Trois-Rivières fait partie des plus grandes villes de la province, avec environ 135 000 habitants. Elle rassemble les avantages d’habiter dans un milieu urbain, tout en étant près de la nature. Bien située entre Montréal et Québec, elle agit en tant que point central de la Mauricie et offre un milieu de vie très attrayant.
Pour ceux qui cherchent à acheter une propriété, le marché immobilier de Trois-Rivières peut être très intéressant à explorer. Dans cet article, nous allons établir un portrait global des prix et des types de propriétés disponibles dans cette ville, ainsi qu’une liste des quartiers où regarder pour l’achat de votre prochaine maison.
Photo: Claude Boucher
Le marché de l’immobilier à Trois-Rivières
On entend beaucoup parler des marchés de Montréal, de Québec et de leur périphérie qui sont en pleine ébullition. Dans les dernières années, la situation a aussi été très active en Mauricie, notamment à Trois-Rivières. Ayant connu une augmentation de près de 44 % en 2021, le marché a cependant considérablement ralenti depuis. En effet, en date du premier trimestre de 2023, les ventes résidentielles ont diminué de 11 %.
Le prix médian a augmenté, s'élevant maintenant à 280 000 $ pour une maison unifamiliale et 236 000$ pour une copropriété. Enfin, il faut noter que les délais de vente moyens ont tendance à raccourcir, en particulier dans le contexte de surchauffe actuel. Si on a un coup de cœur, il faut donc agir rapidement (mais avec prudence) !
Photo: Claude Boucher
Voilà des chiffres bien impressionnants qui indiquent que les choses bougent et changent rapidement d'une année à l'autre. Il faut aussi noter que les prix sont encore accessibles en comparant avec d'autres régions urbaines de la province et même du reste du pays.
Vous souhaitez voir si les chiffres ont évolué au moment où vous lisez cet article? Consultez le site web de Centris et sa page de statistiques immobilières associée à Trois-Rivières.
Quel type de propriété trouve-t-on à Trois-Rivières?
L'aménagement urbain de la ville de Trois-Rivières fait en sorte que la majorité des propriétés inscrites à la vente sont des maisons unifamiliales. Toutefois, comme dans la plupart des centres urbains québécois, on trouve de plus en plus de développements de copropriétés. Les multiplex sont aussi prisés et on les trouve surtout dans les secteurs centraux de la ville.
Acheter une maison à Trois-Rivières : les quartiers
Photo: Tutku Cetinel
Sainte-Marthe-du-Cap
Encore très peu densifié le secteur de Sainte-Marthe-du-Cap est un endroit très intéressant pour ceux qui cherchent la quiétude et la promesse d'une vie près de la campagne. C'est l'endroit idéal où faire des recherches si l'on souhaite acheter une maison avec un grand terrain. On y trouve une variété de types de propriétés, allant des maisons mobiles aux grandes demeures luxueuses.
Pointe-du-Lac
Plus à l'Ouest de la ville se trouve le secteur de la Pointe-du-Lac. Ce dernier compte plusieurs points en commun avec Sainte-Marthe-du-Cap, avec des rangs et rues dégagés, de nouveaux secteurs développés et des grands terrains, dont certains qui sont situés près du fleuve et d'autres qui se rapprochent plutôt de l'aéroport de Trois-Rivières.
Cap-de-la-Madeleine
Le secteur de Cap-de-la-Madeleine a la cote pour ceux qui cherchent un milieu de vie paisible, situé près du bord de l'eau et de la nature, mais aussi du centre de la ville. On y trouve beaucoup de rues résidentielles tranquilles avec des jolies maisons unifamiliales, mais aussi des maisons de ville modernes et quelques immeubles à condo. Le grand attrait de ce secteur est le magnifique Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap qui se trouve près des rives du fleuve.
