Il y a encore quelques années, bien qu’existantes, les maisons écologiques étaient encore trop peu connues. Depuis quelque temps, elles ont grandement gagné en popularité. Observant les divers bienfaits économiques, énergétiques et environnementaux, nombreux acheteurs sont maintenant à la quête de ce type de propriété.
Plus que jamais, la recherche de solutions écoresponsables est considérablement encouragée, et ce n’est pas sans raison. L’intérêt des gens grandi, ils sont de plus en plus curieux d’en apprendre plus sur les alternatives écoresponsables. Cela pique également votre curiosité ? Explorons 5 bonnes raisons d’acheter une maison écologique.
1. Une maison écologique, c’est économique
Il est important de savoir que les maisons écologiques sont non seulement énergétiquement économiques, mais également économiques financièrement. Bien entendu, ces deux notions vont de concert. Apprenons-en un peu plus sur celles-ci.
Tout d’abord, une maison écologique vous permet d’effectuer une grande économie d’énergie. En effet, dès leur conception, ces propriétés sont pensées afin que toutes leurs composantes énergétiques soient maximisées. Systèmes hautement performants, isolation de grande qualité visant une efficacité thermique supérieure, ampoules halogènes, appareils électroménagers écoénergétiques, etc. En combinant l’ensemble de ces éléments, certaines maisons écologiques vous permettent d’économiser près de 80 % de la consommation d’énergie résidentielle classique.
Vous désirez en apprendre davantage sur les certifications écologiques et leurs avantages énergétiques ? Consultez notre article Quelles sont les certifications écologiques en immobilier au Québec ?
Consommer moins d’énergie, ça vous permet également d’économiser. En effet, l’achat d’une maison écologique peut vous permettre de réduire votre facture d’énergie de 20 % à 60 %. De nos jours, avec les prix qui ne cessent d’augmenter, cette économie peut faire un grand bien à votre budget. Mais le coût de construction d’une maison écologique n’est-il pas plus onéreux que celle d’une maison traditionnelle ?
La réponse, c’est oui. En effet, le prix d’une maison écologique peut s’avérer près de 5 % plus élevé que le prix d’une maison classique. Cependant, avec les considérables économies d’énergie que vous réaliserez, c’est un investissement plutôt rentable, et ce, à court et à long terme. Certains experts estiment même qu’il suffit de seulement 2 à 4 ans pour que le propriétaire d’une maison écologique soit en mesure de rentabiliser son achat.
Dans tous les cas, nombreuses subventions et aides financières sont mises à la disposition des propriétaires qui optent pour une maison plus verte. Survolons brièvement quelques-unes d’entre elles :
- Le programme Novoclimat peut vous permettre d’obtenir entre 2 000 $ et 4 000 $.
- Le programme Rénoclimat peut vous permettre d’obtenir entre 20 000 $ et 40 000 $.
- Le programme Chauffez vert peut vous permettre d’obtenir entre 875 $ et 1 275 $.
Il est également important de noter que certaines institutions financières, lorsque vous êtes propriétaire d’une maison écologique, peuvent vous proposer des tarifications avantageuses ou encore des rabais sur votre prime d’assurance habitation. De plus, certaines municipalités proposent de l’aide financière à ses citoyens afin de les encourager à construire ou faire des rénovations écologiques.
L’aspect économique des maisons écologiques vous intéresse ? Les articles suivants pourraient vous plaire :
- Maison écologique : les subventions et aides financières disponibles au Québec
- Les maisons écologiques sont-elles plus économiques ?
2. Une maison écologique, c’est vivre dans un environnement sain
La maison, c’est un endroit très précieux. C’est chez soi qu’on passe la majorité de son temps. C’est un havre de paix pour plusieurs. C’est pourquoi il est important que cet environnement soit sain. Quoi que vous pensiez, l’est-il vraiment ? Saviez-vous qu’en moyenne, l’air de l’intérieur est 3 fois plus pollué que celle de l’extérieur ? Une statistique qui s’avère assez inquiétante.
