Vous avez remarqué plusieurs fissures sur votre pavage? L’asphalte de votre entrée est abimé? C’est peut-être le temps de la refaire.
Votre entrée d’asphalte subit nécessairement beaucoup d’usure au quotidien, que ce soit en raison des nombreux allers-retours de votre voiture ou des conditions climatiques qui l’affligent. Il est donc tout à fait normal que votre chaussée ait besoin d’une cure de jeunesse de temps à autre. Cela lui permet de retrouver toute son utilité et sa beauté parmi l’aménagement paysager de votre maison.
Mais bien qu’elle ne soit plus dans son état optimal, a-t-elle réellement besoin d’être refaite à neuf? Quand est-il recommandé de faire la réfection de votre entrée d’asphalte? On vous en dit plus.
Réparations, resurfaçage ou remplacement de l’asphalte?
D’abord, il est important de bien observer l’état de votre allée pour déterminer si elle a besoin d’être entièrement refaite ou si quelques correctifs suffiraient pour réparer votre asphalte.
Pour de petites fissures ou de petits trous (moins de ¾ de pouce), vous pouvez facilement les colmater vous-même avec un enduit à base de caoutchouc. Pour les bris un peu plus larges, vous pouvez vous procurer un enduit à base d’asphalte froid pour les colmater.
Lorsque les dommages sont plus importants, vous n’aurez d’autres choix que de faire appel à un professionnel en la matière. Celui-ci effectuera les réparations requises à l’aide d’asphalte chaud, avec du matériel spécialisé.
Si votre entrée date de plusieurs années, il se pourrait également qu’elle nécessite un resurfaçage. Celui-ci pourrait être nécessaire au bout de 20 ans, soit la durée de vie estimer d’un pavage en asphalte. Pour ce faire, la fondation existante devra évidemment être adéquate. Autrement, vous pourriez être obligé de refaire entièrement votre asphalte.
En effet, si des dommages reviennent année après année malgré vos efforts, si les déformations sont trop profondes ou si votre entrée n’est tout simplement pas propice à un resurfaçage, vous pourriez devoir faire un remplacement complet.
Faut-il refaire l’excavation de son entrée?
Si la fondation de votre asphalte est compromise, vous n’aurez d’autres choix que de refaire l’ensemble du processus d’asphaltage. Le travail commencera alors avec une excavation de 12 à 18 pouces de profondeur pour garantir une base solide à l’asphalte.
Une bonne excavation est primordiale pour vous assurer de la qualité des travaux. Cela permettra de diminuer les risques d’apparitions de fissures ou de nids de poule et vous assurera que votre entrée ait une longue durée de vie. Le manque de compactage et une épaisseur insuffisante de fondation font d’ailleurs partie des principales causes de la déformation de la couche d’asphalte.
Quelle est la durée de vie d’un pavage en asphalte?
Le béton, le pavé uni et l’asphalte sont les matériaux les plus utilisés pour paver son entrée. Cette dernière est l’option la plus abordable, mais elle a également une durée de vie beaucoup plus courte que les autres matériaux et demande davantage d’entretien que le béton.
La durée de vie d’un pavage en asphalte est estimée à environ 15 ans. Si sa fondation granulaire est bonne, elle peut aller jusqu’à 20 ans. Il n’en demeure pas moins que chaque chaussée vieillie différemment, selon la météo qu’elle subit et l’usage qui en est fait.
De règle générale, une allée en bon état et dont l’asphalte est âgé de moins de 20 ans peut être recouverte afin d’en prolonger la durée de vie. Pour un plus vieil asphalte, il y a de fortes chances que vous deviez procéder à un remplacement complet, puisque les fondations finissent inévitablement par se détériorer.
Quand remplacer l'asphalte de son entrée?
Le moment idéal pour procéder au remplacement de votre entrée d’asphalte, c’est généralement lors de la belle saison, du début juin à la fin septembre. Au printemps, les risques de gel et de dégel sont encore trop présents. Cela pourrait gravement endommager votre pavage. Il faut donc mieux attendre après le dégel pour procéder aux travaux.
Est-ce qu'on peut faire poser de l'asphalte quand il pleut?
Les conditions météorologiques peuvent endommager une surface d’asphalte. C’est encore plus vrai si celle-ci est fraichement faite, puisqu’elle est alors plus fragile. Si le ciel se couvre de gros nuages quelque temps après la pose de votre asphalte fraiche, couvrez-la pendant au moins les 4 premières heures d’installation pour la protéger de la pluie.
La pluie peut véritablement avoir un effet dévastateur sur votre entrée d’asphalte fraiche. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les dommages ne sont pas causés par les gouttelettes elles-mêmes. C’est plutôt les ruisseaux et les flaques d’eau qui en résultent qui peuvent causer des dégâts, en raison de l’accumulation d’eau lorsque celle-ci ne s’écoule pas correctement.
Pour cette raison, il est important d’avoir un drainage approprié en construisant son entrée d’asphalte avec une pente d’une inclinaison minimale de 2 %. Celle-ci doit être prise en compte dès l’excavation, ainsi que lors du remblayage. Elle permettra à l’eau de s’écouler convenablement et minimisera le risque de dommage.
Quel est le temps de séchage de l’asphalte?
Même si l’asphalte de votre entrée semble avoir séché après 24 à 48 heures, ce n’est pas le cas. Seule la surface semble sèche et est assez solide pour que vous puissiez y marcher sans la briser.
Sous la surface, par contre, c’est une tout autre histoire. L’asphalte continuera d’ailleurs de durcir en profondeur pendant des mois!
Vous n’avez cependant pas à attendre aussi longtemps avant de pouvoir stationner votre véhicule. En général, il est recommandé d’attendre au moins 7 jours avant de mettre le poids d’une voiture sur l’asphalte frais.
Sachez aussi que la température a un impact sur le temps de séchage de votre chaussée. Par temps pluvieux ou de grande chaleur, il est recommandé d’attendre plus longtemps pour éviter d’endommager l’asphalte.
Obtenir des soumissions pour choisir son entrepreneur pour des travaux d’asphaltage
Pour vous assurer un travail bien fait, le choix de votre entrepreneur est important. C’est pourquoi vous ne devez pas prendre le premier rencontré. Prenez plutôt le temps de comparer différentes soumissions pour vos travaux d’asphaltage.
Avant de confirmer votre choix, vérifier aussi la réputation de l’entrepreneur auprès de l’Office de protection du consommateur pour voir si des poursuites ou des signalements ont été intentés. Vérifiez également les avis de ses clients sur le web.
Finalement, avant d’entamer les travaux, assurez-vous que votre entrepreneur rédige un contrat détaillant votre entente et qu’il soit signé par les deux parties.
Vous avez un projet d'achat ou de vente de maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.