Logo XpertSource
23 août 2024reading time icon7 min

5 raisons d’habiter à saint-hyacinthe

post image
home iconBlogueAcheter un bien immobilier
5 raisons d’habiter à saint-hyacinthe
Facebook iconInstagram iconlinkedIn icon

Votre domicile actuel ne vous convient plus et vous souhaitez déménager dans un nouveau secteur ? Avez-vous pensé à quitter les grandes villes pour vous installer dans une région un peu plus éloignée ?

Si c’est le cas, vous pourriez avoir un coup de cœur pour Saint-Hyacinthe. Sur ses 191 km2 de superficie, la ville accueille près de 56 000 citoyens provenant des quatre coins du monde. Engagée et diversifiée, elle regorge de potentiel.

Que vous connaissiez la ville ou non, voici quelques attraits qui font de Saint-Hyacinthe un endroit où il fait bon de vivre.

Territoire agricole Saint-Hyacinthe

1. L’équilibre entre la ville et la campagne à Saint-Hyacinthe

Vous en avez assez de vivre dans une grande ville populeuse, mais n’êtes pas prêt à abandonner complètement tous les avantages que celle-ci procure ? Saint-Hyacinthe pourrait bien être l’endroit qu’il vous faut. Cette municipalité unit la vie urbaine et rurale pour un mode de vie sans compromis. Elle se décrit elle-même comme « la ville en campagne, la campagne en ville ».

Située en plein cœur d’une vaste région agricole, la ville offre une place de choix à de nombreuses activités reliées à l’agriculture. D’ailleurs, la production agroalimentaire et la recherche en biotechnologie, avec leurs multiples usines et centres de recherche, sont au cœur de l’industrie de Saint-Hyacinthe.

Outre l’importance accordée à l’agriculture, la municipalité à mi-chemin entre la campagne et la ville offre également à ses citoyens de nombreux services de proximité. Sur le territoire, plus de 1 000 commerces de détails et services se côtoient : bistros, bars, microbrasseries, salles de spectacle, salles d’exposition, restaurants, etc.

De nombreux événements touristiques ont aussi lieu tout au long de l’année, pour le plus grand plaisir des citoyens qui y assistent. À l’intérieur ou en plein air, de nombreuses activités vous attendent sur le territoire.

2. Saint-Hyacinthe : une ville tournée vers l’avenir

Cégep de Saint-Hyacinthe

Vous aimeriez résider à Saint-Hyacinthe, mais ne savez pas s’il s’agit d’un bon choix à long terme ? Sachez que la ville est en pleine effervescence. Elle offre de nombreuses perspectives d’emplois pour l’avenir et ses services et activités ne cessent d’augmenter.

La ville se caractérise par un marché du travail riche en expertise, diversifié à la fois en âge, en expérience et en scolarité. Peu importe votre domaine de prédilection, vous y trouverez sans aucun doute un emploi à votre goût.

Sur l’ensemble du territoire, près de 12 000 emplois manufacturiers sont recensés dans plus de 231 industries. Les secteurs des textiles techniques, des biotechnologies, de l’agroalimentaire et de l’agroenvironnement sont particulièrement populaires et n’attendent que vous.

Le secteur de la recherche occupe également une place de choix à Saint-Hyacinthe. La ville abrite de nombreux piliers dans le domaine, dont le Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA), l’Institut de biotechnologie vétérinaire et alimentaire (IBVA) et le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ). C’est d’ailleurs dans ce dernier qu’a été réalisé, en 2000, le premier clonage animal au Canada.

En ce qui concerne la place de l’éducation sur le territoire, la ville accueille près de 15 000 élèves du primaire et du secondaire chaque année dans l’ensemble de ses écoles publiques ou privées. Le quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe regroupe également quatre institutions d’enseignement supérieur, collégial et universitaire :

  • La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal ;
  • Le Centre universitaire de l’UQTR à Saint-Hyacinthe ;
  • Le Cégep de Saint-Hyacinthe ;
  • L’Institut de technologie agroalimentaire.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe occupe d’ailleurs le premier rang au Québec (et au Canada) pour le volume des recherches qu’il effectue. Il s’agit d’une belle manière de se démarquer et de se tourner vers l’avenir.

3. La vision environnementale de la municipalité

Potager urbain Saint-Hyacinthe

La ville de Saint-Hyacinthe accorde une grande importance au développement durable. Elle a d’ailleurs mis en place des programmes « verts » pour assurer la protection de l’environnement. Elle est aussi devenue un des chefs de file du Québec en matière de biométhanisation et de gestion des matières résiduelles.

La municipalité offre plusieurs programmes et services à ces citoyens pour assurer la protection de l’environnement et permettre aux générations futures d’en profiter. Elle est la première « ville verte » du Québec à produire du gaz naturel renouvelable à l’aide des matières organiques de 23 municipalités et d’autres entreprises agroalimentaires de la région. Ce projet de biométhanisation local sert entre autres à alimenter les édifices municipaux. Un bel exploit pour la planète !

4. Une histoire riche en significations

Marché public Saint-Hyacinthe

Saviez-vous que les origines de la ville remontent en 1748, lors de la concession d’une vaste seigneurie sur les rives de la Yamaska ? Cette rivière est d’ailleurs la raison pour laquelle les habitants de Saint-Hyacinthe sont encore aujourd’hui désignés comme de « Maskoutains ».

La cité seigneuriale de l’époque devient ensuite, dès la fin du 19e siècle, un important centre de formation dans le domaine agroalimentaire. Cette vocation a permis l’essor et l’enrichissement de la cité. Elle a marqué profondément la région et demeure encore bien présente de nos jours. La prospérité de la ville d’époque peut d’ailleurs se voir dans les maisons historiques à l’architecture victorienne qui agrémentent les rues de la municipalité.

Apprenez-en plus sur la riche histoire de la ville.

5. L’immobilier à Saint-Hyacinthe

Château Maska à Saint-Hyacinthe

À l’heure actuelle, près de 20 projets domiciliaires sont en cours de développement sur le territoire de Saint-Hyacinthe. Vous êtes donc certain d’y trouver une offre immobilière variée et à proximité des services offerts par la ville. Ces nouveaux projets permettent par la même occasion de revaloriser certains quartiers plus anciens.

La ville propose même quelques programmes de subventions pour permettre une plus grande accessibilité à la propriété. Elle offre notamment le Programme d’aide à la rénovation pour soutenir les nouveaux propriétaires à effectuer des travaux d’adaptation et de revitalisation des bâtiments. Elle propose également ces deux subventions :

En plein essor et développement immobilier, la ville de Saint-Hyacinthe semble se préparer pour un bel avenir. Et si vous pensez y emménager sous peu, voici un aperçu du prix des propriétés sur son territoire :

  • Maison unifamiliale : 425 000 $
  • Copropriété : 294 000 $
  • Plex de 2 à 5 logements : 440 000 $

Photo de couverture : Wikimedia Commons (Gregory.lussier)

Vous cherchez une maison à vendre à Saint-Hyacinthe ou ailleurs au Québec?

XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un  expert en immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.

Vous voulez être mis en relation avec des professionnels en immobilier et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 833 203-7768

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Commencez dès maintenant !

Vous voulez parler à un courtier immobilier ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec trois de nos experts accrédités