29 mai 2024reading time icon6 min

Assurance habitation et tremblement de terre : tout savoir

post image
Katarina LacosteKatarina Lacoste
home iconBlogueAssurances
Assurance habitation et tremblement de terre : tout savoir
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

L’assurance habitation est bien plus qu’une simple formalité administrative, c’est un outil fondamental vous permettant de protéger votre patrimoine et votre tranquillité d’esprit. Il est donc important de souscrire à une assurance habitation adaptée à vos besoins.

Lorsque vous cherchez la bonne assurance, un aspect souvent négligé est la couverture des tremblements de terre ! Êtes-vous adéquatement assuré face à cette catastrophe naturelle ?

Dans cet article, nous explorerons ce que tous les propriétaires devraient à propos de l’assurance habitation et des tremblements de terre, la couverture appropriée à se procurer, ainsi que certains éléments importants à vérifier.

Les catastrophes naturelles au Québec : faut-il s’assurer contre les tremblements de terre ?

Saviez-vous que Montréal et Québec sont parmi les villes les plus exposées à un tremblement de terre majeur au Québec ? En effet, elle figure parmi les cinq villes les plus à risque au Canada aux côtés de Vancouver, Victoria et Ottawa.

Avec les changements climatiques importants, les catastrophes naturelles telles que les feux de forêt, les inondations et les tremblements de terre sont de plus en plus fréquentes dans notre province. À ce jour, la Commission géologique du Canada recense plus de 4 000 tremblements de terre par an à travers le pays, une statistique assez préoccupante, étant donné l’augmentation de leur intensité.

Il est donc essentiel, en tant que propriétaire, de bénéficier d’une assurance adéquate contre ces risques croissants.

Pompier marchant devant une maison brulée

Est-ce que les tremblements de terre sont couverts dans mon assurance habitation ?

Saviez-vous qu’il existe deux types de dommages pouvant être causés par les tremblements de terre ? En effet, ceux-ci sont :

  • Les dommages résultant d’un incendie, d’une explosion ou de la fumée causés par un tremblement de terre ;
  • Les dommages causés par la secousse.

Maintenant que vous détenez cette information, savez-vous si vous êtes adéquatement couvert contre les tremblements de terre ? De règle générale, la plupart des couvertures d’assurance habitation de base couvrent les dommages résultant d’un incendie, d’une explosion ou de la fumée causés par un tremblement de terre. Cependant, peu d’entre elles offrent la protection pour les dommages causés par une secousse. Malheureusement, c’est une distinction qui est encore trop peu connue.

En effet, un bon nombre d’assurés, 33 % des Québécois, plus précisément, pensent que leur couverture d’assurance habitation les protège contre les tremblements de terre. Toutefois, seulement 4 % d’entre eux le sont réellement.

Vous n’avez pas la couverture adéquate pour vous protéger contre les risques associés à cette catastrophe naturelle ? Ne craignez rien, vous pouvez facilement souscrire à un avenant pour les tremblements de terre. Apprenons-en davantage sur ce dernier.

Avenant pour les tremblements de terre : tout savoir sur cette couverture supplémentaire

Un avenant est une protection supplémentaire que vous pouvez ajouter à votre couverture d’assurance habitation de base lorsque celle-ci ne répond pas entièrement à vos besoins. Par exemple, si vous résidez dans une zone du Québec exposée aux risques sismiques, souscrire à un avenant pour les tremblements de terre pourrait s’avérer judicieux.

Toutefois, avant de choisir votre avenant, il est essentiel de vérifier certains détails bien importants avec votre courtier en assurance, tels que l’étendue de la couverture, les exclusions et les limitations, ainsi que le montant de la couverture et de la franchise. Examinons ces différents aspects de plus près.

Fissure dans un mur de béton

Avenant pour les tremblements de terre : qu’est-ce qui est couvert ?

La couverture de ce type d’avenant est assez complète et couvre plusieurs aspects. Toutefois, il est important de noter que cette protection contre les tremblements de terre peut varier d’une compagnie à une autre, puisque chacune a le pouvoir de personnaliser ses offres.

Généralement, voici ce qui est inclus :

  • Dommages structurels : Cette couverture couvre les coûts de réparation liés aux dommages causés à la structure du bâtiment, tels que les fissures dans les murs ou les fondations endommagées.
  • Dommages aux biens personnels : Cette protection couvre les biens à l’intérieur du bâtiment qui sont endommagés lors du sinistre.
  • Frais de subsistance temporaire : Si votre maison devient inhabitable à la suite du tremblement de terre, cette couverture prend en charge les frais de relocalisation temporaire.
  • Démolition et enlèvement de débris : En cas de destruction partielle ou complète de la propriété, cette assurance couvre les coûts de démolition et d’enlèvement des débris.

Qu’est-ce que cet avenant ne couvre pas ?

Il est toutefois crucial de noter que l’avenant pour les tremblements de terre comporte des limitations. En effet, celui-ci ne couvre pas les dommages et les pertes résultant d’un tsunami, d’un raz-de-marée déclenché par un tremblement de terre, ni les dommages causés par un glissement ou un mouvement de terrain.

Billet d'un dollar dans les mains d'une personne

Se protéger contre les tremblements de terre : combien ça coûte ? 

Déterminer le coût précis de l’ajout d’un avenant pour les tremblements de terre à une police d’assurance habitation peut être complexe. Plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que :

  • La valeur de la propriété assurée ;
  • L’ancienneté de la maison ;
  • Son emplacement géographie ;
  • Le niveau de risque sismique de la région ;
  • Le montant de la franchise ;
  • Ainsi que la limite de couverture choisie.

En conséquence, les primes mensuelles peuvent varier considérablement, allant de 30 $ à 100 $ ou plus, selon les circonstances individuelles de chaque assuré.

Quel est le montant de la franchise en cas de catastrophe naturelle ?

La franchise représente la part de la réclamation que vous devez financièrement assumer avant que votre assureur ne prenne en charge le reste. La franchise d’une assurance tremblement de terre peut varier entre 5 % et 15 % du montant total de la couverture de l’avenant ; un montant assez conséquent.

En effet, elle est souvent plus élevée que la moyenne en raison de l’ampleur des répercussions potentiellement causées par un tremblement de terre, même s’ils sont encore peu fréquents dans la région.

Vous cherchez une assurance habitation ?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier en assurances. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts. 

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et offres

Guide gratuit

Téléchargez le guide "LES ASSURANCES DE PERSONNES"

Découvrez des conseils essentiels et des stratégies pratiques avec notre guide complet ' les assurances de personnes ' .

Télécharger gratuitement
section image

Vous voulez parler à un conseiller financier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités