Logo XpertSource
4 juin 2024reading time icon6 min

Comment se débarrasser des fourmis à l'intérieur de la maison?

post image
home iconBlogueAstuces et décoration
Comment se débarrasser des fourmis à l'intérieur de la maison?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Bien qu'elles ne soient pas dangereuses en soi, les fourmis peuvent rapidement devenir incommodantes à l'intérieur de la maison. Si leur présence n'est pas détectée et traitée rapidement, elles peuvent même devenir un problème persistant.

Mieux vaut donc prendre la situation en main dès que vous remarquez les premiers signes de leur installation chez vous. Comment faire? On vous dit tout dans les paragraphes suivants.

Quel type de fourmis vous pose problème?

Lorsque vous avez des fourmis dans la maison, vous devez d'abord déterminer à quelle espèce d'insecte vous avez affaire.

Il existe deux principaux types de fourmis qu'on retrouve souvent dans les maisons au Québec.

La fourmi brune ou noire commune

La fourmi commune, aussi appelée « fourmi des champs » ou « fourmi des pavés », est la plus répandue, ainsi que la moins nocive. De petite taille et de couleur noire ou brune, elle est constamment à la recherche de nourriture.

Elle se retrouve généralement à l'extérieur, dans les fissures des pavés ou d'asphalte, près des fondations de la maison ou dans les zones sablonneuses. 

La fourmi charpentière

La fourmi charpentière est quant à elle plus grosse, mesurant de 7 à 10 mm. Elle fait d'ailleurs partie des plus grosses fourmis au Québec. Elle est généralement noire, mais peut aussi avoir une teinte rouge ou brune.

Les fourmis charpentières peuvent parfois faire leur nid à l'intérieur d'un bâtiment lorsqu'il y a présence de bois humide (ex : bois de chauffage, cadre de portes, structure pourrie, etc.) et de nourriture. Mais, contrairement aux termites, elles ne mangent pas le bois.

Il peut aussi arriver qu'elles se logent dans le grenier, les matériaux isolants ou les cavités murales.

Fourmis noires à l'extérieur

Pourquoi ai-je plein de fourmis chez moi?

La principale raison qui explique la présence de fourmi à la maison, quelle que soit l'espèce, c'est la recherche de nourriture. Pour éviter de les attirer, veillez donc à entretenir minutieusement votre demeure. Assurez-vous de bien gérer vos déchets, de ne pas laisser des aliments trainer sur le comptoir et de ramasser les miettes tombées au sol.

Comment savoir d'où viennent les fourmis à la maison?

Pour savoir d'où viennent les fourmis qui se sont infiltrées dans votre maison, commencez par observer le chemin qu'elles empruntent. Leurs trajets suivent souvent une ligne précise jusqu'à leur nid.

Si vous apercevez des petits cratères de sable, vous êtes sur la bonne piste. Ceux-ci sont formés par le creusage de galeries et indiquent généralement la présence de ces insectes.

Les fourmis sont plus enclines à faire leur nid à certains endroits, tels que :

  • Près des sources d'eau ;
  • Dans la cuisine ;
  • Dans la salle de bain ;
  • Derrière les plinthes et les canalisations ;
  • Dans les fissures de certains murs ;
  • Sous les dalles de béton.

C'est donc une bonne idée de porter une attention particulière à ces endroits. Il peut aussi être utile de faire vos vérifications une fois la nuit tombée, à l'aide d'une lampe de poche, puisque les fourmis sont plus actives à ce moment.  

Comment éloigner les fourmis naturellement?

Quelques gestes de prévention permettent de diminuer les risques d'avoir des fourmis dans votre demeure.

À l'intérieur de la maison, réparez toutes les ouvertures et installez des moustiquaires. Veillez à ranger vos aliments dans des contenants hermétiques et à nettoyer régulièrement vos comptoirs et vos planchers. Sortez également vos poubelles de façon régulière.

Colmatez les trous et les ouvertures à l'extérieur. Coupez les branches d'arbres à proximité de la maison et éliminez tout résidu de bois autour de votre propriété qui pourrait prendre l'humidité et attirer les fourmis.

Une fourmi brune

Il existe plusieurs astuces naturelles et efficaces pour éloigner les fourmis de votre maison si celles-ci sont déjà présentes. En voici quelques-unes :

  • Tracer un trait épais de craie pour barrer la route aux fourmis aux points d'entrée comme les portes et les fenêtres ;
  • Vaporiser du vinaigre blanc, dilué dans de l'eau, aux points de passage fréquents des insectes ;
  • Utiliser de la lavande (dans de petits sacs ou en huile essentielle) pour agir à titre de répulsif ;
  • Placer du citron ou du marc de café près des points d'entrée et des milieux achalandés pour que les fourmis soient repoussées par leur acidité ;

Comment éliminer les fourmis?

Vous êtes victime d'une infestation de fourmis dans votre maison? Il se peut que les méthodes naturelles ne soient pas suffisantes et que des moyens plus radicaux doivent être entrepris.

Rappelez-vous que tuer seulement les fourmis visibles ne suffit pas ; c'est la colonie entière que vous devez viser pour mettre un terme au problème.

Fourmis communes

Pour vous débarrasser de ce type d'insectes, traitez le pourtour de la maison, incluant les objets et les arbres à proximité, avec un produit dédié à cet effet. Vous en trouverez plusieurs choix en quincaillerie. 

Vous pouvez également vous procurer des pièges à fourmis, qui contiennent un mélange de sucre et de borax, une substance à action lente. Cette lenteur d'action est importante, car cela laisse le temps aux fourmis de retourner au nid et de propager la substance. En quelques jours, la colonie est alors éliminée.

Fourmis charpentières

Les fourmis charpentières sont plus difficiles à éliminer que l'espèce commune, non seulement parce qu'elles sont plus difficiles à repérer, mais aussi parce qu'il peut y avoir plusieurs nids. En localiser et en détruire un ne signifie donc pas que le problème est entièrement réglé!

Leur présence dans votre maison peut signifier l'existence d'un autre problème - une infiltration d'eau par exemple -, puisqu'elles s'installent à un endroit humide. Une inspection minutieuse de votre propriété est donc nécessaire pour vous assurer que tout est en ordre et, au besoin, prévoir des réparations.

En cas de sérieux problème d'infestation de fourmis, faites rapidement appel à un exterminateur professionnel.

Vous voulez faire inspecter votre maison?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités