Vous êtes à la recherche du système de chauffage/refroidissement idéal pour votre maison ? Les pompes à chaleur sont susceptibles de vous intéresser.
Nous allons voir ici en détail de quoi il s’agit, quels sont les différents modèles possibles, ainsi que les avantages qu’ils comportent.
Qu’est-ce qu'une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est une solution thermodynamique pouvant être utilisée pour produire du chauffage, de l'eau chaude sanitaire et parfois même de l’air frais. Son principe est de puiser des calories dans des sources d’énergie renouvelables à proximité du logement. Ces calories peuvent ensuite permettre d’alimenter différents équipements comme des radiateurs ou des ventilo-convecteurs.
Les différents modèles de pompes à chaleur
Les pompes à chaleur aérothermiques
Comme leur nom l’indique, les pompes à chaleur aérothermiques adoptent un fonctionnement basé sur l’air extérieur. On en distingue deux principaux types :
- La pompe à chaleur air-air, qui diffuse de l’air chaud ou frais dans le logement afin d’atteindre la température souhaitée ;
- La pompe à chaleur air-eau, qui diffuse la chaleur avec de l’eau chaude via un système de chauffage classique.
Les pompes à chaleur air-eau sont particulièrement avantageuses dans le cadre d’une rénovation car elles peuvent s’adapter à une installation de chauffage existante. De plus, elles sont éligibles à de nombreuses aides financières. Il peut également être intéressant de la coupler à un dispositif solaire de chauffage pour maximiser les gains énergétiques.
Les pompes à chaleur géothermiques
Bien qu’elles soient moins courantes que les modèles thermiques, les pompes à chaleur géothermiques offrent souvent les meilleures performances en termes de rendement. Voici les deux modèles possibles :
- La pompe à chaleur sol-sol (ou sol-eau) qui puise son énergie dans la terre via des capteurs enfouis sous le sol ;
- La pompe à chaleur eau-eau, dont la principale source d’énergie (également puisée grâce à des capteurs) se situe au niveau de la nappe phréatique.
La grosse contrainte de ce type de pompe à chaleur est l’installation. En effet, elle requiert des travaux plus lourds que pour une pompe à chaleur aérothermique. Généralement, cette solution est donc davantage dédiée aux logements neufs.
Les avantages des pompes à chaleur
Économies d’énergie
L’usage d’une pompe à chaleur est bien plus économique que la plupart des équipements de chauffage. Même si elle nécessite une certaine quantité d’électricité pour fonctionner, la majeure partie de la chaleur produite provient de sources d’énergie renouvelables totalement gratuites. Par conséquent, cela donne lieu à de grosses économies sur les factures de chauffage.
Notez toutefois que le rendement énergétique des pompes à chaleur peut varier selon le modèle. Pour avoir une idée des performances de l’appareil, il faut jeter un œil à son COP. Il s’agit du Coefficient de Performance, qui établit le rapport entre la quantité d’énergie produite et consommée. Les pompes à chaleur avec un COP de 4 ou 5 sont considérées comme performantes.
Faible impact environnemental
En plus de leur faible consommation d’énergie, les pompes à chaleur sont très peu polluantes. Elles ne génèrent aucune fumée nocive pour l’environnement. Leurs émissions de gaz à effet de serre proviennent uniquement du peu d’électricité nécessaire à leur fonctionnement. Cette électricité peut d’ailleurs être produite grâce au photovoltaïque. Pour cela, commencez par rechercher un installateur de panneaux solaires.
Confort et versatilité
Dans la plupart des cas, les pompes à chaleur permettent d'assurer un confort thermique optimal. La température souhaitée peut facilement être atteinte et maintenue au sein du logement. De plus, l’utilisation de la pompe à chaleur n'engendre aucune odeur désagréable et son entretien est peu contraignant.
Par ailleurs, ce type d’appareil est très polyvalent. Les pompes à chaleur réversibles peuvent notamment s'avérer très pratiques pour rafraîchir un logement lors des périodes estivales. Cela permet de combiner chauffage et climatisation en un seul système. Certains modèles produisent également de l'eau chaude sanitaire.
Aides financières
L’un des gros inconvénients de la pompe à chaleur est le prix d’achat. Cependant, il est possible d’obtenir des subventions de l’État pour réduire les frais. Nous pouvons par exemple citer le dispositif MaPrimeRénov’, en France, qui encourage beaucoup l’installation de cet équipement. Notez que les pompes à chaleur air-eau sont les plus concernées, car ce sont les modèles les mieux adaptés à la rénovation.
Vous avez un projet immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier pour l'achat d'une maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.