Logo XpertSource
18 juil. 2024reading time icon7 min

Ménage du printemps : quelles tâches sont à faire?

post image
Katarina LacosteKatarina Lacoste
home iconBlogueCourtier immobilier
Ménage du printemps : quelles tâches sont à faire?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

La douce saison pointe le bout du nez  ; cela signifie l’arrivée du ménage du printemps. Cette grande corvée saisonnière peut vous sembler être un projet colossal. L’accumulation sans fin d’obligations au moment où l’hiver lègue sa place au printemps pourrait faire peur même au plus grand adepte de tâches ménagères.

Il est essentiel de bien préparer sa maison pour l’arrivée du printemps. Cependant, il y a certaines tâches que nous ajoutons automatiquement à notre liste élaborée en vue du jour J. Quelles sont ces corvées ? Voyons si celles-ci peuvent être exécutées à une autre période de l’année afin d’alléger vos nombreuses obligations printanières.

Feu de foyer : ramonez votre cheminée au printemps

Ramoner la cheminée 

Ramoner votre cheminée ne constitue pas une tâche facile, mais il est indispensable de le faire pour votre bien-être ainsi que votre sécurité. Si celle-ci n’est pas nettoyée périodiquement, il y a d’importants risques de feu de cheminée.

À quelle fréquence devez-vous entretenir votre cheminée ?

Si vous êtes le type de personne à ajouter cette tâche à votre liste de ménage du printemps, vous avez raison ! Il est primordial de ramoner sa cheminée à la suite de la grande saison de chauffage. Elle sera ainsi prête lors du retour des temps froids.

Permettant de bien faire évacuer les gaz et la fumée, le ramonage de votre cheminée doit être effectué au minimum une fois par an. Si vous avez l’habitude de vous installer quotidiennement avec un bon livre devant votre foyer, il peut être judicieux d’effectuer un nettoyage supplémentaire à la moitié de l’hiver.

Si vous êtes nouvellement résident d’une demeure avec un foyer, assurez-vous d’en faire part à votre courtier en assurance.

Fenêtre : un lavage en profondeur est nécessaire

Laver les fenêtres

La poussière, les traces de doigts, les empreintes de museaux de vos animaux de compagnie… pour toutes ces raisons, les fenêtres ont tendance à se salir plus rapidement qu’on ne pourrait l’imaginer. Un bon nettoyage en profondeur, intérieur et extérieur, permet aux rayons printaniers de prendre plus de place dans votre maison.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos fenêtres ?

Bien qu’il soit recommandé de laver l’intérieur de vos fenêtres fréquemment, laver l’extérieur de celles-ci ne constitue pas une mince affaire. Si vous profitez généralement de l’arrivée du beau temps pour le faire, continuez cette bonne habitude.

Le printemps est le temps parfait pour effectuer ce grand nettoyage. À la suite de l’hiver, de la neige, de la glace et des grands vents, il est temps de faire place à la lumière du soleil avec des fenêtres toutes propres.

En effectuant cette corvée, n’oubliez pas de prodiguer une attention toute particulière à vos moustiquaires.

Filtres de maison : assurez-vous d'en faire la vérification

Vérifier les filtres d’air

Le changement ou le nettoyage des filtres d’air à la maison est une tâche qui est souvent négligée. Puisque ce sont des éléments qui ne sont habituellement pas à la vue, c’est une tâche qui passe souvent en deuxième (ou en dixième) place. Cependant, l’effectuer est une excellente façon de garantir le bien-être de tous les êtres vivants de votre maison, que ce soit le bien-être de votre famille, de vos animaux de compagnie ou encore celui de vos plantes.

À quelle fréquence devez-vous changer ces filtres ?

Aussi surprenant soit-il, il est conseillé de vérifier vos filtres d’air, de les changer ou de les nettoyer, tous les trois mois.

Assurez-vous de faire la vérification des divers filtres qui se retrouvent à travers votre maison, tels que ceux de :

  • L’échangeur d’air ;
  • L’appareil de chauffage ;
  • L’appareil de ventilation.

La vérification et le changement des filtres ne sont pas des corvées qui nécessitent d’être effectuées pendant le ménage du printemps. Prévoyez ces vérifications à une autre période de l’année afin d’alléger votre charge lors de votre grand ménage.

Lors du changement des filtres à travers la maison, profitez-en pour nettoyer la hotte de votre cuisinière.

Gouttière enneigé : une tâche complexe à ne pas négliger

Nettoyer les gouttières

Le nettoyage des gouttières est une tâche ardue qui peut parfois exiger plusieurs heures de votre temps. Il est bien important d’y consacrer ces quelques heures afin de bien vider et libérer les conduits de celles-ci. Faillir à cette corvée pourrait malheureusement entrainer d’importants dommages à la suite d’une infiltration d’eau dans la toiture ou les murs extérieurs de votre maison.

À quelle fréquence devez-vous entretenir vos gouttières ?

Le dégel des conduits au printemps et l’accumulation de débris à la suite des grands vents et de la chute des feuilles en automne sont les principales causes de gouttières bouchées. Le nettoyage des gouttières est donc une tâche que vous devez ajouter à votre liste de ménage du printemps. Il est également judicieux de l’effectuer une deuxième fois vers la fin de l’automne.

Prenez donc le temps d’enlever tous les débris qui y sont restés prisonniers et assurez-vous que votre système de gouttière est en bon état.

Fumée: testez régulièrement vos avertisseurs

Tester les avertisseurs de fumée

L’avertisseur de fumée est un outil indispensable qui fait intégralement partie du décor de votre maison. Au Québec, il est même obligatoire d’avoir un — voire plusieurs — avertisseur de fumée dans votre demeure, sous peine d’amande. De plus, le service de sécurité incendie de votre ville peut parfois, lors de campagnes de vérification des avertisseurs de fumée, effectuer une visite surprise afin d’examiner leur bon fonctionnement.

À quelle fréquence devez-vous tester vos détecteurs ?

Que vous ayez un détecteur de fumée à pile ou électrique, le Gouvernement du Québec recommande de le tester une fois par mois à l’aide du bouton d’essai. De plus, il est fortement conseillé de le nettoyer une fois par année à l’aide d’un aspirateur et d’effectuer un test supplémentaire à l’aide d’une chandelle ou d’une allumette.

Bien que ce ne soit pas une corvée qui nécessite beaucoup de temps, si vous vous sentez débordé par les nombreuses tâches à effectuer au début de la douce saison, vous pouvez prévoir son nettoyage et son test de la chandelle pendant l’hiver.

En effectuant la vérification de votre avertisseur de fumée, vous pouvez en profiter pour vérifier si votre extincteur de fumée est accessible et prêt à être utilisé en cas d’urgence.

Vous avez un projet en immobilier pour le printemps?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver les experts qu'il vous faut, comme un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités