Comment arrimer les besoins immobiliers de votre entreprise à votre plan d’affaires ?

Partant du constat que l’immobilier figure habituellement parmi les 3 principaux postes de dépenses d’une entreprise, il est fortement recommandé de s’adresser à un spécialiste en relocalisation d’entreprises afin de bénéficier de l’expertise d’une équipe dédiée à la gestion de votre projet. L’objectif étant de faire coïncider les décisions immobilières au plan stratégique de l’entreprise.

Tout dirigeant d’entreprise devrait intégrer le volet immobilier le plus tôt possible dans son plan d’affaires, afin de soutenir ses prévisions de croissance avec des données réalistes.

Interrogé sur son champ d’expertise, Emmanuel Bellier suggère de commencer la réflexion avec ces 3 questions dont les réponses permettront d’affiner votre projet:

1.Quels sont vos critères/objectifs immobiliers en fonction de votre plan d’affaires?


À partir des réponses, vous serez en mesure d'appréhender de façon plus précise vos besoins en termes de superficies requises, le type d’aménagement, secteur géographique, zonage/permis requis.

2.À quelle date envisagez-vous réaliser ce projet ?


Il est recommandé d’anticiper son projet de relocalisation 8 à 12 mois en amont de l'échéance prévue, afin de tenir compte de vos engagements actuels et de la disponibilité des différents intervenants au projet.


3 – Quel est le budget alloué pour vos locaux ?


Il est important d'établir un budget réaliste et de maîtriser les coûts d’occupation pour les secteurs ciblés. Il faut également prévoir l’impact financier des matériaux et de la main-d’œuvre pour vos améliorations locatives.

Emmanuel Bellier sera en mesure de vous guider afin de lever ces interrogations.

Trop souvent, l’un des mauvais réflexes est de mettre un focus à tort sur la portion transactionnelle, soit la recherche d’espaces et la conclusion d’une entente, ce qui n'est en fait qu'une étape incontournable du processus mais qui fait abstraction d’un grand nombre de notions à considérer en amont et qui sont essentielles à la réussite de votre projet.

À noter, au Québec, usuellement le bailleur/propriétaire a déjà intégré le frais correspondant à notre intervention dans son offre par conséquent il n’y aura pas de facturation additionnelle de frais de courtage pour l’entreprise.

Quand on lui demande les principaux pièges auxquels sont confrontés les entrepreneurs, Emmanuel Bellier ne manque pas d’exemples. Le plus courant, c'est de penser que la gestion du projet de relocalisation peut être gérée en interne, bien que les équipes ne possèdent pas de réelle expertise dans ce domaine. L'autre danger, c'est de sous-estimer l'ampleur et la durée du projet pour des équipes qui ont déjà une charge de travail importante.

À ce propos, Emmanuel Bellier se souvient d’un entrepreneur français qui a connu une belle réussite en hissant son entreprise parmi les plus dynamiques dans le secteur de l'agroalimentaire. La question de détenir ses propres locaux fut rapidement envisagée et dans cet exemple ce fut un choix judicieux. Malgré tout, 3 erreurs furent commises :

  • Avoir développé un immeuble pour les besoins spécifiques de son entreprise en omettant d’envisager les usages futurs lors de la cession de celle-ci;
  • Avoir opté pour une superficie de terrain qui limite grandement les possibilités d’expansion;
  • Ne pas avoir prévue l’immeuble afin qu’il puisse éventuellement être subdivisé

Si au moment de projeter son implantation l’entrepreneur en question avait été guidé adéquatement par un professionnel spécialisé en relocalisation, le résultat lors de la vente aurait été encore plus prolifique!

Établi au Québec depuis 2005, Emmanuel Bellier a œuvré dans l’accompagnement d’entreprises agroalimentaires durant plus de 7 ans avant de s'orienter vers l'immobilier commercial. Averti des problématiques liées à l'implantation et la relocalisation d’entreprises, Emmanuel Belliera choisi de mettre son expertise au profit des entreprises afin de les guider sur les aspects liés à l'immobilier.

Avec un focus sur les espaces industriels et de bureaux, Emmanuel Bellier accompagne les PME du Grand Montréal de 10 à 200 employés.

1045 Saint-Michel Longueuil, QC, J4J1P1
4388822245
https://relocalisation-pme.com

Services offerts

  • Courtier Immobilier
  • Courtier immobilier commercial
  • Courtier Immobilier residentiel

Avis de nos clients


Nombre de demandes traitées depuis 60 jours
7704
Nombre d'experts dans notre réseau
1676
Délai moyen de notre réponse
1 heure