Vous avez prévu d'initier des travaux de grande envergure dans votre maison ? Vous hésitez quant à la meilleure façon de mettre en oeuvre vos rénovations ? Vous avez peur de manquer d'informations nécessaires à leur bonne réussite ?
En effet, il peut être possible de ne pas savoir par où commencer, même si vous avez une vision claire quant au futur aspect de votre lieu de vie. Dans ce contexte, nous allons vous expliquer les bons réflexes à avoir dans le cadre d'une rénovation majeure pour votre logement. Vous n'omettrez aucune étape essentielle et serez paré à tout imprévu potentiel.
À quel moment parle-t-on de rénovation majeure ?
Sur son site, le Gouvernement du Québec définit la réalisation de travaux majeurs par « le fait de faire des améliorations ou réparations importantes dans un logement » qui « procurent au logement une plus-value et améliorent la qualité de vie de ses occupants. » Toutefois, ce point peut sembler subjectif, puisque chaque personne peut avoir une perception différente de l'ampleur des potentiels travaux à effectuer.
Pour cette raison, il est nécessaire de bien faire la distinction entre les petites réparations du quotidien et une rénovation majeure. Par exemple, le remplacement du plan de travail de votre cuisine correspondra davantage à une petite opération. Dans une autre mesure, la modernisation complète de la pièce dans laquelle vous préparez vos repas correspondra davantage à ce qu'on conçoit d'une rénovation majeure.
Au même titre, les opérations qui suivent sont elles aussi conséquentes pour votre lieu de vie :
- Changement de sol;
- Remplacement de la salle de bain actuelle;
- Changement du dispositif de chauffage;
- Modification du logement : ajout d'une pièce, démolition;
- Rénovation du système d'isolation.
L'ampleur de ces travaux doit ainsi être préparée en conséquence, de sorte à ne pas vous retrouver dépassé par votre projet.
Comment bien planifier vos travaux à venir ?
Avant la réalisation des travaux, mettez au clair ce dont vous avez réellement envie. Prévoyez également les petites démarches annexes à réaliser et auxquelles vous ne pensez pas forcément au premier abord.
Déterminez vos besoins
Si vous n'êtes pas encore certain de ce que vous souhaitez réellement changer, une mise au point s'imposera alors.
Quelles sont les modifications que vous souhaitez apporter en priorité à votre logement ? Il se peut que votre facture de chauffage soit trop élevée à votre goût en hiver. Une bonne idée peut être alors de réfléchir à une amélioration de l'isolation de votre logement, de sorte à limiter les futures déperditions d'énergie que celui-ci subira.
D'un point de vue plus léger, vous ne pouvez peut-être tout simplement plus supporter l'aspect visuel de votre parquet ou considérez que votre cuisine paraît un peu vétuste. Dans ce cas, faites des recherches pour trouver de nouvelles inspirations en matière de décoration. Les blogues de décoration intérieure et les sites spécialisés tels que Pinterest vous donneront de bonnes idées. Cela vous permettra d'amorcer au mieux vos futurs travaux d'ordre esthétique.
Choisissez la période de rénovation
L'anticipation sera le maitre mot pour la réussite de votre projet. Une fois que votre idée a fait son bout de chemin dans votre esprit, il est temps de prévoir la meilleure date pour débuter les travaux. Si vous pouvez tout à fait rénover votre maison lors de la période hivernale, sachez que l'été reste la meilleure période pour mettre tout cela en oeuvre. Dans tous les cas, préparer votre rénovation majeure à l'avance vous permettra d'aborder votre future échéance en toute sérénité.
Anticipez le budget...
La maitrise du budget est un pilier incontournable pour la réussite de votre projet de rénovation.
Tentez ici une projection de vos projets de vie à long terme. Avez-vous prévu de vendre votre maison et déménager dans les années à venir ? Un projet de voyage au moment de partir à la retraite ? Le départ de vos enfants du nid familial ? La réponse à ces questions vous aidera à ne pas engager de dépenses superflues pour vous concentrer au mieux sur la valorisation de votre demeure.
