Le temps des impôts arrive à grands pas. Et il faut l’avouer, il n’est pas toujours facile de savoir quoi déclarer ou de connaitre les crédits d’impôts et déductions auxquels on a droit.
Vos obligations divergeront notamment en fonction de votre situation. Si vous êtes locataire, propriétaire d’une résidence principale ou propriétaire d’un immeuble résidentiel locatif, vos devoirs ne seront pas les mêmes.
Bien que la meilleure solution pour ne rien oublier consiste à faire affaire avec des experts en la matière, voici un bref rappel des informations à déclarer et des crédits auxquels vous pourriez avoir droit.
Que déclarer en tant que locataire?
Vous louez un appartement? Pour la saison des impôts, votre propriétaire vous fera parvenir le relevé 31. Vous devrez inclure ce document à votre déclaration provinciale. Celui-ci contient certains renseignements dont vous aurez besoin dans le cadre du crédit d’impôt pour solidarité.
Comment déclarer une propriété à l’étranger?
Vous êtes propriétaire d’une habitation à l’extérieur du Canada? Selon votre situation, vous devrez peut-être l’inclure à votre déclaration d’impôt.
En effet, si votre résidence a une valeur de plus de 100 000 $ et qu’elle ne sert pas uniquement à un usage personnel, vous devrez remplir le formulaire T1135. Ce pourrait être le cas, par exemple, si vous louez votre condo floridien plusieurs mois par année pour faire du profit.
Vous pouvez obtenir plus d’information sur ce formulaire directement auprès du gouvernement du Canada, en consultant cette page.
Quoi déclarer aux impôts si vous êtes propriétaire d’un immeuble à revenu locatif?
Vous êtes propriétaire d’un immeuble à revenu? Vous devrez évidemment produire le relevé 31 pour le remettre à vos locataires.
Vous devrez aussi faire l’état de vos revenus et de vos dépenses en remplissant le formulaire T776 — État des loyers de biens immeubles. Vous devrez l’inclure à votre déclaration d’impôt même si vous enregistrez des pertes.
N’oubliez pas qu’il est possible de déduire certaines dépenses, notamment celles concernant la réalisation de travaux de rénovation, d’entretien ou de réparation. Sous certaines conditions, vous pourriez également avoir droit à un remboursement partiel de la TPS et TVQ.
Obtenez plus de détails auprès de Revenu Québec.
Que déclarer si vous avez vendu votre propriété?
Si vous avez profité du marché pour vendre votre maison ou votre condo en 2021, vous devrez en signaler la vente dans votre déclaration de revenus.
Vous devrez aussi déterminer si vous désignez votre propriété en tant que résidence principale ou non. Cela affectera l’exemption du gain en capital auquel vous pourriez avoir droit.
Pour ce faire, vous devrez utiliser les formulaires T2091IND et 5000-S3 Annexe 3.
Les déductions à demander pour l'achat d'une habitation
Si vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle ou d’une première propriété au cours de la dernière année, vous pourriez avoir le droit à certaines déductions.
Les crédits d’impôt pour l’achat d’une première maison (CIAPH)
Vous avez acheté votre première maison ou premier condo? Sachez qu’il existe des crédits d’impôt provincial et fédéral dont vous pourriez bénéficier. Nous vous en parlions d’ailleurs en détail dans notre article Quels sont les crédits d’impôt offerts pour l’achat d’une première maison?
En résumé, vous pourriez obtenir un crédit non remboursable pouvant atteindre 750 $ au provincial. Un montant similaire pourrait vous être accordé au fédéral. Pour être admissible aux deux crédits, vous devez notamment :
- Avoir résidé au Québec le 31 décembre de l’année visée ;
- Avoir acquis pour la première fois une habitation admissible pour en faire votre lieu de résidence principal ou celui d’une personne handicapée qui vous est liée.
Le programme 40 km
Vous avez dû déménager pour vous relocaliser plus près de votre lieu de travail? Bonne nouvelle : en plus d’économiser dorénavant sur les frais de transport, vous pourriez bénéficier de certaines déductions!
Les frais de déménagement payés au cours de l’année pourront être déduits si :
- Vous avez déménagé pour occuper un emploi ou, en tant qu’étudiant, pour fréquenter à temps plein un établissement d’enseignement postsecondaire ;
- Votre nouveau lieu de résidence est situé au moins 40 km plus près de votre lieu de travail ou d’études.
Parmi les coûts de déménagement qui pourraient être admissibles, on retrouve :
- Les frais de transport et d’entreposage ;
- Les frais de déplacement ;
- Les frais de résiliation de bail ;
- Les frais de branchement aux services publics ;
- Les frais de vente de votre ancienne propriété (incluant les honoraires du notaire et la commission du courtier immobilier).
Ce programme de déductions peut donc s’avérer très avantageux!
N’hésitez pas à vous informer davantage sur les particularités affectant votre situation avant de faire vos rapports d’impôt. Rappelons d’ailleurs que la date limite pour la transmission de votre déclaration est le 30 avril pour la majorité des Canadiens.
Vous avez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.