Être copropriétaire ou gestionnaire immobilier, ça confère de grandes responsabilités. Peu importe votre degré d’expérience, il est tout à fait compréhensible d’avoir certaines interrogations. C’est pour cette raison qu’il peut être judicieux d’aller chercher l’appui nécessaire.
Donnons suite à notre série portant sur les associations professionnelles du domaine de l’immobilier. Après avoir récemment exploré l’APQ et la CORPIC, portons aujourd’hui un regard sur le RGCQ. Vous désirez en apprendre davantage ? Cet article est pour vous !
Le RGCQ : qu’est-ce que c’est ?
Le RGCQ, c’est le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec. Cet organisme à but non lucratif a été créé en 1999 afin d’encadrer le domaine et d’assurer la bonne gestion des copropriétés. S’intéressant aux administrateurs, aux gestionnaires et aux copropriétaires de ce type d’immeuble, le regroupement se veut comme une assistance dans leur rôle de gouvernance. Non seulement le RGCQ se préoccupe de l’intérêt de ces derniers, mais il s’assure également que ceux-ci pratiquent dans les règles de l’art.
Le RGCQ : qui est-ce ?
La gouvernance du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, ce sont des passionnés et des professionnels qui jouent un rôle important dans la promotion, la standardisation et la progression du domaine de la gestion immobilière. Plus concrètement, le RGCQ, c’est trois divisions qui opèrent sous un seul et même siège social provincial. Explorons brièvement ces trois divisions :
- La division de Montréal qui est composée de 1 président et d’un conseil d’administration de 8 membres.
- La division de Québec qui est composée de 1 président et d’un conseil d’administration de 13 membres ;
- La division de l’Outaouais qui est composée de 1 président et d’un conseil d’administration de 12 membres.
De plus, le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec est composé d’un conseil exécutif de 6 membres et de 14 conseillers.
Vous souhaitez devenir membre du RGCQ ?
Vous êtes un administrateur, copropriétaire ou gestionnaire ? Devenez membre du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec afin d’obtenir du support dans votre rôle et vos fonctions.
Vous êtes intéressé à devenir membre ? Survolons les tarifs annuels d’adhésion en vigueur*.
Quelle est votre situation ? | Votre tarif d'adhésion annuel |
---|---|
Vous êtes copropriétaire | 125 $ plus taxes |
Vous possédez de 2 à 12 unités | 175 $ plus taxes |
Vous possédez de 13 à 24 unités | 195 $ plus taxes |
Vous possédez de 25 à 49 unités | 225 $ plus taxes |
Vous possédez de 50 à 99 unités | 295 $ plus taxes |
Vous possédez 100 unités et plus | 350 $ plus taxes |
*Veuillez noter que les tarifs ci-dessus sont ceux en vigueur dans la division de Montréal et de Québec. Les tarifs d’adhésion à la division outaouaise du RGCQ sont environ 10 $ plus élevés que ceux-ci.
Être membre du RGCQ, c’est…
Obtenir des conseils de professionnels du domaine
En devenant membre du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, vous aurez accès à un service de conseils, et ce, gratuitement. En tout temps, une ligne téléphonique est ouverte pour vous guider. Quelles que soient vos questions, les conseillers du RGCQ sont en mesure d’éclairer vos questionnements concernant :
- Les assurances ;
- Le choix d’un entrepreneur ;
- La déclaration de copropriété ;
- Les frais de condo ;
- Le fonds de prévoyance ;
- Les règlements de copropriété ;
- Les troubles de voisinages, etc.
Bénéficier de conseils juridiques
Les subtilités juridiques de la gestion de copropriété peuvent s’avérer assez délicates. C’est pourquoi le RGCQ s’associe avec des partenaires juridiques de confiance qui sont en mesure de vous conseiller. En tant que membre du regroupement, vous pouvez profiter d’une consultation juridique gratuite par année.
Il est cependant important de noter qu’au cours de cette consultation vous ne pouvez pas demander à ce professionnel juridique d’effectuer l’analyse ou la rédaction d’un document, de procéder à de la recherche juridique, ou encore de poser des questions ne portant pas sur le droit de copropriété.
Avoir accès à de la documentation pratique
Vous êtes administrateur, gestionnaire ou copropriétaire et avez de la difficulté à estimer quels documents distribuer, et ce, à quelle occasion ? En étant membre du RGCQ, vous aurez accès à plus de 60 modèles de documents facilitant la gestion des diverses facettes de votre immeuble. Téléchargez et utilisez des documents tels que :
- Un formulaire d’autorisation de travaux ;
- Un avis de convocation pour les assemblées générales ;
- Un avis de modification de l’ordre du jour ;
- Une feuille de consigne concernant l’accès aux parties privatives ;
- Un formulaire de gestion des dégâts d’eau, etc.
De plus, lorsque vous êtes membre du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, vous pourrez consulter des guides pratiques complets sur divers sujets pertinents tels que :
- L’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques ;
- La sécurité incendie en copropriété ;
- La rémunération des administrateurs d’un syndicat de copropriété, etc.
Avoir accès à des formations enrichissantes
La gestion immobilière est un domaine complexe qui évolue rapidement. Afin d’être en mesure d’effectuer une bonne gouvernance, il est important que vous soyez constamment en processus de perfectionnement.
Pour ce faire, le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec offre diverses formations à ses membres. En effet, c’est plus de 40 formations qui leur sont offertes, et ce, chaque année. Prenant forme de séminaires en ligne, d’ateliers ou de conférences, ces derniers portent sur une multitude de sujets forts intéressants.
Ayant accès à une combinaison de formations gratuites ou payantes, vous pourrez en apprendre davantage sur divers sujets tels que :
- La réglementation en copropriété ;
- La préparation d’états financiers ;
- Les particularités de la gestion de petites copropriétés ;
- La location à court terme dans une propriété ;
- La gestion des parties communes, etc.
Obtenir du soutien pour la conduite d’assemblée générale
Vous avez besoin de soutien pour la gestion de votre prochaine assemblée générale ? Si vous êtes membre du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, vous pourriez obtenir le support d’un expert.
En effet, même si ce service n’est pas totalement gratuit, vous pouvez effectuer une demande afin que le RGCQ mette à votre disposition une personne-ressource jouant le rôle de président lors de votre assemblée générale annuelle.
Obtenir divers rabais et privilèges
En plus des nombreux avantages mentionnés plus haut, être administrateur, gestionnaire ou copropriétaire membre du RGCQ vous accorde divers rabais. Afin d’être en mesure d’en profiter, vous recevrez un certificat Privilèges Condo et pourrez donc profiter de rabais intéressants auprès de plusieurs compagnies à travers le Québec.
Quels sont les partenaires participants ? Amerispa, Bétonel, UQAM, l’hôtel Gouverneur, Nautilus Plus, Hydro Solution, Iris, Simplex et plus encore !
Vous désirez en apprendre davantage sur la gestion immobilière ? Pour ce faire, consultez les articles suivants :
- 6 avantages d’engager un gestionnaire immobilier
- Engager une compagnie de gestion immobilière : combien ça coûte ?
- Comment devenir gestionnaire immobilier au Québec ?
Vous êtes à la recherche d'un gestionnaire immobilier ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en gestion immobilière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.