Logo XpertSource
5 sept. 2025reading time icon8 min

Halloween : 8 idées déco pour l'extérieur de la maison

post image
Audrey DuquetteAudrey Duquette
home iconBlogueAstuces et décoration
Halloween : 8 idées déco pour l'extérieur de la maison
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

La fête d’Halloween approche rapidement et comme bien des gens, vous êtes peut-être à la recherche d’idées pour décorer l’extérieur de votre maison cette année. Bonne nouvelle : l’inspiration est à portée de main.

Peu importe vos préférences ou votre budget, vous trouverez ci-dessous plusieurs suggestions originales qui sauront vous inspirer pour créer un décor marquant, à votre image.

1. Un décor extérieur au design automnal

Un décor d'Halloween inspiré par l'automne

Photo : lizmarieblog.com via Pinterest

L’Halloween n’a pas besoin d’être synonyme de frayeurs. Si les toiles d’araignées et les squelettes ne sont pas à votre goût, misez plutôt sur la richesse visuelle de l’automne pour créer une ambiance chaleureuse et festive.

Les citrouilles sont évidemment incontournables. Variez les tailles, les formes et les teintes pour composer un ensemble dynamique et accueillant sur le perron ou le long de l’allée. Pour compléter l’ensemble, ajoutez des éléments naturels comme des bottes de foin, des branches, des feuilles ou des tiges séchées. Résultat : un décor harmonieux qui célèbre les plus beaux atours de la saison automnale.

2. Un jardin d’horreur, version Halloween

Halloween : des décorations de tournesols à tête de squelettes

Photo : Aismartbuy via Pinterest

Une plante carnivore comme décoration d'Halloween

Photo : EdenMakers via Pinterest

Amateur ou amatrice de jardinage ? Pourquoi ne pas puiser dans votre passion pour créer une mise en scène d’Halloween aussi originale qu’étonnante ?

Transformez votre aménagement paysager en véritable jardin terrifiant en intégrant des plantes imaginaires et inquiétantes. Pensez, par exemple, à des tournesols à tête de crâne ou à une plante carnivore géante aux allures menaçantes. Ces décorations d’Halloween, aussi surprenantes que créatives, peuvent facilement être fabriquées à la maison.

Avec quelques matériaux simples, donnez vie à vos idées : sculptez une citrouille façon monstre végétal, ajoutez des yeux globuleux à des fleurs en plastique, confectionnez un arbre menaçant en carton ou installer des chauves-souris dans vos arbustes. Un concept à la fois ludique, personnalisable et parfait pour impressionner les passants.

3. Une invasion de corbeaux (ou de chauves-souris) digne d'un film d'horreur

Une invasion de corbeaux pour l'Halloween

Halloween : accrochez des oiseaux noirs sur votre clôture

Photos : Adam Albright via Pinterest

Les amateurs de cinéma d’épouvante reconnaîtront l’inspiration : le décor s’inspire directement du célèbre film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock. Une idée simple, mais terriblement efficace pour instaurer une ambiance inquiétante autour de votre maison pour l’Halloween.

Disposez plusieurs corbeaux noirs (ou des chauves-souris) à des endroits stratégiques : installés au sol, perchés sur la clôture ou suspendus aux branches d’arbre. Accumulez-les pour créer un effet d’invasion massive.

Pour accentuer l’atmosphère, ajoutez quelques accessoires bien choisis : des lanternes pour une touche mystérieuse, ou un éclairage rouge pour intensifier l’aspect dramatique. Ce type de décor fait toujours son effet à la tombée de la nuit.

4. Un bricolage de silouhettes effrayantes

Couvrez votre maison de silhouettes pour l'Halloween

Photo : Barberella Home via Pinterest

Faciles à réaliser et visuellement percutantes, les silhouettes noires sont une excellente façon de métamorphoser votre façade pour l’Halloween. Sorcières, fantômes, chats noirs ou monstres en tout genre : les possibilités sont infinies.

Pour un résultat optimal, placez un éclairage à l’arrière de vos découpages afin de créer un jeu d’ombres saisissant. Choisissez une teinte de lumière qui correspond à l’ambiance recherchée : blanche pour un effet sobre, orange pour un aspect traditionnel ou colorée pour un rendu plus théâtral. De jour comme de nuit, vos visiteurs ne passeront pas sans jeter un coup d’œil.

5. Une toile d'araignée géante pour faire frissonner

Une maison décorée d'araignées pour l'Halloween

Photo : Jay Wilde via Pinterest

Peu de choses déclenchent autant de frissons que la vue d’une araignée… Profitez de cette peur bien répandue pour transformer l’extérieur de votre maison en véritable cauchemar visuel.

