Logo XpertSource
12 mai 2023reading time icon9 min

Renouvellement d'assurance : pourquoi revoir vos protections?

post image
Audrey DuquetteAudrey Duquette
home iconBlogueAssurances
Renouvellement d'assurance : pourquoi revoir vos protections?
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Vous venez de recevoir l’avis de renouvellement de votre police d’assurance? C’est l’occasion idéale de vous assurer d’être bien couvert! 

Au moment de votre renouvellement, votre contrat est généralement reconduit avec les mêmes protections. Mais celles-ci pourraient ne plus être adaptées à votre situation, particulièrement si des changements importants ont eu lieu dans votre vie depuis.  

Avant de ranger votre avis de renouvellement dans le fond d’un tiroir, prenez donc quelques minutes pour passer en revue vos protections. 

Assurance habitation : attention au renouvellement automatique! 

Au Québec, votre assurance habitation se renouvelle automatiquement lorsque votre contrat arrive à échéance, 12 mois après votre souscription. Facile et économe en temps et en énergie, il s’agit de l’option de prédilection de nombreuses compagnies et clients. 

Lorsque votre contrat arrive à terme, votre assureur vous envoie d’abord un avis de renouvellement. Sauf avis contraire de votre part, votre contrat est par la suite reconduit pour une autre année, généralement avec les mêmes protections.  

Le renouvellement automatique peut aussi venir avec une nouvelle tarification ou de nouvelles conditions exigées par votre assureur. Celles-ci seront alors mentionnées dans un document joint à votre avis de renouvellement.  

Homme regardant son contrat d’assurance avant de renouveler

Le problème, c’est que ce renouvellement automatique ne prend pas en considération votre situation actuelle et vos besoins réels en matière d’assurance. Car ceux-ci pourraient fort bien avoir évolué au cours de la dernière année! 

En acceptant simplement le renouvellement automatique de votre compagnie d’assurance, vous risquez de : 

  • Payer plus cher pour les mêmes protections ; 

  • Payer pour des protections dont vous n’avez peut-être plus besoin ; 

  • Avoir une mauvaise surprise en cas de dommage pour lequel vous avez oublié d’ajouter une protection.  

Prenez donc quelques minutes de votre temps pour revoir votre contrat et vérifier si celui-ci nécessite une mise à jour.  

Y a-t-il eu des changements depuis votre dernier renouvellement? 

Il s’agit de la question par excellence à vous poser au moment de renouveler votre couverture. Lorsque vous avez contracté votre assurance, il y a un an déjà, vous avez certainement ajusté votre contrat en fonction de vos besoins. Les protections étaient alors les bonnes pour votre situation. 

Cependant, au fil des mois, votre situation a peut-être changé. Posez-vous les bonnes questions pour déterminer si c’est votre cas. D’ailleurs, si l’une ou l’autre de ces situations s’appliquent à vous, il est recommandé de contacter votre assureur : 

  • Un changement d’adresse ; 

  • Une nouvelle personne sous votre toit ; 

  • Une personne a quitté votre toit ; 

  • L’adoption d’un animal domestique ; 

  • Des rénovations importantes de votre domicile ; 

  • L’installation d’une piscine ; 

  • L’installation d’un système d’alarme ; 

  • L’acquisition de plusieurs nouveaux biens ou des objets de grande valeur ; 

  • La location de votre résidence ; 

  • Une activité professionnelle à domicile (incluant le télétravail). 

Homme faisant des rénovations importantes sur sa maison

Votre situation est demeurée la même? De nouvelles protections sont peut-être offertes par votre assureur et celles-ci pourraient possiblement vous intéresser. Il vaut donc la peine que vous vous informiez.  

Dans tous les cas, en recontactant votre assureur avant de renouveler votre contrat, celui-ci fera l’analyse de votre dossier avec vous. Il pourra alors vous proposer les protections adéquates pour vos besoins, que ce soit en vous suggérant d’en ajouter de nouvelles ou en vous conseillant d’éliminer celles qui ne vous sont pas utiles.  

Devriez-vous changer d’assureur? 

Le marché des assurances est très compétitif. Les nombreuses compagnies sont toujours à la recherche de solutions pour attirer de nouveaux clients, en proposant divers types de produits et des prix concurrentiels.  

Votre renouvellement de contrat est alors le moment idéal pour découvrir les multiples options qui s’offrent à vous. Vous pouvez alors prendre le temps de magasiner auprès de plusieurs assureurs ou contactez un courtier en assurance pour faire les recherches à votre place. 

Cet expert a accès à un large éventail de produits et d’assureurs. Il peut donc vous diriger vers les protections les mieux adaptées pour votre situation. De plus, son statut professionnel lui donne une plus grande marge de négociation avec les entreprises, et ses services sont entièrement gratuits pour vous. 

Vous n’avez rien à perdre à comparer plusieurs assureurs. Au mieux, vous trouverez un contrat plus avantageux pour vous et votre portefeuille. Sinon, vous aurez la certitude de faire le bon choix en renouvelant votre contrat d’assurance actuel. 

Nouveau conducteur automobile à déclarer à l’assurance

Faites de même pour votre assurance automobile 

Il n’y a pas que l’assurance habitation qui se renouvelle automatiquement au Québec. L’assurance auto aussi! Le principe reste donc le même : prenez quelques minutes pour réévaluer votre situation afin d’être certain que votre contrat vous convienne toujours. 

Ainsi, contactez votre assureur si vous vous trouvez dans l’une de ces situations : 

  • Un changement d’adresse ; 

  • Un changement d’utilisation de la voiture pour le travail ; 

  • Une utilisation hors Québec ; 

  • Un nouveau conducteur utilise votre véhicule ; 

  • Des modifications à votre auto ; 

  • La suspension de votre permis ; 

  • L’installation d’un nouveau système antivol. 

Contactez votre assureur en cas de changement 

Bien que le renouvellement de votre contrat soit un bon moment pour revoir vos protections, cela ne veut pas dire que vous devez attendre l’avis de renouvellement avant de mettre à jour vos protections. Il vaut toujours mieux contacter votre assureur le plus tôt possible

Imaginez ceci :  

Vous venez tout juste de créer la salle de cinéma de vos rêves dans votre sous-sol. Nouvelle télévision, nouveau sofa et haut-parleurs haut de gamme, sans parler de toute la décoration. Le tout s’élève à plusieurs milliers de dollars.  

Quelques semaines plus tard, une crue printanière inonde votre sous-sol. Vos meubles et équipements sont une perte totale et vous devez faire une réclamation à votre assureur. 

Dans une telle situation, vous regretterez certainement de ne pas avoir contacter votre assureur plus tôt, car votre protection pourrait ne pas être adéquate pour compenser les dommages subis.  

Parce que personne n’est à l’abri d’un sinistre ou d’un accident, il vaut toujours mieux faire preuve de prudence. Révisez donc votre contrat d’assurance dès qu’un changement important a lieu dans votre vie.  

Vous avez besoin d'une assurance habitation?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver une assurance habitation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts. 

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un conseiller en sécurité financière ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités