Nous sommes tous à la recherche de la perle rare : l’appartement parfait où nous n’avons plus qu’à poser nos valises. Malheureusement ces biens sont rares et très chers. C’est pourquoi il vaut parfois mieux faire quelques concessions.
Acheter avec des travaux ? Pourquoi pas ! Mais bien souvent, les futurs acquéreurs sont frileux, et c’est normal ! Tout d’abord, parce que c’est difficile de se projeter lorsque l’endroit nécessite des modifications importantes et, deuxièmement, parce qu’on peut vite être submergé par les travaux.
Pourtant, on entend de plus en plus que les biens à rénover sont de belles opportunités à l’achat, mais aussi à la revente. Est-ce véritablement le cas ? Quelles sont les pistes à suivre lorsque l’on se lance dans une rénovation d’appartement ? Faisons un point sur les avantages, les inconvénients et les éléments à ne pas négliger pour faire une bonne affaire à l’achat, mais surtout à la revente !
Les avantages d’acheter un bien immobilier à rénover
Bien que cela apparaisse effrayant, il y a de nombreux avantages à acheter un bien à rénover. Tout d’abord, le prix de vente ! Évidemment, tout étant à refaire, ou presque, les prix sont plus bas et plus facilement négociables.
Deuxième avantage : les frais de notaire, qui se calculent sur le prix d’achat, et non sur le prix après travaux.
De plus, votre bien sera parfaitement à votre goût ! Agencement, revêtements muraux et de sol, cuisine, salle de bain, rangements… Vous décidez de tout !
Aussi, vous pouvez bénéficier d’aides financières et d’avantages fiscaux, si vous améliorez les performances énergétiques de l’appartement en question. Cela prend en compte les travaux liés à l’isolation, aux fenêtres et aux systèmes de chauffage et de chauffe-eau.
Enfin, si vous souhaitez louer ou revendre votre bien, engager des travaux est toujours une bonne idée car votre bien sera valorisé. Attention cependant à ne pas négliger certains points.
Les erreurs à éviter lorsqu’on achète un appartement à rénover
Avant de vous lancer dans votre achat, faites évaluer les travaux à réaliser et vérifier qu’ils entrent dans votre budget. Puis, assurez-vous que vous ferez une plus-value à la revente en étudiant le marché local. Votre investissement vaut-il le coup ou non ?
Avant de faire une proposition d’achat, demandez à voir les diagnostics pour vous éviter une mauvaise surprise. Pensez à faire visiter l’appartement par un architecte ou un autre professionnel. Vérifiez qu’il n’y ait pas de grosses fissures apparentes, signes d’un possible problème structurel. Une inspection préachat peut vous aider à recenser tous les problèmes potentiels.
Regardez également s’il n’y a pas de problème d’humidité. Dans le cas d’un condo, n’hésitez surtout pas à demander à visiter les parties communes. Prenez connaissance des trois derniers comptes rendus de l’assemblée générale des copropriétaires. Si un ravalement de façade est en discussion, mieux vaut être préparé.
Enfin, dernier conseil : ne sous-estimez pas le temps alloué aux travaux. Des retards sont possibles.
Entourez-vous de professionnels et de gens de confiance
Quand on souhaite réaliser des travaux et que l’on n’est pas du milieu, mieux vaut s’entourer de professionnels de confiance qui sauront poser les bonnes questions : la cuisine peut-elle être déplacée ? Peut-on créer une salle de bain ? Quels sont les murs porteurs ? Un professionnel saura vous dire ce qui est réalisable ou non. L’objectif est que votre budget pour les travaux n’explose pas en plein vol après votre achat.
D’autre part, on sous-estime bien souvent le stress lié à ce genre d’engagement. Imprévus, fatigue, risque financier... En faisant intervenir des professionnels en qui vous avez confiance, vous vous offrez une certaine paix d’esprit et ça, ça n’a pas de prix !
Faites venir plusieurs experts, étudiez les devis avec attention, faites des comparaisons, demandez à voir de précédentes rénovations, l’avis d’anciens clients... Et surtout posez le maximum de questions !
Vous avez un projet d'achat en immobilier ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.