Nous avons, dans l’un de nos précédents articles, exploré les limitations quant à l’accessibilité immobilière pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les facettes financières liées à l’adaptation d’un domicile. Consultez Mobilité réduite : un accès limité à l’immobilier afin d’en apprendre davantage sur cet aspect du sujet.
Dans cet article, tournons-nous vers un concept fort intéressant : la conception universelle dans le domaine de l’immobilier. Serait-ce une solution qui pourrait faire progresser le domaine de l’immobilier ainsi que le fléau encore trop présent qu’est l’inaccessibilité ?
La conception universelle : qu’est-ce que c’est ?
La conception universelle, c’est une façon repensée de conceptualiser l’immobilier. Fondamentalement, les logements dits universels sont conçus pour convenir à l’ensemble des membres d’une famille, peu importe le nombre de personnes qui y habite, leur âge ou les incapacités mobiles qu’ils ont, s’il y a lieu.
Les maisons dites universelles sont pensées et dessinées en vue du futur à court et à long terme. Dans cette optique, ce concept permet aux gens d’acquérir, au cours de leur vie, une seule propriété adaptable afin de combler leurs besoins changeants. Malgré le concept qui existe depuis bientôt près de 25 ans, c’est une façon révolutionnaire de voir l’immobilier.
La maison évolutive : un logement adaptable
Vous êtes un jeune couple et votre famille s’agrandit ? Vos grands enfants déménagent et la maison se fait grande ? Vos parents vieillissent et vous désirez les accueillir à la maison ? Un des membres de votre famille à des besoins particuliers liés à une incapacité motrice ? Aucune situation n’est trop grande pour la maison évolutive.
- Un étage supplémentaire ou une rallonge à l’arrière de la maison pourrait être ajouté en vue d’un besoin d’espace causé par une famille grandissante ;
- Un garde-robe au premier étage pourrait être transformé en salle de bain si l’un de membre de votre famille ne peut éventuellement plus se déplacer à l’étage ;
- Des équipements spéciaux peuvent facilement être installés pour le membre de votre famille ayant une incapacité mobile, sans même devoir effectuer des travaux structuraux importants ;
- Après le départ de vos grands enfants, la maison pourrait être divisée afin de créer deux logements bien distincts.
Initialement conçue au Québec à la fin des années 1990, la maison évolutive est parfaite pour les différentes saisons de la vie d’une famille. Depuis, plusieurs se sont inspirés de cette idée et ont repris le concept de logement adaptable. Bâti-Flex, Universal home, Lifetime home… bien que connues sous plusieurs appellations, les maisons évolutives sont encore trop négligées.
Une conceptualisation prévoyante...
La maison évolutive est un concept qui est fondé sur 4 valeurs : l’inclusivité, l’accessibilité, l’adaptabilité, ainsi que la durabilité. Outre ces valeurs, les maisons évolutives ont, dès leur conception, plusieurs caractéristiques qui vont dans ce même sens. Portons un regard sur celles-ci :
- Les portes et les corridors sont assez larges pour que les personnes en fauteuil roulant ou en marchette soient en mesure de s’y déplacer aisément ;
- Les revêtements de sols sont antidérapants ;
- Le seuil des portes est lisse ;
- Les armoires, les comptoirs et les plans de travail sont de hauteur réglable ;
- Les robinets sont mains libres ;
- Les escaliers sont larges et droits afin de facilement y installer un fauteuil d’escalier ;
- Les meubles-lavabos sont flottants ;
- Le stationnement est large et pavé ;
- L’étage principal comprend la cuisine, le salon, une salle de bain, ainsi qu’une pièce pouvant se transformer en chambre si un résident perd éventuellement l’accès à l’étage supérieur ;
- Il est facilement possible de déplacer ou de supprimer des cloisons ;
- Les points d’entrées sont accessibles en fauteuils roulants ;
- La quincaillerie des portes et des fenêtres est utilisable par tous. Par exemple, des poignées plates vont être installées puisqu’elles sont plus facilement utilisables que des poignées rondes.
- Les prises de courant et les interrupteurs sont à une hauteur accessible par tous ;
- La plomberie et l’électricité sont installées de façon à pouvoir aménager diverses pièces sans devoir recourir à des travaux structuraux majeurs. Par exemple, pour faciliter l’installation éventuelle d’une salle de bain supplémentaire sans avoir à refaire la tuyauterie ;
- Certains murs sont renforcés. Par exemple, celui de la cage d’escalier est renforcé afin qu’un fauteuil d’escalier soit facilement installable, etc.
Quelles sont les limitations d’une maison évolutive ?
Bien certainement, comme toute chose, la maison évolutive a, elle aussi, quelques limitations. Ce ne sont pas tous les terrains qui peuvent accueillir ce type de maison. Certains terrains plutôt limités en espace ne permettent pas les agrandissements nécessaires à l’adaptation de la maison (à l’exception de la construction d’un étage supplémentaire). Certains terrains sont également trop étroits pour y accueillir un grand stationnement ou des points d’entrées pavées assez larges pour le passage d’un fauteuil roulant.
De plus, il va sans dire que des rénovations sont à effectuer si vous désirez adapter votre maison évolutive. Bien que les coûts soient souvent moins considérables, puisque la maison est conceptualisée dès la construction pour être modifiée, il est tout de même nécessaire d’investir un peu d’argent afin de le faire.
Vous cherchez un courtier immobilier pour vous accompagner dans votre recherche immobilière ?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.