En effet, dans une maison traditionnelle, plusieurs lacunes en lien avec la ventilation, les matériaux de construction, ou encore les composés organiques volatils (COV), peuvent lentement et silencieusement causer du tort à ses résidents. En effet, un air intérieur de mauvaise qualité peut entraîner :
- Des maux de tête ;
- L’irritation des yeux ;
- Des troubles respiratoires ;
- De la fatigue, etc.
Cependant, c’est tout le contraire lorsqu’il s’agit d’une maison écologique. En effet, en combinant les matériaux soigneusement sélectionnés ainsi que la qualité de conception et de construction, cela fait des maisons écologiques des environnements habitables beaucoup plus sains pour la santé et le bien-être de ses résidents.
Habiter dans un environnement résidentiel sain vous tient à cœur ? Les articles suivants pourraient vous intéresser :
3. Une maison écologique, c’est bon pour l’environnement
Choisir d’acheter une maison écologique, c’est faire un geste concret afin de réduire son impact environnemental. Non seulement la façon dont elle est pensée vous permet de consommer moins d’énergie dans votre quotidien, mais son impact négatif sur l’environnement se voit également réduit lors de sa construction. Voyons comment.
Tout d’abord, il est important de noter qu’au Québec, le secteur résidentiel est responsable de la consommation de 35 % de l’énergie. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, les maisons écologiques sont entièrement réfléchies afin de maximiser leur performance énergétique. Dans ce sens, si tout le monde en venait à habiter dans une propriété écologique, la consommation d’énergie de la province serait considérablement moindre.
De plus, une grande part de l’impact négatif environnemental d’une propriété est occasionnée lors de la construction de celle-ci. Effectivement, les experts relatent que l’industrie de la construction à un impact néfaste sur l’environnement. Ce secteur est responsable de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, en plus de générer 36 % de la consommation mondiale d’énergie… Des statistiques désastreuses pour la planète.
C’est pour cette raison que la construction écologique se veut beaucoup plus respectueuse et consciencieuse de son impact environnemental. Dans cette optique, lors de la construction d’une propriété, les entrepreneurs mettent en place plusieurs mesures écoresponsables telles que :
- De choisir des matériaux écologiques ou recyclés sourcés éthiquement ;
- De réduire les déchets de construction ;
- D’effectuer une gestion saine des chantiers ;
- D’utiliser des produits non toxiques ;
- D’utiliser des équipements à énergie renouvelable, etc.
4. Une maison écologique, c’est une valeur de revente élevée
Bien que les maisons écologiques soient de plus en plus recherchées depuis les dernières années, elles ne sont pas encore largement répandues sur le marché. En raison de l’offre (encore trop faible) et la demande (qui se multiplie rapidement), être propriétaire d’une maison écologique, c’est très avantageux financièrement.
Comme nous l’avons vu plus haut, le coût de construction d’une maison écologique est de 5 % plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. Cependant, lors de sa revente, une maison écologique a généralement une valeur de revente de 5 % à 15 % plus élevée.
5. Une maison écologique, c’est encourager l’économie locale
La construction d’une maison écologique, c’est également une excellente façon de soutenir l’économie locale. En effet, puisque l’un des principes de la construction écologique est de réduire son impact sur l’environnement dans le processus de construction, l’ensemble des matériaux sont habituellement sourcés localement. De plus, puisque la demande concernant les maisons écologiques augmente rapidement, de plus en plus d’entreprises locales et d’entrepreneurs se spécialisent dans le domaine.
Vous désirez en savoir davantage sur les propriétés écologiques au Québec ? Consultez les articles suivants :
- Acheter une maison écologique au Québec : ce qu’il faut savoir
- Les types de maisons écologiques au Québec : bioclimatique, passive, autonome et nette zéro
Vous êtes à la recherche d'une maison écologique ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.