Vous planifiez la vente ou l'acquisition d'un bien immobilier ? Votre maison a subi d'importantes rénovations au cours des dernièrs mois ? Est-elle ancienne ? Vous souhaitez peut-être simplement effectuer une visite préventive pour vous assurer que tout soit sécuritaire ?
Pour toutes ces situations, la réalisation d'une inspection du système électrique peut se révéler pertinente pour votre logement. Alors, quels sont ses avantages en fonction de votre projet ? Quels sont les types de services proposés par les professionnels du secteur ?
Explications.
Pourquoi réaliser l'inspection de votre système électrique ?
Comme expliqué en préambule, l'inspection du système électrique est pertinente pour de nombreux projets de vie. Lorsqu'un projet de transaction immobilière voit le jour, un bon réflexe peut être de s'assurer que la maison est aux normes et sécuritaire en tout point.
Si vous avez de bonnes habitudes quotidiennes, mais que votre maison commence tout simplement à prendre de l'âge, le réseau électrique peut connaître des dysfonctionnements en raison de son usure dans le temps. Si vous ne faites face à aucune de ces situations, rien ne vous empêche d'effectuer une vérification préventive afin de vous assurer que tout est en ordre.
En quoi cette démarche est-elle bénéfique ?
L'inspection du dispositif électrique propose plusieurs avantages.
Anticipation budgétaire
D'abord, la démarche vous permet d'anticiper d'éventuels problèmes qui pourraient intervenir sur votre bien immobilier. Si le coût d'une inspection représente certes plusieurs centaines de dollars, la dépense peut néanmoins être anticipée à l'avance et permettre de prévenir d'éventuels évènements malencontreux plus importants et plus coûteux.
Le fait de rester inactif et de ne pas vérifier votre système électrique vous expose à de potentiels dysfonctionnements. Ils pourraient ainsi survenir à tout moment et représenter une dépense beaucoup plus conséquente que ce qu'aurait coûté une simple vérification préalable, qui aurait permise de déceler le problème plus tôt.
Une formalité à accomplir
L'acquisition ou la vente d'un bien immobilier nécessite la réalisations de certaines démarches. En effet, il y a pluieurs choses à vérifier avant d'acheter une maison :
- La qualité de l'isolation;
- Le dispositif raccordé à la plomberie;
- L'humidité;
- Et la qualité du système électrique.
En ce sens, cette dernière démarche fait partie des bonnes pratiques lors d'une inspection préachat, pour déceler la présence d'éventuels vices cachés.
Éviter les incidents
La non-réalisation de l'inspection du système électrique peut entrainer des incidents sur le long terme pour le logement. Une étude* réalisée en France en 2021 faisait alors plusieurs constats à ce sujet :
- Entre 20% et 35% des incendies dans les habitations seraient d'origine électrique;
- 85% des systèmes électriques qui ont plus de 15 ans comportent au moins une anomalie.
Si ces chiffres proviennent d'une étude française, on peut légitimement penser que ces principes s'appliquent également aux logements canadiens. C'est pour cette raison que la réalisation d'une inspection permet de diminuer la probabilité qu'un événement malencontreux se produise.
Confort et sérénité
Si vous n'avez pas de projet particulier, le contrôle de l'électricité de votre demeure reste pertinent en tout temps. Il vous permet de vérifier la conformité du dispositif face aux normes en vigueur et de garantir sa sécurité pour votre vie quotidienne. Une garantie supplémentaire pour le confort de votre logement en somme, et un gage de sérénité lorsque vous vous trouvez dans votre lieu de vie.
Comment procéder à la vérification du système électrique ?
Vous savez désormais pourquoi il est pertinent de réaliser ce type de démarche. Mais alors, comment passer à l'action ?
Est-ce une bonne idée de le faire soi-même ?
D'abord, certaines personnes peuvent être tentées de vouloir effectuer cette pratique par elles-mêmes. D'une part, car elles estiment s'en sentir capable et, d'une autre, car elles souhaitent faire une économie par rapport à la venue d'un professionnel.
Si tel est le cas, nous vous déconseillons fortement d'effectuer vous-même l'inspection de votre système électrique. La procédure est risquée pour une personne non qualifiée et vous pourriez très bien passer à côté de potentiels défauts au sein du réseau de votre domicile.
Faire appel à un professionnel
Au contraire, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la bonne évaluation du système électrique de votre maison. Dans le cadre d'une transaction immobilière, il est possible de recourir aux services d'un inspecteur en bâtiment, qui propose les domaines d'intervention qui suivent :
- Identifications d'anomalies potentielles;
- Vérification du réseau dans son ensemble : interrupteurs, prises électriques, câblage;
- Vérification que le panneau électrique est d'au moins 100 ampères;
- Vérifications de sécurité : protection face aux courts-circuits, fils mis à terre s'ils sont près des sources d'eau, etc.
Grâce à son expertise, le professionnel vous proposera des points d'améliorations relatifs à votre réseau et à réaliser de manière plus ou moins urgente. Si tel est le cas, vous pourrez alors contacter un maître électricien qui procèdera aux réparations nécessaires.
Quelles sont les bonnes pratiques quotidiennes ?
Une fois les vérifications sur votre logement faites, sachez que quelques réflexes du quotidien vous permettent d'éviter d'endommager trop rapidement votre réseau.
Dans un premier temps, assurez-vous que vos appareils électriques soient correctement positionnés lorsqu'ils sont en fonctionnement. Évitez ainsi de tendre votre fil ou de le positionner à mi-hauteur. Il n'est en effet pas rare que des personnes se prennent les pieds dans un câble situé à mi-hauteur, ce qui a pour effet d'entraîner le débranchement de l'appareil et de le fragiliser.
Un autre bon réflexe peut être de remplacer tous vos appareils qui possèdent un fil défectueux. Lorsqu'il devient trop vieux ou si le câble commence à être dénudé, il est préférable de procéder à un changement d'appareil pour des raisons de sécurité.
Enfin, il est vrai que les multiprises offrent des avantages en matière de praticité au quotidien. Cependant, veillez à ne pas trop les surcharger pour ne pas créer de surtension au niveau de votre réseau électrique.
* Étude réalisée en 2021 par l'Observatoire Français de la Sécurité Électrique.
Vous cherchez un inspecteur en bâtiment ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.