous pourriez opter pour temporairement transformer votre maison en chantier de construction. Dans d’autres cas, vous pourriez conclure qu’il vous est plus avantageux de vendre et de déménager. À vous de déterminer si l’ampleur des travaux d’agrandissement et les désagréments temporaires que ceux-ci peuvent engendrer en valent la peine.
3. Votre degré d’attachement
Habitez-vous actuellement dans la maison de vos rêves ? Avez-vous un attachement particulier pour votre ville et votre quartier ? Pour plusieurs, la maison en tant que telle ainsi que sa localisation est un facteur décisif dans le choix entre vendre ou agrandir.
Vous souhaitez demeurer dans votre maison ? Déménager, c’est complexe. En effet, un déménagement signifie de devoir changer de quartier, de créer de nouvelles habitudes de vie, de s’habituer à vivre dans une maison qui vous est inconnue, etc. Si vous avez un attachement particulier pour votre maison ainsi que son emplacement, la meilleure solution pour vous serait possiblement d’effectuer des travaux d’agrandissement sur votre maison actuelle.
Déménager ne vous fait pas peur ? Pour certains, la nouveauté s’avère plutôt la bienvenue. Ça fait un certain temps déjà que vous avez envie de changer d’air et d’environnement ? Le manque d’espace dans votre maison actuelle est simplement une raison de plus d’entamer le processus de vente de votre maison ? Si vous n’avez pas d’attaches particulières à votre maison ainsi qu’à sa localisation, vendre et déménager pourrait s’avérer une aventure bien excitante pour vous.
Vous voulez en savoir davantage sur les points positifs d’un déménagement ? Consultez notre article 6 bonnes raisons de déménager.
4. La règlementation de votre municipalité
Saviez-vous que les normes municipales ont le pouvoir de dicter ce que vous pouvez ou ne pouvez pas effectuer sur votre maison et votre terrain ? Effectivement, chaque municipalité peut mettre en place des restrictions spécifiques quant aux règlements de zonage. Dans ce sens, avant de prendre une décision définitive quant aux travaux d’agrandissement que vous désirez effectuer, vous devez vous informer auprès de votre municipalité de la faisabilité des travaux.
Si vous désirez par exemple ajouter un étage ou un garage à votre propriété et que les règlements de votre municipalité vous l’interdisent, cela pourrait grandement influencer votre décision. Dans cette optique, vous déciderez possiblement que vendre et déménager est la meilleure option pour vous et vos besoins qui évoluent.
Vous désirez en savoir davantage sur les normes municipales ? Consulter notre article Normes municipales : les impacts sur votre propriété.
Déménager ou agrandir : quelle est la meilleure option ?
Dans tous les cas, c’est une décision très personnelle, il vous faut donc prendre le temps de minutieusement évaluer l’ensemble des implications financières, l’ampleur des travaux à réaliser, les attraits de votre maison et de votre quartier, la règlementation de votre municipalité, etc. Vous serez alors en mesure de prendre une décision éclairée.
Vous envisagez de déménager dans plus grand ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.