Les Québécois sont de grands amateurs de vin. Ce n’est donc pas étonnant que plusieurs ménages rêvent d’avoir un cellier à la maison ou, dans les cas les plus ambitieux, une cave à vin.
Bien agencés à votre demeure, ceux-ci donnent immédiatement une touche de luxe et de prestige à votre propriété. Mais en augmentent-ils pour autant la valeur marchande?
Avant de vous lancer corps et âme dans le réaménagement de votre résidence pour pouvoir y entreposer vos bouteilles d’alcool, voici quelques aspects à considérer.
La cave à vin : le nec plus ultra
Les grands amateurs et collectionneurs seront d’accord : rien ne peut surpasser le charme et l’utilité d’une cave à vin. En plus de permettre l’entreposage des bouteilles, une cave à vin construite dans les règles de l’art permet de conserver et de faire vieillir naturellement l’alcool qui s’y trouve.
Voici quelques points essentiels à respecter si vous pensez aménager ce type de pièce chez vous :
- Idéalement, installez votre cave à vin au sous-sol, puisque c’est l’endroit de la maison où la température et l’humidité sont le plus facilement contrôlable.
- Entreposez vos bouteilles à l’horizontale, étiquette vers le haut, pour que le liquide humecte le bouchon et qu’il évite de s’assécher en cas d’humidité insuffisante.
- Limiter la présence d’odeurs dans la pièce. Les bouchons de liège risqueraient de les absorber et de compromettre la qualité de l’alcool.
- Assurez-vous que les bouteilles ne soient pas soumises à des vibrations trop fortes ni trop fréquentes. Il est d’ailleurs déconseillé de les conserver sous un escalier.
Gardez en tête que l’aménagement d’une cave à vin dans votre maison requiert un savoir-faire et des compétences particulières. Mieux vaut donc confier cette tâche à un professionnel!
De plus, sa mise en place nécessitera généralement nombre d’équipements, de matériaux d’isolation et de finition. Un tel projet peut aisément s’élever à plusieurs milliers de dollars.
Bon à savoir
Vous disposez d’une belle collection de bouteilles de vin? Avisez votre assureur ou votre courtier pour adapter votre couverture d’assurance habitation.
De même, garder un inventaire précis de vos possessions (nom du vin, valeur de la bouteille, etc.). Vous faciliterez ainsi le processus en cas de réclamation.
Le cellier : comment bien le choisir?
Pour ceux qui n’ont pas l’intention de dédier une pièce entière à leurs bouteilles de vin, ou qui n’ont pas les conditions pour le faire, il est possible de se tourner vers les celliers. Il en existe d’ailleurs une panoplie de modèles sur le marché.
Selon l’étendue de votre collection, vous trouverez des celliers vous permettant d’entreposer quelques dizaines à quelques centaines de bouteilles. Opter pour un qui permet un bon contrôle de l’humidité et qui dispose d’une porte vitrée pour bloquer les rayons UV. Certains comportent également deux zones distinctes pour la conservation et le service, ou pour séparer les rouges des blancs.
Idéalement, évitez les modèles bas de gamme. Ils sont plus vulnérables aux vibrations, aux variations de température et aux bris. Pour la tranquillité d’esprit, il vaut mieux investir un peu plus.
Évidemment, l’apparence, les caractéristiques technologiques, les matériaux de finition et la capacité influenceront le coût. Selon l’emplacement prévu pour votre cellier, vous pourriez opter pour un modèle plus ou moins décoratif.
Cellier et cave à vin : augmentent-ils la valeur de votre maison?
La réponse courte à cette question est oui, ce type d’installation peut vous permettre d’augmenter la valeur de votre propriété. Mais il ne faut pas surestimer la valeur ajoutée. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs, dont les matériaux utilisés.
En effet, en fonction du style de votre demeure, une cave à vin ou un cellier d’apparence moderne, traditionnelle ou luxueuse peut sublimer le décor. Pierre, bois ou tout autre type de revêtement : de nombreuses options sont offertes pour en rehausser l’aspect et mettre votre collection de vin en valeur.
L’esthétisme final peut réellement contribuer à charmer l’acheteur potentiel au moment de la vente et à distinguer votre propriété des autres biens sur le marché. Mais il va de soi que ce type d’installation est généralement associée aux maisons de luxe.
L’aménagement d’un cellier ou d’une cave à vin est avant tout un choix personnel. Les amateurs devraient se lancer dans ce type de projet pour leur propre plaisir, et non avec comme unique but d’avoir une incidence sur le prix de leur résidence.
De plus, il faut garder en tête que le projet doit être bien réfléchi dans son exécution. Ajouter une cave à vin à votre domicile peut être une bonne idée, à condition que ce ne soit pas au détriment d’une pièce plus avantageuse pour la valeur de votre maison. Ainsi, à moins d’avoir une vaste demeure de luxe, il est préférable de conserver votre espace pour d’autres types de pièces.
Si vous décidez tout de même de réaliser votre projet, assurez-vous que le coût de votre investissement est proportionnel à celui de votre propriété. Il ne fait aucun sens de mettre 40 000 $ dans l’aménagement d’une cave à vin si votre habitation n’en vaut que 300 000 $. Après tout, lors de la vente, vous voudrez certainement récupérer votre investissement.
Dans la même suite d’idées, gardez un bon ratio entre votre investissement et le coût de vos bouteilles. Inutile de débourser plusieurs milliers de dollars pour un cellier si c’est pour conserver des vins à 15 $.
Vous voulez connaitre la valeur marchande de votre maison?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver évaluateur agréé. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.