L'été est la saison par excellence pour profiter de tous les atouts que la nature a à offrir. Que vous habitiez en ville ou en campagne, pourquoi ne pas en profiter pour attirer les oiseaux dans votre jardin? Vous pourrez ainsi les admirer de près en plus de participer activement à leur bien-être.
Les oiseaux ajoutent non seulement de la couleur, de la vie et de la musicalité à votre espace extérieur, mais jouent également un rôle indispensable dans l'écosystème en aidant à contrôler les populations d'insectes et en pollinisant les plantes. Voilà seulement quelques raisons de leur faire une place dans votre cour!
Voici d'ailleurs quelques conseils pour les attirer et les garder heureux tout au long de la saison estivale.
Installez une mangeoire pour oiseaux
Comme tous les êtres vivants, les oiseaux ont besoin de nourriture. Ils seront particulièrement attirés par les endroits qui comblent ce besoin essentiel. Installer des mangeoires est donc un excellent moyen pour rendre votre jardin attirant pour une grande variété d'espèces oiseaux, que ce soit les mésanges, pinsons ou moineaux.
Optez pour des mangeoires robustes et faciles à remplir. Il existe des modèles pour fenêtre, à suspendre ou sur pied. Certains disposent de ventouses, de multiples compartiments, d'un plateau amovible ou d'autres options pratiques. Ce n'est donc pas le choix qui manque!
Quel que soit le modèle choisi, placez-le à un endroit stratégique, au calme, à l'abri des prédateurs, des écureuils et des intempéries. Remplissez-le d'une variété de graines pour attirer une grande diversité de volatiles.
Pour encourager les oiseaux à revenir encore et encore, assurez-vous de nettoyer les mangeoires régulièrement et de les remplir avec des aliments frais.
Installez des nichoirs sur votre balcon ou terrasse
En plus des mangeoires, proposez aux oiseaux un endroit sécuritaire où s'installer et élever leurs tout-petits en leur offrant des nichoirs. Choisissez des modèles d'abri adaptés à la taille des oiseaux que vous souhaitez attirer, puis installez-les à une hauteur sûre, dans un endroit sécuritaire, loin des regards indiscrets et des prédateurs potentiels.
Plantez des arbustes à fruits
Outre les mangeoires à graines, les arbustes et arbres à fruits sont une autre source importante de nourriture pour combler les besoins alimentaires de nombreux oiseaux. En avoir dans votre cour vous aidera nécessairement à attirer l'attention des volatiles, qui viendront faire un tour dans votre jardin.
Optez pour des variétés indigènes qui produisent des fruits juteux et riches en nutriments. Les arbustes fruitiers comme les chèvrefeuilles, les sureaux, les framboisiers et les aubépines sont particulièrement appréciés par les grives et les merles pour leurs baies. Les colibris et papillons raffolent aussi de leurs fleurs.
Les arbres fruitiers comme les cerisiers, les pruniers et les pommiers offrent également un attrait intéressant. En plus, vous pourrez vous-même déguster leurs fruits.
Optez pour des plantes colorées
Les oiseaux sont attirés par les jardins comportant une variété de plantes et de fleurs, car cela leur fournit une source diversifiée de nourriture et de matériaux pour construire leurs nids.
Intégrez donc une multitude de plantes et de fleurs colorées et vibrantes à votre aménagement paysager pour inciter les oiseaux à vous visiter. Les tournesols, cosmos, lupins et géraniums sont d'ailleurs d'excellentes options à considérer, puisqu'ils fournissent des graines ou du nectar fort aimés par nos amis ailés.
Quelle est la couleur qui attire les oiseaux?
Les volatiles soient attirés par les couleurs vives, qui signalent la présence de nourriture et de nectar.
Le rouge est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des couleurs les plus attractives pour de nombreuses espèces d'oiseaux. N'hésitez donc pas à utiliser ce coloris dans le choix de vos fleurs, mangeoires, nichoirs, abri et accessoires dédiés aux petites bêtes à plumes.
L'orange et le jaune sont aussi de bonnes options à considérer.
Fournissez une source d'eau dans votre cour
Il n'y a pas que l'être humain qui a chaud en été : les animaux et les oiseaux aussi! Offrez donc à ces derniers une source d'eau fraiche dans laquelle ils pourront venir se rafraichir et se désaltérer. Une fontaine, un abreuvoir ou un bassin sont toutes des options que vous pourriez envisager pour fournir de l'eau potable aux espèces d'oiseaux qui viendront vous visiter.
Changez régulièrement l'eau pour éviter qu'elle ne stagne et que cela provoque la prolifération de moustiques et de bactéries.
Créez des zones protégées
En créant des zones de protection en plantant des buissons denses ou en laissant des coins de votre jardin « sauvages », vous offrez aux oiseaux des endroits sécuritaires. Ils peuvent alors s'y cacher des prédateurs et s'y reposer en toute quiétude. En plus, cela contribue à encourager la biodiversité!
Évitez les pesticides
Certains produits peuvent être nocifs pour les oiseaux. Certains pesticides peuvent par exemple contaminer l'eau et l'environnement, ce qui rend votre jardin peu accueillant pour les insectes, les animaux et les volatiles.
Favorisez donc les méthodes biologiques pour lutter contre les ravageurs tout en favorisant un sain équilibre.
En suivant les conseils ci-dessus et en comblant leur besoin en eau, nourriture et abri, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer les oiseaux dans votre cour. Il ne vous reste plus qu'à profiter du soleil et observer les oiseaux s'installer dans leur nouvel habitat!
Vous avez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.