Les murs de votre maison peuvent véritablement transformer l'aspect final de votre décoration intérieure. Pour ajouter une touche de personnalité, mettre en valeur les dimensions d'une pièce ou amplifier l'effet de profondeur, créer un mur d'accent peut être une excellente idée.
L'idée vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer? On vous explique les fondamentaux, en plus de vous proposer quelques idées d'aménagement pour rehausser l'apparence des murs de votre demeure.
C'est quoi, un mur d'accent?
Un mur d'accent, c'est une surface d'une pièce qui se démarque visuellement des autres par sa couleur, sa texture ou ses motifs.
L'objectif principal d'un mur d'accent est de créer un point focal dans la pièce, qui attire le regard. Selon la technique choisie, il peut permettre d'agrandir visuellement l'espace ou tout simplement d'en transformer l'ambiance.
Un mur d'accent peut être créé dans toutes les pièces de la maison, que ce soit la chambre, le salon, la salle de bain ou même la cuisine. Dans tous les cas, il est une excellente façon d'ajouter du caractère à une pièce et d'exprimer votre style personnel.
Comment choisir le mur d'accent parfait?
Choisir le bon mur où mettre l'accent de votre déco fait toute la différence dans le résultat final. L'apparence et l'ambiance de la pièce en dépendent! Voici justement quelques points à considérer pour prendre la bonne décision.
1. Identifiez le mur qui attire naturellement l'œil
Quelle partie de votre pièce attire l'attention? Il pourrait s'agir du mur sur lequel se trouve un grand meuble, une cheminée ou tout simplement celui qui est visible depuis l'entrée de la pièce. C'est sur cet endroit de la pièce que vous voudrez vous concentrer.
Par exemple, pour la chambre, il pourrait s'agir du mur derrière le lit ou, pour le salon, du mur principal.
2. Réfléchissez à l'équilibre visuel
Avant de confirmer votre choix, assurez-vous que votre mur d'accent ne perturbera pas l'équilibre visuel de la pièce. Celui-ci doit être en harmonie avec le reste de votre décoration, et non en opposition.
Considérez également la disposition de vos meubles. Assurez-vous que le mur ne sera pas trop encombré ou caché.
3. Pensez à l'éclairage
Saviez-vous que la lumière naturelle ou artificielle peut grandement affecter la façon dont la couleur et la texture d'un mur sont perçues? Il est donc recommandé de prendre différents types d'éclairage en considération avant de créer votre mur d'accent.
Au besoin, procédez à des tests avec la couleur, la texture ou les matériaux choisis.
4. Déterminez la technique de décoration souhaitée
Comment souhaitez-vous mettre votre mur en valeur? Pensez à la technique de décoration que vous voulez utiliser, que ce soit de la peinture, des moulures ou toute autre option. Vous pourrez alors planifier les matériaux et outils dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet.
Comment faire un mur d'accent?
Une fois le bon mur ciblé dans votre pièce, il est temps de le transformer en élément phare de votre décoration.
Plusieurs méthodes s'offrent alors à vous pour créer votre mur d'accent, dont :
- La peinture : classique, la peinture est l'une des façons les plus simples et efficaces de créer un mur qui contraste avec le reste de votre pièce. Pour un impact audacieux, optez pour une teinte vive ou une couleur profonde.
- Le papier peint : offert en une variété de motifs et de textures, le papier peint est très polyvalent et peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison.
- Les moulures : celles-ci permettent d'ajouter facilement une touche d'élégance et de sophistication à un mur d'accent.
- Les objets décoratifs muraux : il est aussi possible de créer un mur d'accent splendide simplement en utilisant une variété de photographies, de miroirs ou de tableaux disposés judicieusement sur un mur.
Où mettre la couleur la plus foncée dans une pièce?
Si vous prévoyez d'utiliser une couleur foncée, le mur d'accent est l'endroit tout indiqué où la placer. Cela vous permettra de créer un contraste saisissant avec les murs plus clairs, sans alourdir l'ambiance de la pièce, comme cela peut se produire lorsque les teintes plus sombres sont trop présentes.
Pour ajouter de la dimension à votre espace, il peut être intéressant de peindre les coins et les recoins de votre pièce de la couleur plus foncée pour les délimiter et créer un bel effet de profondeur.
8 idées de mur d'accent pour votre maison
Besoin d'inspiration pour la création de votre mur d'accent? Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser.
Mur de bois rustique
Pour ajouter une touche naturelle et rustique à n'importe quelle pièce, installez des planches de bois sur le mur. Vous pouvez aussi opter, comme dans l'exemple ci-dessus, pour des tranches de tronc d'arbre de différentes grandeurs et épaisseurs afin d'ajouter une texture intéressante à votre mur.
Moulures élégantes
Pour ajouter une touche de sophistication à n'importe laquelle de vos pièces, ajoutez des moulures à vos murs. Vous pouvez opter pour un motif simple ou des formes plus complexes, selon vos préférences.
Cette option est particulièrement intéressante à intégrer dans le salon, la cuisine ou la chambre.
Galerie audacieuse
Vous n'avez pas envie de redécorer entièrement le mur choisi? Il est possible d'attirer le regard à l'endroit choisi en créant une galerie de tableaux, de photo ou d'œuvres d'art diverses.
Pour un effet intéressant, jumeler diverses tailles, formes et textures pour créer une galerie visuellement intéressante.
Peinture géométrique
Pour un effet visuel saisissant, jouez avec les lignes, les formes et les couleurs en créant un mur géométrique. Il vous suffit d'utiliser du ruban adhésif pour délimiter les zones souhaitées, puis de les peindre dans des couleurs contrastantes.
Le résultat sera digne d'une œuvre d'art contemporaine, en plus d'ajouter instantanément de la personnalité à un décor plus neutre.
Panneaux de tasseaux de bois
Très tendance en ce moment comme revêtement mural, le tasseau de bois offre un aspect élégant et ajoute de la chaleur à la pièce.
Plusieurs essences de bois sont disponibles pour parfaire votre décoration intérieure. Que vous en recouvriez un mur entier ou une section seulement, l'effet « wow » est assuré.
Faux mur de briques
Si vous aimez l'apparence des murs de briques, vous pouvez vous en inspirer pour créer un mur d'accent. Que vous optiez pour la traditionnelle brique rouge ou que vous choisissiez une couleur plus atypique, cela donnera du charme et de la texture à votre pièce.
Nul besoin de véritables briques : il suffit d'utiliser de la céramique qui en a l'apparence ou d'opter pour du papier peint texturé. Le résultat vous surprendra!
Murale décorative
Plutôt que d'opter pour un papier peint au motif répétitif, choisissez un modèle dont l'image recouvrira l'entièreté de votre mur. Il existe des centaines de styles différents : paysages, fleurs, figures abstraites, marbre, aquarelle, etc. Vous avez donc l'embarras du choix pour en sélectionner un qui convient à vos goûts et votre décor.
Motifs au pochoir
Pour ajouter des motifs sur le mur d'accent choisi, vous pouvez créer ou acheter un pochoir qui vous permettra d'ajouter les formes désirées.
La réussite de cette technique réside dans les couleurs contrastantes. Les murs blancs ou pâles sont d'ailleurs de bons candidats pour ce type de décoration.
Bref, que vous optiez pour de la peinture, du papier peint, des moulures ou des lattes de bois, il existe de nombreuses façons créatives de valoriser les murs de votre espace et d'ajouter du caractère à votre maison. À vous de choisir celle qui vous convient!
Vous avez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.