Trois-Rivières-Ouest
Ce secteur de la ville est situé près du centre de la ville, mais la plupart des rues qui en font partie sont bordées d'arbres et de jolies maisons unifamiliales. Plus densément peuplé que les quartiers cités précédemment, Trois-Rivières Ouest attire les gens parce que la mobilité y est simple, le pont Laviolette étant situé tout près. Le parc Laviolette est aussi un endroit de rassemblement de prédilection pour les riverains qui s'installent dans le quartier.
Le Vieux Trois-Rivières
La ville de Trois-Rivières a été fondée en 1634. Elle est donc plus vieille que Montréal. Même si la ville est bien ancrée dans la modernité, on trouve un ensemble d'immeubles patrimoniaux très intéressants. Pour ceux qui cherchent des constructions avec un certain cachet, vous aurez plus de chances de trouver ce type de propriété en concentrant vos recherches dans cette zone.
Comme il s'agit d'une partie du centre-ville, sachez que vous allez trouver une plus grande concentration de condos et de multiplex dans cette partie de la ville.
Saint-Louis de France
De retour dans un secteur plus banlieusard de la ville de Trois-Rivières! Saint-Louis-de-France est la zone la plus excentrée présentée dans cet article, mais elle possède beaucoup de qualités intéressantes. C'est un excellent endroit pour les amateurs de plein air, avec de nombreux parcs et terrains de camping. Une longue partie de la zone borde aussi la rivière Saint-Maurice qui traverse la ville.
Photo: Abdallahh
À la découverte des richesses de la Mauricie
En plus de la vie culturelle dynamique, de l'économie florissante et de l'emplacement idéal entre les deux grandes métropoles québécoises, Trois-Rivières attire les gens qui aiment profiter de la nature. La région de la Mauricie compte certains des plus beaux parcs nationaux du Québec, ainsi que plusieurs cours d'eau importants qui peuvent attirer les touristes, les amateurs de sports nautiques et les pêcheurs.
Tout cela, c'est sans compter la proximité avec d'autres villes et villages qui présentent des attraits intéressants comme Shawinigan, Saint-Élie-de-Caxton, Sainte-Anne-de-la-Pérade, La Tuque et Saint-Mathieu du Parc.
Voici quelques attraits culturels et naturels à découvrir:
- Le Parc National de la Mauricie;
- Le Lac Wapizagonke;
- La rue des Forges;
- Le musée Boréalis;
- La vieille prison de Trois-Rivières;
- Les micro-brasseries du centre-ville;
- Le Musée des Ursulines;
- Les nombreux festivals et grands événements (Festivoix, Grand Prix de Trois-Rivières, Festival International Danse Encore, Festival international de la poésie);
- Le Parc de l'Ile Saint-Quentin;
- Le lieu historique des forges du Saint-Maurice;
- Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac;
- La salle J.-Antonio Thompson;
- Le manoir boucher de Niverville.
Les subventions pour l’accès à la propriété à Trois-Rivières
Comme la plupart des grandes villes québécoises, la municipalité de Trois-Rivières souhaite attirer des gens et leur permettre d'accéder à la propriété.
Plusieurs programmes sont donc offerts pour alléger les dépenses associées à l'achat d'une propriété, que ce soit sous forme de services de financement ou de subventions.
Étant donné que les programmes ont tendance à varier, nous préférons vous envoyer directement sur le site web de la municipalité pour que vous puissiez voir les programmes disponibles en ce moment.
Trouver un courtier immobilier à Trois-Rivières
Vous avez décidé de faire des recherches pour une propriété à Trois-Rivières? Nous pouvons vous aider à trouver le courtier immobilier qui répondra à vos besoins.
XpertSource est une plateforme de référencement facile à utiliser pour votre projet d'immobilier. C'est simple comme tout et c'est gratuit! Il suffit de remplir le formulaire et de nous faire part de vos besoins. Nous allons ensuite vous mettre en contact avec des courtiers immobiliers certifiés couvrant la région de Trois-Rivières. Ces derniers vont pouvoir vous aider à trouver la demeure de vos rêves en suivant votre budget et vos besoins.
Vous voulez acheter une propriété à Trois-Rivières ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.