Les problèmes structurels d'un bâtiment sont à prendre en considération. Avec le temps, ils peuvent être plus ou moins conséquents et menacer la bonne santé de la globalité de l'ensemble. Pour bien clarifier ce sujet, il peut être intéressant d'observer les éléments qui le composent et en quoi ils peuvent s'user ou se dégrader sur la durée.
Alors, comment identifier les problèmes de structure d'un bâtiment ? Comment réagir le cas échéant ? C'est ce que nous allons analyser dans cet article.
De quoi est composée la structure ?
Pour commencer, nous pouvons distinguer 2 types de corps composant la structure :
Les éléments structuraux
Ce sont eux qui garantissent la solidité du bâtiment face aux agressions extérieures. Par exemple, les fortes variations de température durant l'année, les vents violents, les séismes etc. On parle ici :
- Des murs;
- Du sol;
- Du plancher;
- Des fondations;
- De la toiture;
- Des poteaux;
- Des poutres.
Ces parties liées à l'ouvrage sont très importantes. Par exemple, les fondations font office de véritable socle pour la structure d'un bâtiment. Leur qualité déterminera en effet les performances du bâti face à d'éventuels problèmes structurels.
Tous les éléments porteurs permettent de parvenir à une construction en équilibre. Dans celle-ci, certaines parties indirectes, telles que la toiture et les matériaux contenus dans les murs, permettent un bon maintien de l'ensemble.
Les éléments non structuraux
Ils jouent un rôle moins important dans la résistance de l'ensemble et correspondent :
- Aux cheminées;
- À la façade;
- À un plafond suspendu.
Dans la construction, les éléments les plus importants sont le sol, les fondations et les structures liées à l’ouvrage.
Quels sont les différents types de structure ?
Dans le domaine de la construction, 3 types de structures permettent de donner vie aux bâtisses que nous connaissons tous.
La structure en bois
C'est l'une des plus populaires, mais aussi la plus ancienne utilisée pour la construction de bâtiments. Sa disponibilité, son accessibilité au niveau du coût et la facilité de façonnage avec ce type de matériau font que les constructeurs la choisissent fréquemment. Sur le chantier, le bois peut être coupé et assemblé directement sur place, ce qui permet de fluidifier le processus d'édification et la bonne tenue des délais.
La structure en acier
L'acier est un matériau aussi couramment choisi. On le retrouve davantage dans des bâtiments industriels, des grattes-ciels et des tours de télécommunications. L'avantage de ce type de matériau est qu'il est idéal pour soutenir de très lourdes charges et se révèle plus pertinent dans des édifices particulièrement grands en taille. En revanche, son coût d'utilisation est plus élevé et nécessite une main-d'oeuvre plus qualifiée sur les chantiers.
La structure en béton
C'est l'option la plus choisie au sein des constructions et rénovations dans le monde. Avec cet outillage, il est possible d'élaborer :
- Une structure en béton armé;
- Un système composé de piliers, de poutres et de dalles.
Comment la structure peut-elle se dégrader ?
Avec le temps, les différentes parties qui composent la structure se dégradent progressivement.
Un problème de construction à l'origine
D’abord, il se peut que la structure ne soit pas assez solide pour supporter le poids qu’elle est censée tenir.
Ici, le problème peut venir de la conception d’origine, le choix du matériau employé ou un mauvais entretien du bâtiment. Sur le chantier, il est possible qu'il y ait eu un manque de respect des procédures ou des normes de fabrication.
Des fissures
Lorsqu’elles sont apparentes, les fissures ne doivent jamais être prises à la légère. Il peut certes y en avoir sans gravité dans de nombreuses bâtisses. En revanche, elles peuvent aussi révéler d'importants dommages liés à la structure, tels que des problèmes de maçonnerie.
Un incendie
L'incendie est un événement malencontreux qui, comme tout le monde le sait, peut totalement détruire un bâtiment. Que le feu soit vite maîtrisé ou non, certaines matières en lien direct ou indirect avec l'ensemble du bâtiment peuvent se mettre à brûler. Si cela arrive, cela peut avoir pour conséquence la mise en fusion de certains métaux, qui viendront à leur tour fragiliser le tout.
L'étanchéité
Il y a certains éléments que la structure n’apprécie pas, parmi lesquels l’air et l’eau. Lorsqu'ils s’attaquent à un ensemble sec et en bonne santé, ces corps peuvent rapidement le fragiliser. De manière générale, si l’eau s’infiltre, l’air passe également, et inversement. À terme, si l’eau s’introduit, les murs et sols deviendront ainsi poreux. Avec le temps, l’infiltration d'eau peut aussi se transformer en moisissure.
Dans un autre registre, de l’air qui s’infiltre révèle un problème d’isolation. Même si cela n’affecte pas directement la structure, cela entraîne tout de même des problèmes au niveau du confort de vie quotidien à l'intérieur.
L'usure
Il faut savoir que le temps qui passe est un ennemi invisible, mais particulièrement redoutable pour tous les édifices. Sur la durée, les matériaux commencent naturellement à s'user et peuvent être la source de l'apparition de fissures.
Les autres signes
En parallèle, d'autres situations du quotidien peuvent fournir des indices relatifs à d'éventuels problèmes structurels. Par exemple, une porte qui se ferme mal peut cacher un signe d'affaissement. Des fenêtres qui se coincent peuvent quant à elles signifier une défaillance au niveau de l'étanchéité.
Pourquoi procéder à l'analyse de la structure ?
Une analyse de la structure permet de tirer certaines conclusions sur la santé du bâtiment :
- Si celle-ci est suffisamment adaptée et sécuritaire;
- Si le bâtiment peut supporter son propre poids;
- Détecter des déficits structurels avant qu'ils ne prennent en importance.
Pour cela, il peut être pertinent de faire appel à un expert en enveloppe du bâtiment ou un ingénieur en structure. Le professionnel vous communiquera ensuite la marche à suivre quant aux éventuelles rénovations à effectuer.
Vous cherchez un professionnel du bâtiment ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un inspecteur en bâtiment. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.