Vous aimeriez acheter une nouvelle propriété ou planifiez la construction d’une maison neuve? Le toit fait partie des caractéristiques de votre habitation que vous devrez choisir. Mais est-ce mieux d’opter pour un toit plat ou un toit en pente?
Chaque type de toit possède évidemment ses avantages et ses inconvénients. Pour vous permettre de faire un choix éclairé, nous vous présentons dans cet article les caractéristiques principales de ces deux types de toitures.
Le toit plat
Malgré son nom, le toit plat n’est pas une surface entièrement plane. Il a en effet une légère pente afin de permettre à la neige et aux eaux pluviales de s’écouler plus facilement, plutôt que simplement stagner. Les nouvelles constructions à toit plat ont généralement une inclinaison d’un angle de 2 %.
Quel avantage d’un toit plat pour votre maison?
Faire bâtir un toit plat pour votre maison comporte plusieurs avantages. D’abord, un toit en pente permet d’éviter la perte d’espace. En effet, contrairement au toit en pente, tout l’espace intérieur de votre maison est habitable.
Il est même possible de gagner en superficie extérieure, puisque ce type de toit peut vous permettre d’aménager un lieu de vie supplémentaire, tel qu’un jardin ou une terrasse. Il peut également servir à l’aménagement d’installations écologiques, telles que des panneaux solaires, à la création d’une toiture végétale ou à la pose de puits de lumière, pour profiter pleinement des rayons du soleil.
Outre ces aspects, ce type de toiture requiert moins de matériau pour son installation, puisque sa superficie est inférieure à celle requise pour un toit en pente.
Il est également plus sécuritaire de marcher sur un toit plat, lors de réparation par exemple, que sur un toit incliné. Cela réduit ainsi le risque d’accident.
Finalement, le toit plat offre un aspect plus moderne à votre maison.
Quels sont les inconvénients d’un toit plat?
En ce qui concerne les bémols potentiels, sachez qu’un toit plat est davantage sujet à des problèmes d’étanchéité, en raison de l’inclinaison déficiente de la surface. Sans système d’évacuation adéquat, l’eau peut ainsi stagner sur le toit et causer d’importants dommages.
La pose par des professionnels en la matière permet évidemment de limiter les risques, mais une inspection régulière du toit demeure indispensable.
De plus, certaines municipalités peuvent restreindre l’installation des toits plats. La réglementation s’appliquant aux bâtiments résidentiels relève des municipalités et de leur plan d’urbanisme. Les normes en vigueur peuvent ainsi varier d’une ville à l’autre.
Le toit en pente
La toiture inclinée est sans aucun doute le choix le plus répandu pour les maisons et bâtiments résidentiels. C’est que ceux-ci offrent une gamme d’avantages intéressants pour les propriétaires.
Pourquoi opter pour une toiture en pente?
Le principal bénéfice de ce type de toiture concerne son inclinaison, qui facilite l’écoulement des eaux de pluie, de la neige et de la glace. Cela permet de limiter les problèmes d’étanchéité et d’infiltration d’eau, que subissent plus régulièrement les toits plats.
Ce faisant, le toit en pente nécessite moins d’entretien et une inspection moins fréquente que ceux qui n’ont qu’une faible inclinaison ou qui n’en ont pas du tout. Comme tout élément de votre maison, cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez le négliger.
Dans la même suite d’idées, les réparations s’effectuent plus facilement, que ce soit en remplaçant certaines tuiles manquantes, les bardeaux brisés ou les gouttières abîmées. Ils peuvent également être recouverts d’une grande variété de matériaux, que ce soit du bois, du métal, de l’asphalte ou de l’ardoise.
Dans certains cas, le toit en pente peut permettre d’aménager les combles pour créer un espace de vie supplémentaire, comme une chambre, un bureau, une salle familiale ou un espace de rangement.
Finalement, le toit en pente offre un esthétisme plus traditionnel à votre demeure.
Les désavantages d’un toit en pente
Bien que certains toits en pente permettent l’aménagement des combles, ce type de toiture entraine généralement une perte de surface habitable à l’intérieur de votre maison. Ce ne sont en effet pas tous les combles qui sont aménageables, et la présence d’un grenier, bien que parfois pratique pour le rangement, est habituellement considérée comme un espace perdu plutôt qu’une solution pratique.
De plus, le toit en pente est plus exposé aux intempéries, ce qui augmente le risque de dommages causés par les grands vents et les autres événements météo. Les réparations se font plutôt facilement, mais vous pourriez devoir en effectuer plus souvent.
Tableau comparatif des types de toits
Toit plat | Toit en pente | |
---|---|---|
Avantages |
Espace intérieur entièrement habitable Gain d’espace extérieur Possibilité d’aménagement sur le toit Nécessite moins de matériaux Plus sécuritaire Moderne |
Facilite l’écoulement des eaux Entretien moins complexe Réparations plus faciles Possibilité d’aménagement des combles Traditionnel |
Inconvénients |
Problèmes d’étanchéité potentiels Possibles restrictions municipales |
Perte de superficie intérieure habitable Plus exposé aux intempéries |
Que vous privilégiiez un toit plat ou en pente pour votre maison, assurez-vous d’embaucher des professionnels en la matière afin de garantir un travail de qualité.
Vous voulez acheter une maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.