La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a récemment publié les données concernant les mises en chantier résidentielles au cours du quatrième trimestre de 2021. Ainsi, l’Association des professions de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a pu dresser un bilan annuel de la construction résidentielle dans la province.
La croissance a dépassé toutes les attentes pour faire de 2021 l'une des meilleures années pour ce secteur économique. Nous nous sommes penchés sur les informations disponibles pour vous brosser un portrait de la situation.
2021 : 3e meilleure année pour la construction résidentielle
Malgré un mois de décembre décevant (-20% par rapport à novembre), l’année 2021 s’est achevée avec un bilan global de 67 692 mises en chantier dans la province du Québec.
C’est une performance qui surpasse les prévisions réalisées en mars par le Mouvement Desjardins, en considérant les carnets de commandes des entrepreneurs déjà bien remplis en début d’année.
Selon les données de la SCHL, cela représente une croissance de 26% par rapport à l’année 2020. Il s’agit de la troisième meilleure année depuis que les données concernant la construction résidentielle ont commencé à être enregistrées, en 1955. Le record de mise en chantier avait été établi il y a près de 35 ans, avec 74 179 mises en chantier au cours de l’année 1987.
Mme Hélène Béguin, économiste principale au Mouvement Desjardins, avait identifié quelques facteurs permettant d’expliquer la recrudescence de l’intérêt des acheteurs pour les maisons neuves, comme la diminution constante de propriétés disponibles à la vente et le déplacement de la population vers des zones géographiques où les terrains sont plus disponibles et moins chers que dans les grandes agglomérations.
Photo : Pixabay
Bilan des constructions résidentielles
Le bulletin de l’habitation de l’APCHQ, publié au cours du mois de janvier, permet d’obtenir une analyse de la répartition des mises en chantiers selon le type d’habitation et les zones géographiques.
Les mises en chantier selon le type d’habitation
En 2021, 78% des nouveaux chantiers ont été dédiés à la construction de logements collectifs, contre 22% pour les maisons individuelles.
On retrouve dans la catégorie des logements collectifs les appartements, les maisons jumelées et les maisons en rangée. Avec 53 026 mises en chantier, cela représente une hausse de 23% par rapport à 2020.
Pour autant, la construction de maisons individuelles n’est pas en reste. Elle a connu l’année dernière une croissance de 38% et un sommet jamais atteint depuis 9 ans, soit 14 936 mises en chantier.
Les mises en chantier selon la géographique
Au niveau des régions métropolitaines de recensement (RMR), les plus fortes croissances ont été enregistrées à Trois-Rivières (63%) et Québec (40%). Malgré une croissance moindre, Montréal termine 2021 avec 32 343 mises en chantiers. Seule la RMR de Gatineau enregistre un léger repli (-1%).
Ce qui est notable sur le plan géographique, c’est le développement de la construction résidentielle dans les zones rurales (régions de moins de 10 000 habitants). 10 653 mises en chantiers y ont été enregistrées en 2021 contre 6 834 en 2020, soit une hausse de 56%.
Les données laissent notamment apparaître la popularité des centres urbains situés à une ou deux heures de route de Montréal, par exemple : Sainte-Adèle (+ 204%), Victoriaville (+ 159%), Granby (+ 84%)…
Photo : Pixabay
La construction de logements locatifs
2020 avait déjà été une année record dans ce domaine. Et pourtant, l’année dernière, la construction de logements locatifs a encore augmenté de 25%, soit un total de 35 000 nouvelles habitations. Ce qui a fait de 2021 l’année la plus active de l’histoire, selon Paul Cardinal, directeur du service économique de l’APCHQ.
Il faut rappeler cependant que le programme Initiative Financement de la construction de logements locatifs (IFCLL) permet aux constructeurs d’obtenir des prêts à faibles taux.
Ces nombreuses mises en chantier à visée locative permettent d’accroître l’offre disponible. Toutefois, la problématique de l’abordabilité du logement subsiste. En effet, beaucoup de nouvelles constructions sont offertes en location pour 2 000$ et plus par mois.
Les prévisions des mises en chantier pour 2022
Si la construction résidentielle représente un espoir pour faire face à la pénurie de maisons à vendre, l’économiste de l’APCHQ prévoit 56 000 mises en chantier pour cette année, soit une diminution de près de 18%. Il s’agirait de la première baisse en sept ans pour le secteur de la construction.
Vous souhaitez être accompagné dans l'achat d'une maison?
Que vous souhaitiez vendre ou acheter, XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.