Envahissantes, semblant sortir de nulle part et généralement peu esthétiques, les mauvaises herbes peuvent rapidement devenir l'un des pires cauchemars des jardiniers. Plates-bandes, pelouse, potagers, et même pavés : aucun endroit n'est à l'abri.
Heureusement, il est possible de contrôler et d'éliminer efficacement les mauvaises herbes. Avec un brin de détermination et les bonnes techniques, vous pourrez libérer votre aménagement paysager de l'emprise de ces envahisseurs.
Pourquoi désherber?
Alors que certains souhaitent enlever les mauvaises herbes de leur terrain pour des raisons purement esthétiques, il y a d'autres raisons de procéder à leur désherbage.
D'abord, les mauvaises herbes rivalisent avec vos plants. Elles accaparent une partie de l'eau, des nutriments et de la lumière du soleil, qui sont cruciaux pour la bonne vitalité de vos plantes. Ce faisant, elles peuvent affaiblir leur croissance et diminuer leur rendement.
Ensuite, certaines mauvaises herbes peuvent s'avérer toxiques pour les animaux domestiques, et même les humains. Désherber est alors une mesure de sécurité.
Les mauvaises herbes les plus fréquentes
Il y a d'innombrables types de mauvaises herbes, qui varient selon votre région et les conditions environnementales de votre secteur. Certaines plantes envahissantes sont toutefois plus répandues, telles que :
- Le pissenlit ;
- Le chiendent ;
- La digitaire ;
- Le liseron ;
- Le lierre terrestre ;
- Le trèfle blanc ;
- Le plantain majeur.
Chacune de ces herbes indésirables présente ses propres défis en matière de contrôle et d'élimination.
Enlever manuellement les plantes indésirables
La première technique qui s'offre à vous pour éliminer les mauvaises herbes de votre terrain consiste à les enlever manuellement. En arrachant leurs racines, vous vous assurez qu'elles ne pourront plus repousser et se reproduire.
Cette technique peut évidemment être fastidieuse, mais elle demeure efficace pour les petites infestations, ainsi que pour les herbes aux racines peu profondes.
Si votre problème est plus étendu, vous voudrez certainement vous tourner vers les herbicides.
Quels produits utiliser pour éliminer définitivement les mauvaises herbes?
Les herbicides chimiques sont une solution efficace pour éliminer rapidement les mauvaises herbes qui se propagent sur votre terrain. On distingue deux catégories :
- Les herbicides de pré-levée, qui sont destinés à être utilisés sur le sol, avant que les mauvaises herbes commencent à pousser pour éviter leur apparition.
- Les herbicides de post-levée, qui sont utilisés pour tuer les mauvaises herbes déjà apparues.
Déterminez de quel type d'herbicides vous avez besoin pour traiter votre terrain et vérifiez qu'il s'attaque bel et bien aux espèces envahissantes que vous voulez combattre. Appliquez le traitement sur les zones touchées.
Si, après application, vous remarquez que votre pelouse brunit, il se peut que vous ayez appliqué trop d'herbicide. Arrosez alors abondamment votre pelouse pour diluer le produit et éviter de causer davantage de dommages à votre gazon.
Gardez en tête que les herbicides à base de produits chimiques peuvent avoir des effets négatifs sur l'environnement de même que la santé humaine. Utilisez-les donc avec précaution et parcimonie. Assurez-vous également de toujours suivre les instructions du fabricant.
Recettes d'herbicide maison
Si vous préférez vous tourner vers des solutions naturelles, il est possible de facilement créer des herbicides efficaces avec quelques ingrédients que vous avez à la maison.
Traitement à base de vinaigre
Polyvalent et couramment utilisé pour fabriquer des produits nettoyants maison, le vinaigre blanc est aussi une solution efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes.
Il vous suffit de mélanger une part de vinaigre avec une part d'eau et quelques gouttes de liquide à vaisselle. Pulvérisez ensuite ce mélange sur les plantes indésirables que vous souhaitez éliminer.
Le bicarbonate de soude
Autre ingrédient multifonction, le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé comme herbicide. Il vous suffit d'en saupoudrer sur les mauvaises herbes spécifiques que vous voulez tuer. Veillez toutefois à ne pas en appliquer sur les plantes que vous cultivez pour ne pas nuire à leur croissance.
Tuer les mauvaises herbes avec de l'eau bouillante
Verser de l'eau bouillante sur les mauvaises herbes est une méthode simple mais efficace pour les éliminer. Pour ce faire, faites simplement bouillir de l'eau et versez-la directement sur les plants dont vous souhaitez vous débarrasser.
Cette technique est particulièrement utilisée pour les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles de pavé ou dans les fissures du trottoir.
Bien entretenir la pelouse pour contrôler l'apparition de mauvaises herbes
La meilleure façon de garder les mauvaises herbes à distance, c'est de procéder à un entretien régulier de votre gazon et de votre jardin. Inspectez périodiquement votre terrain et éliminez les mauvaises herbes dès leur apparition. Plus vous agissez tôt, plus il est facile de les contrôler et de limiter leur propagation.
Ajoutez de l'engrais et des graines de gazon dans votre pelouse chaque année pour la renforcer et la rendre plus dense. Ce faisant, les mauvaises herbes auront moins d'espace pour pousser.
En combinant certaines méthodes d'élimination avec un entretien régulier de votre terrain, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tenir les mauvaises herbes à l'écart et conserver la beauté de votre espace extérieur.
Vous avez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.