Chaque année, de nombreuses propriétés subissent l’intrusion de visiteurs indésirables. Ces derniers profitent de vos absences pour commettre leurs méfaits en quelques minutes seulement.
Vous ne souhaitez certainement pas connaitre ce type de mésaventure car, même si des assurances existent, certains effets personnels demeurent irremplaçables. De plus, personne n’a envie de retrouver son intérieur saccagé en rentrant chez soi.
Vous aurez peut-être la chance de ne jamais être confronté à cela. En revanche, il vous revient de prendre les devants et opter pour des solutions préventives. En fonction de votre budget et de vos envies, une multitude de solutions existent. Alors, comment prévenir un cambriolage ? On vous dit tout.
Les bons réflexes du quotidien
La protection de votre propriété passe par l’adoption de certains gestes dans votre vie de tous les jours. Ils ne vous coûtent rien, si ce n'est de modifier vos habitudes, et réduisent considérablement le danger.
Fermez toujours vos portes et fenêtres
Comme énoncé en préambule, un cambrioleur n'a pas besoin de beaucoup de temps pour commettre son méfait. Ne lui facilitez pas la tâche et verrouillez les principaux points d’accès à votre domicile lorsque vous sortez.
Ne devenez pas paranoïaque pour autant, car probablement personne n’épie votre maison. Prenez simplement l’habitude de fermer votre porte à clé et vos fenêtres, même si vous sortez juste quelques instants. Considérez cela comme une simple bonne pratique à adopter dans votre quotidien.
Entretenez votre extérieur
Sachez que les cambrioleurs sont particulièrement intéressés par les maisons qui paraissent délaissées. C’est d'ailleurs pour cette raison que de nombreux délits se produisent lors des périodes de vacances.
Si vous disposez d’un jardin, veillez à entretenir régulièrement votre végétation et votre pelouse. Le fait de laisser votre courrier s'entasser dans votre boîte aux lettres est un autre signe évident d’inoccupation.
En cas de réelle absence prolongée, confiez à un ami la mission de passer récupérer votre courrier et arroser vos plantes. En hiver, vous pouvez demander à un voisin de venir laisser quelques traces de pas dans la neige autour de chez vous. Ce type de service ne coûte que quelques minutes et vous permet d’éviter un préjudice potentiel bien plus important.
Jouez la carte du bluff
Votre propriété étant privée, vous avez parfaitement le droit d'y afficher des messages trompeurs. N'ayez pas de cas de conscience face à des personnes qui ont potentiellement l'idée de vous dérober.
Vous pouvez par exemple coller une étiquette sur votre boîte aux lettres qui stipule que « cette maison est équipée d'un dispositif de vidéosurveillance ». Le traditionnel message « attention chien méchant » affiché sur votre portail produit toujours son effet et refroidira les ambitions de potentiels visiteurs.
Les astuces à moindre coût
Si vous êtes sensibles à la protection de votre bien mais que votre budget n’est pas extensible, les quelques idées qui suivent pourraient vous intéresser.
Installez des caméras de surveillance factices
La pose d'un faux dispositif de surveillance est peu coûteuse et ne nécessite aucun entretien au quotidien. De plus, sachez qu'il est difficile de distinguer une caméra réelle d'un dispositif factice. Ce dernier offre un effet dissuasif s'il est disposé à la vue de tous.
Soyez attentifs à vos serrures
Une bonne astuce peut être de vérifier de temps à autre l'état de votre serrure. Si celle-ci présente des traces de rayures ou comporte une usure inhabituelle, elle a peut-être subi une tentative de forçage.
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est usage de procéder purement et simplement à leur remplacement. Autrement, vous ne savez jamais vraiment qui possède encore un jeu de clés permettant d'ouvrir la porte de votre maison.
Avez-vous un interphone ?
Aujourd’hui, de nombreuses résidences proposent un système d’interphone lorsqu’une personne vient chez vous. Si vous êtes locataire et disposez d’une sonnette traditionnelle, rapprochez-vous de votre gestionnaire immobilier pour initier la pose de cette technologie plus moderne.
Le dispositif vous permet ainsi de filtrer les allées et venues dans votre résidence. Si vous constatez la présence anormale d'un individu via votre interphone, vous avez ainsi le temps de prévenir la police.
Les solutions plus coûteuses
En parallèle, des solutions plus coûteuses existent pour vous protéger d’une intrusion criminelle. Elles sont plus efficaces mais impliquent la possession d’un budget en conséquence.
Installez de véritables caméras de surveillance
Précédemment dans l’article, nous évoquions l’effet dissuasif offert par les caméras factices. Ici, vous pouvez aller plus loin et installer de véritables caméras de surveillance. Le dispositif se chargera d'enregistrer les potentielles intrusions dans votre domicile. En cas de cambriolage, il offrira de précieux indices pour aider à retrouver l'auteur du délit.
En parallèle, vous disposez d'un accès à distance et en temps réel du contenu enregistré par l’appareil. Comment ? Tout simplement par le biais d'une connexion de votre téléphone intelligent à une application mobile spécifique.
Faites poser une porte blindée
Avec vos fenêtres, la porte est l’autre principal point d'accès par lequel les malfrats chercheront à s'introduire. Si votre porte n'est pas de bonne qualité, ils n'auront aucun mal à la fracturer rapidement à l’aide d’un pied-de-biche.
En fonction de vos finances, 2 types de choix de portes blindées s'offrent à vous. Le premier, d'entrée de gamme, consiste à faire appel à un spécialiste qui glissera votre porte actuelle dans une tôle qui la blindera.
La solution la plus onéreuse consiste à commander une nouvelle porte blindée, personnalisée aux dimensions de votre entrée.
Optez pour des serrures plus sécurisées
En parallèle de leur vérification, le remplacement de vos serrures par un dispositif plus sécurisé ralentira la progression d’éventuels cambrioleurs.
Pour plus d'efficacité, optez pour l’installation d’une serrure haute sécurité de grade 1. De nombreuses compagnies proposent des modèles de ce type, notamment résistants au forçage et au crochetage. Pour aller plus loin, il est aussi possible d’ajouter un verrou supplémentaire ou un entrebâilleur sur votre porte.
Faites le choix des prises connectées
Les prises connectées ont également une fonction préventive quant à d’éventuelles intrusions de domicile. Au même titre que la vidéosurveillance, elles permettent un contrôle à distance lorsque vous quittez votre lieu de vie.
Concrètement, elles vous permettent de vous servir de n'importe quel équipement, dès lors que celui-ci est raccordé à un branchement électrique. Par exemple, vous pouvez allumer un luminaire à la tombée de la nuit, alors que vous vous trouvez au restaurant. Votre demeure paraîtra alors occupée en votre absence.
Investissez dans un système d'alarme
Si la dissuasion offerte par l’étiquette d’avertissement ne vous contente pas, allez jusqu’à installer un véritable système d'alarme.
Un puissant signal sonore se déclenche lorsqu'une personne indésirable fait irruption dans votre domicile. Le dispositif alertera naturellement le voisinage et préviendra le commissariat le plus proche d'une situation anormale. La personne qui se trouve chez vous n'aura alors qu'une seule solution : prendre la fuite.
Vous êtes à la recherche d'une propriété avec un bon système d'alarme ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.