En parallèle, gardez à l'esprit que vous aurez probablement à faire face à des imprévus durant le chantier. Des événements malencontreux qui peuvent affecter le délai d'achèvement, alourdir la facture relative à vos opérations et votre relogement. Dans ce contexte, prévoyez toujours un budget plus conséquent pour ne pas mettre à mal la réussite des opérations.
...et les imprévus!
Dans les faits, ces événements imprévus peuvent correspondre aux situations qui suivent :
- Éléments de la structure endommagés, par exemple les poutres;
- Une fuite d'eau à localiser et qui nécessite le remplacement de tuyaux;
- Un système électrique défectueux ;
- Etc.
Le cas du relogement
Lorsque le chantier est en cours dans votre domicile, nous ne vous conseillons pas de continuer à y habiter. Il y a plusieurs facteurs à considérer pour les travaux, et ceux-ci doivent vous inciter à trouver une solution temporaire le temps de la finalisation du chantier :
- Les allées et venues des ouvriers dans votre domicile;
- Les nuisances sonores dues à leur utilisation de perceuses et autres objets bruyants;
- Les poussières issues du chantier qui nuisent à la qualité de l'air ambiant.
Planifiez ainsi la réservation de votre chambre d'hôtel à l'avance. Pour plus d'intimité, vous pouvez faire le choix de la location temporaire et passer par la plateforme Airbnb. Enfin, les personnes qui ont déjà beaucoup investi dans leurs travaux et qui souhaitent rencontrer de nouvelles personnes peuvent opter pour l'application d'hébergement gratuit Couchsurfing.
Contactez des professionnels
Une fois que vous avez visualisé à quoi va ressembler l'ensemble du processus, il peut être pertinent de déléguer la gestion de votre projet à des professionnels.
Effectuez des demandes de soumissions
Contactez des entrepreneurs afin d'obtenir des soumissions. Les professionnels en question vous fourniront alors une estimation forfaitaire des travaux et une présentation de la prestation en détail. S'ils prévoient de faire appel à des sous-traitants sur certains aspects du chantier, ils proposeront aussi un contrat à part contenant un tarif horaire.
Le conseiller financier
Le conseiller financier intervient dans le cadre de l'élaboration de votre budget. Il vous aide à évaluer les éventuels éléments qui vous coûteraient plus cher et les autres points de vigilance à surveiller. Il vous aide à planifier un financement réaliste de votre projet, en tentant compte de vos besoins et de vos contraintes.
Il peut aussi vous proposer des solutions de financement pour votre rénovation majeure. Par exemple, si vos travaux ont une visée d'amélioration énergétique, il peut vous accompagner dans votre demande d'accès à une aide gouvernementale, telle que Rénoclimat.
L'architecte résidentiel
Ici, la mission du spécialiste en architecture résidentielle est assez complète.
En effet, il se déplace jusqu'à votre domicile afin d'étudier la faisabilité de votre projet et estimer les coûts potentiels des opérations. Pour cela, il étudie votre maison, observe comment est faite la structure et planifie la meilleure manière d'effectuer les rénovations au sein de l'ensemble existant.
À la suite de cela, il effectue les premiers croquis sur la base de ses analyses et passe à l'étape de la conception du plan. Avant le début du projet, si vous éprouvez le besoin d'effectuer certaines modifications, vous pouvez faire part de votre requête auprès du professionnel. Il effectuera ainsi les corrections nécessaires en vue de la réalisation finale du plan.
Sachez qu'il y a de nombreuses entreprises qui s'occupent de la réalisation du projet de A à Z. De la conception à la réalisation, en passant par la coordination des différents corps de métier, elles vous garantissent une tranquillité d'esprit et un résultat final en accord avec vos besoins.
Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.