Recouvrez la façade, les rampes ou les arbustes de fausses toiles envahissantes, puis ajoutez quelques spécimens géants aux pattes velues pour accentuer l’effet de terreur. Plus les toiles sont denses et les araignées nombreuses, plus l’ambiance sera saisissante.

Selon votre budget et le temps dont vous disposez, vous pouvez vous procurer ces éléments en magasin ou les confectionner vous-même à l’aide de matériaux simples comme de la ouate, du fil de nylon ou du tissu noir. Résultat garanti : les visiteurs n’oublieront pas votre maison de sitôt.

6. Des squelettes farceurs pour un décor décalé

Un drôle de squelette dans un arbre

Photo : Holidappy via Pinterest

Décorer sa maison de façon originale pour l'Halloween avec des squelettes

Photo : Jason Donnely via Pinterest

Vous préférez miser sur l’humour plutôt que sur la peur ? Les squelettes sont parfaits pour créer une mise en scène légère et amusante, tout en respectant l’esprit festif de l’Halloween.

Qu’ils soient humains ou animaliers, installez-les dans des poses absurdes ou comiques : attablés pour un pique-nique dans la cour, en pleine séance de yoga avec un bandeau sur le crâne, ou tentant maladroitement de monter un meuble en renversant tous les outils. Laissez libre cours à votre imagination pour multiplier les clins d’œil et faire sourire petits et grands.

Ce type de décor, à la fois ludique et accessible, attire l’attention tout en ajoutant une touche d’originalité à votre aménagement extérieur.

7. Inviter un monstre dans son univers pour la soirée

Une effrayante maison monstre

Photo : Amanda Destro Pierson via Pinterest

Décorer sa maison pour l'Halloween : une spectaculaire maison monstre

Photos : Christine McConnell via Pinterest

Vous rêvez d’avoir la maison la plus impressionnante (et effrayante) du quartier ? Avec un peu de créativité et de préparation, il est tout à fait possible de métamorphoser votre façade en créature monstrueuse sortie tout droit d’un cauchemar.

Commencez par installer de grands yeux menaçants au-dessus de la porte ou des fenêtres. Ajoutez ensuite une série de dents pointues, découpées dans du carton ou du polystyrène, pour créer une gueule béante prête à engloutir les visiteurs les plus téméraires.

Pour accentuer l’effet, jouez avec l’éclairage ou utilisez l’ouverture automatique de votre porte de garage pour simuler une mâchoire en mouvement. Avec un tel décor, votre maison ne passera certainement pas inaperçue.

8. Une déco à l'image de votre film favori

Une déco d'Halloween inspirée de Beetlejuice

Photo : Courtney Hammond via Pinterest

Une décoration d'Halloween de Oogie Boogie

Photo : Eric M Schwanke via Pinterest

Pourquoi ne pas puiser votre inspiration dans le cinéma pour créer une décoration extérieure originale et personnalisée ? Que vous soyez adepte de Beetlejuice, Hocus Pocus, Le cavalier sans tête, Ça ou même de films plus classiques comme Casper ou Poltergeist, votre maison peut devenir une scène hommage à vos œuvres préférées.

Recréez une scène emblématique ou installez des éléments reconnaissables liés à l’univers du film : personnages, accessoires, décors symboliques. Vous pouvez opter pour des silhouettes, des citrouilles sculptées, des éléments gonflables ou encore des créations artisanales plus complexes.

Et si votre film favori n’est pas lié à l’Halloween ? Qu’à cela ne tienne. Après tout, c’est la fête du déguisement, votre maison aussi peut se mettre dans la peau de ce qu’elle veut, le temps d’une soirée.

Quand installer vos décorations d’Halloween extérieures ?

Il n’y a pas de règle stricte, mais la plupart des gens commencent à décorer leur maison entre la fin septembre et le début octobre. Installer vos décorations dès les premières semaines d’octobre vous permet d’en profiter plus longtemps et de faire monter l’anticipation à l’approche de la soirée d’Halloween.

Quand enlever les décorations d’Halloween ?

Traditionnellement, les décorations sont retirées dans les jours suivants l’Halloween, soit entre le 1er et le 5 novembre. Cela permet de passer rapidement à une ambiance plus automnale ou hivernale, surtout si vous prévoyez installer des décorations de Noël par la suite.

Photo de couverture : Freepik.com (rawpixel.com)

Vous avez un projet en immobilier cet automne ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 679-2310 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités