D'importantes hausses de taxes sont à prévoir pour les propriétaires de Montréal en 2024. Elles vont correspondre en moyenne à 4,9 % pour les propriétaires résidentiels. Dans un autre registre, celles de ceux du non résidentiel vont augmenter de 4,6 %.
Alors, à quoi correspondent ces augmentations ? Comment la constitution du budget 2024 les impacte-t-elle ?
Retour sur le contexte en 2023
D'abord, l'inflation est en hausse et pourrait encore augmenter de 2,71 %* en 2024. Le fait est que l'administration de la ville avait initialement promis de ne pas augmenter les taxes à un seuil au-dessus du taux d'inflation pour les propriétaires en 2024. Cette promesse semble ainsi être en passe de ne pas être tenue.
Il faut aussi tenir compte du ralentissement du dynamisme du domaine de l'immobilier en 2023. Les nouvelles constructions ont rarement atteint leur seuil maximal et les ventes résidentielles ont globalement diminué, comme en juin par exemple. De plus, les coûts de construction ont également augmenté au cours de l'année, ce qui n'a pas favorisé le redressement du secteur.
Annonce du budget de la ville pour 2024
L'annonce du budget de la ville de Montréal à la fin du mois de novembre 2023 par la mairesse Valérie Plante permet notamment d'apporter certains éclaircissements. Le budget de la ville est ainsi en hausse pour 2024 et va pratiquement atteindre 7 milliards de dollars.
La mairesse a ainsi qualifié son plan budgétaire de « responsable », avec cette hausse de 3,5 % par rapport à celui de 2023. Elle argue notamment sur le fait que cela démontre les efforts de l’administration municipale de mieux contrôler les dépenses de la ville.
Quels sont les contours du budget ?
Parmi les principaux points à retenir, l'administration de Valérie Plante a notamment pris les décisions qui suivent :
Principaux foyers de dépense à venir
- Embauche de 107 nouveaux policiers;
- Hausse de 48 millions de la contribution de la ville au transport collectif;
- Augmentation des dépenses en sécurité publique de 35 millions;
- Investissement de 580 millions pour les infrastructures cyclistes.
Revenus espérés
- Hausse des revenus liés à la taxe de l'eau : en hausse de 23 millions, à 470 millions de dollars;
- Bénéfices en lien avec les amendes et pénalités : ils resteront stables et atteindront 188 millions;
- Augmentation prévisionnelle des revenus liés aux parcs de stationnement, à 3,6 millions.
Les prévisions spécifiques pour l'immobilier
Dans un contexte de ralentissement du secteur immobilier, la ville anticipe une baisse des revenus liés aux droits de mutation, à hauteur de 19,6 millions de $. Pour rappel, ces frais sont acquittables par l'acheteur d'un immeuble résidentiel. Il y a donc logiquement un lien de cause à effet entre la diminution du nombre de transactions et la baisse de ces revenus spécifiques budgétée par la ville.
Présentation d'un plan sur les 10 prochaines années
L'administration Plante a par ailleurs dévoilé son Plan Décennal d'Immobilisation (PDI). Totalisant 23,9 milliards, celui-ci présente les investissements prévus pour la ville pour la période 2024-2033. Il met notamment l'accent sur la lutte contre le changement climatique, avec une part du budget consacrée à la réalisation de projets environnementaux.
Un budget qui entraine une hausse des taxes
Toutefois, la hausse des taxes est un moyen de financement pour ce nouveau budget. Elle pourrait ainsi rapporter 40 millions supplémentaires à la municipalité. Cette dernière cherche ainsi à compenser la baisse d'autres revenus via ces hausses. Dans les faits, elles correspondent ainsi à :
- 4,9 % pour les propriétaires résidentiels;
- 4,6 % pour les propriétaires non résidentiels.
Il s'agit d'ailleurs d'augmentations records depuis 2010, où celle-ci était alors de 5,3 % pour les propriétaires d'immeubles résidentiels. Depuis, le montant de cette taxe a globalement oscillé entre 2 et 4 % chaque année. La seule exception notable a eu lieu durant la pandémie en 2021, avec une quasi-stagnation, à + 0,2 %.
Des disparités entre chaque arrondissement
Cette hausse constitue évidemment une moyenne et n'est pas la même pour tous les arrondissements de Montréal. Parmi les plus fortes augmentations, on retrouve :
- Pierrefonds-Roxboro : 7,2 %;
- Anjou : 6,3 %.
Dans le cas contraire, les hausses les moins significatives se situent à :
- Outremont : 4,2 %;
- Saint-Léonard : 3,9 %;
- Ville-Marie : 2,6 %.
Dans ce contexte, la municipalité prévoit notamment une augmentation des revenus d'arrondissement de 18,4 millions de dollars.
Quelle tendance dans les autres villes ?
Ce dépôt du budget de la ville de Montréal en appellera évidemment d'autres. Par exemple, celui de la ville de Québec, prévu pour le 6 décembre. À Toronto, la municipalité prévoit un budget global déficitaire de 600 à 700 millions pour 2024 et évoque des discussions toujours en cours concernant sa finalisation.
*Source : Ministère des Finances du Québec
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d'achat?
Que vous souhaitiez vendre ou acheter, XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.