Vous êtes à la recherche d'une assurance? Que vous cherchiez à protéger votre maison ou votre voiture, ou que vous souhaitiez vous doter d'une assurance vie, vous devrez contacter un expert en la matière. Ferez-vous alors appel à un courtier ou un agent en assurance?
Bien que leur rôle se ressemble sur plusieurs points, il existe également des différences notables entre ces deux professionnels du secteur. Voici un tour d'horizon de ces points communs et distincts.
Quel est le rôle d'un agent d'assurance?
Comme le courtier en assurance, l'agent d'assurance vend divers types de contrats d'assurance (vie, invalidité, habitation, automobile, etc.) à ses clients, qu'il s'agisse de particuliers, d'entreprises ou d'établissements publics.
Ce professionnel de l'assurance a l'obligation déontologique de vous donner des conseils adaptés à vos besoins et à votre situation. Ce devoir de conseil ne se limite pas à la souscription du contrat : il s'étend à tout ce qui en découle, tel que les exclusions et des limitations applicables.
Principales tâches
Les tâches de l'agent d'assurance comprennent mais ne se limitent pas à celles-ci :
- Identifier les besoins des clients ;
- Établir une couverture d'assurance adaptée à leur situation ;
- Renseigner les clients sur les régimes disponibles et leurs caractéristiques ;
- S'assurer que les formulaires appropriés sont utilisés et que les exigences de la politique sont remplies ;
- Calculer les primes d'assurance et déterminer les modalités de paiement ;
- Répondre aux requêtes des clients ;
- Donner suite aux réclamations ;
- Cibler les clients potentiels et les solliciter.
Courtier vs agent d'assurance : quelle différence?
L'agent d'assurance est un salarié qui travaille pour le compte d'une compagnie d'assurance. En tant qu'employé, l'agent identifie les besoins de ses clients et leur propose des produits d'assurance adaptés parmi les produits offerts par l'assureur pour lequel il travaille.
Le courtier en assurance, quant à lui, est un travailleur indépendant. Il peut faire partie d'une compagnie de courtage, s'associer à d'autres courtiers ou être travailleur autonome. Après avoir ciblé les besoins de ses clients, il sollicite des soumissions parmi les assureurs de son réseau afin de trouver le contrat qui leur convient le mieux parmi les produits de diverses compagnies.
Courtiers et agents ont toutefois ceci en commun : ces deux représentants sont des professionnels certifiés, autorisés à exercer. Ils doivent respecter plusieurs obligations déontologiques et maintenir leurs compétences à jour par le biais d'une formation continue pour conserver leur droit d'exercice.
Études et formation de l'agent d'assurance
La formation de l'agent ou de l'agente en assurance est identique à celle du courtier en assurance, puisque celle-ci permet d'obtenir le certificat de représentant, essentiel à l'exercice de la profession au Québec.
Au cours de son parcours, le candidat doit choisir la voie qui l'intéresse entre l'assurance de dommages, qui comprend notamment l'assurance habitation, et l'assurance de personnes, qui inclut l'assurance vie, invalidité et maladie.
Les exigences pour chacune des disciplines diffèrent sur certains points.
Agent en assurance de dommages
Pour exercer en assurance de dommages, le candidat dispose de plusieurs options de parcours scolaires, que ce soit un diplôme d’études collégiales, un baccalauréat ou toute autre équivalence jugée admissible par l'Autorité des marchés financiers.
Avant d'obtenir le certificat de représentant en assurance, l'individu doit également :
- Effectuer un stage en milieu de travail dans sa discipline ;
- Réussir tous les examens prévus à son cheminement ;
- Compléter une période probatoire, dans un contexte de travail réel.
Agent en assurance vie
Les futurs représentants en assurance de personnes, dont fait partie l'assurance vie, doivent minimalement être diplômés d'un DEC, d'un AEC ou d'un PQAP reconnu par l'Autorité des marchés financiers. L'AMF recommande également aux candidats de suivre une formation supplémentaire en fiscalité, au besoin.
Comme pour les agents en assurance de dommages, ceux qui aspirent à travailler en assurance de personnes doivent :
- Effectuer un stage dans sa discipline ;
- Réussir tous les examens obligatoires ;
- Compléter une période probatoire en milieu de travail ;
- Obtenir le certificat de représentant.
Pourquoi devenir agent d'assurance?
Le domaine de l'assurance vous intéresse et vous vous demandez si vous devriez y faire le saut? Sachez qu'un représentant d'assurance, c'est bien plus qu'un simple vendeur!
En effet, un agent d'assurance doit avoir de bonnes compétences relationnelles pour être en mesure de cerner rapidement les enjeux des divers clients qui font appel à lui, que ce soit au moment de la souscription d'un contrat ou lors d'une réclamation. L'aide et le service à la clientèle sont au cœur de son quotidien.
Travailler au sein d'une compagnie d'assurance peut aussi offrir plus de stabilité que de demeurer indépendant, puisque vous n'aurez pas à chercher constamment de nouveaux clients.
Comment cet expert est-il rémunéré?
Les agents d'assurance sont des salariés travaillant pour le compte d'une compagnie. Lorsque vous contractez une assurance par le biais de ce conseiller, le montant de la prime d'assurance qui vous sera facturée inclut le salaire des employés et les coûts d'exploitation.
Si vous choisissez plutôt de faire appel à un courtier, la prime d'assurance comprendra la commission versée au professionnel, représentant généralement autour de 12,5 % à 20 % de la prime annuelle. Les courtiers peuvent également facturer des honoraires, mais doivent respecter certaines règles.
Les frais supplémentaires
Un professionnel de l'assurance qui décide d'exiger des frais n'étant pas inclus dans le montant de la prime d'assurance doit préalablement aviser son client, par écrit. Celui-ci peut alors accepter ou refuser les frais facturés. Il ne doit pas être mis devant le fait accompli.
Il y a cependant une exception : lorsque les frais ne dépassent pas 50 $ pour une assurance de particuliers ou 250 $ pour une assurance d'entreprise, ils peuvent être divulgués après la prestation de service, par une mention sur la facture.
Les frais supplémentaires facturés peuvent inclure :
- Des frais d'émission de police ;
- Des frais d'ouverture de dossier ;
- Des coûts de modification ou résiliation de contrat ;
- Des honoraires.
Combien un agent d'assurance est-il payé?
Le salaire d'un agent d'assurance varie d'une entreprise à l'autre, de même qu'avec les années d'expérience acquises par le professionnel.
Selon les données récoltées par le gouvernement du Québec, le salaire horaire moyen pour un agent d'assurance entre 2020 et 2022 était le suivant :
- Minimum : 21 $ / heure
- Médian : 27,50 $ / heure
- Maximum : 40,87 $ / heure
Ces taux équivaudraient donc au salaire annuel suivant, basé sur une semaine de travail de 40 heures :
- Minimum : 43 680 $
- Médian : 57 200 $
- Maximum : 85 009 $
Notez que ces nombres sont donnés à titre indicatif seulement.
Vous cherchez un courtier en assurance?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier en assurances. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.