Tenir sa maison au chaud tout en économisant sur les frais de chauffage, c’est possible! Quelques gestes simples et peu coûteux peuvent faire toute la différence.
Même si l’hiver tarde pour l’instant à s’installer au Québec, les températures des prochaines semaines se feront de plus en plus froides. Pour ne pas laisser toutes vos économies dans les factures d’électricité et de chauffage, pensez à bien préparer votre maison pour l’hiver et à mettre en pratique quelques-uns de ces conseils.
1. Prenez de bonnes habitudes de chauffage à la maison
Faire des économies sur le chauffage, ça commence par de petits gestes et de bonnes habitudes. Commencez donc par regarder vos réflexes de consommation et modifiez-les au besoin. En voici quelques exemples.
Abaissez la température de 1 °C. Même minime, cette différence pourrait vous permettre d’économiser 5 % sur les frais de chauffage. Voilà bien la preuve qu’un petit geste peut être très payant, sans même affecter votre niveau de confort.
Diminuez la température des pièces inoccupées. Ce réflexe peut contribuer à diminuer votre facture de chauffage, particulièrement lorsque vous vous absentez toute la journée pour le travail. Essayez de conserver la porte de ces pièces fermées, pour que les pièces adjacentes ne compensent pas inutilement en chauffant plus.
Pensez aussi à enfiler des vêtements chauds. C’est sans aucun doute l’astuce la plus simple et économique. Laissez donc les t-shirts de côté jusqu’à l’été prochain et sortez vos vestes et chandails de laine. Vous vêtir chaudement vous permettra d’abaisser la température ambiante nécessaire à votre confort, et donc de diminuer le chauffage requis.
Finalement, n’essayez pas d’accélérer le chauffage de vos pièces en réglant vos thermostats à une température supérieure à celle désirée. Cela ne fonctionne tout simplement pas.
2. Installez un thermostat programmable ou intelligent pour mieux contrôler la température
Vous avez d’anciens modèles de thermostats? Commencez par les remplacer avec de nouveaux thermostats électroniques. Ce simple changement pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à 10 % de vos coûts annuels en chauffage.
Si vous le souhaitez, vous pourriez aussi installer des thermostats électroniques programmables ou des thermostats intelligents. Ceux-ci peuvent être ajustés à votre style de vie et chauffer plus ou moins en fonction de votre présence ou de vos absences. En programmant votre horaire, vous éviterez de chauffer vos pièces inutilement.
Gardez toutefois en tête que ces systèmes ne conviennent pas nécessairement à tous les systèmes de chauffage et qu’ils perdent leur intérêt dans une pièce où la température doit être constante.
Vous ne pouvez pas remplacer tous vos thermostats? Commencez par changer ceux des pièces où le chauffage est le plus sollicité.
3. Calfeutrez les portes et les fenêtres pour éviter les courants d'air
Le passage de courants d’air dans la maison diminue l’efficacité énergétique du bâtiment. Il convient donc de s’en débarrasser pour diminuer la perte de chaleur et, par le fait même, les frais de chauffage.
Placez votre main près des fenêtres, des portes et des prises de courant pour vérifier leur étanchéité. Vous sentez un courant d’air? C’est signe qu’il vous faut agir!
Colmatez les fissures des portes, des fenêtres et du foyer pour empêcher l’air froid d’entrer à l’intérieur. Calfeutrez la porte du garage et vérifiez l’état de ses coupe-froid. Vous pouvez aussi installer une pellicule plastique sur vos fenêtres pour empêcher l’air chaud de sortir. C’est un investissement d’à peine quelques minutes qui en vaut vraiment la peine.
4. Dépoussiérez les plinthes et les radiateurs
Peut-être vous demandez-vous quelle différence fera un peu de poussière sur votre facture de chauffage? Une plinthe électrique sale, c’est une plinthe qui diffuse mal la chaleur. La couche de poussière peut en effet former une barrière et l’empêcher de fonctionner de façon optimale.
Époussetez donc vos calorifères et vos radiateurs lors de votre ménage hebdomadaire pour éviter d’en diminuer la performance. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de meubles placés devant qui obstrueraient la sortie de la chaleur.
5. Utilisez les ventilateurs au plafond
Les ventilateurs de plafond ne sont que pour l’été, dites-vous? Au contraire, ceux-ci peuvent avoir une véritable utilité même lorsque les températures sont plus froides. En les faisant tourner dans le sens horaire, vous permettrez à la chaleur de l’air ambiant de descendre pour réchauffer votre espace de vie.
6. Optimisez l’efficacité de votre chauffe-eau
Selon Hydro-Québec, le chauffage de l’eau représenterait 20 % de la facture d’énergie. Douche, bain, vaisselle, lessive… Ça fait beaucoup de coûts récurrents associés à l’eau chaude! Mais quelques astuces peuvent vous aider à diminuer votre consommation :
- Recouvrez votre chauffe-eau d’une couverture thermique. La chaleur s’échappera alors plus lentement et le système consommera moins d’énergie.
- Installez une pomme de douche à débit réduit. Elle consomme moins d’eau, et donc moins d’eau chaude!
- Réparez les fuites du robinet d’eau chaude. Un robinet qui coule d’une goutte par seconde peut vous faire gaspiller 800 litres d’eau par mois!
- Si vos tuyaux sont en cuivre, isolez-les pour éviter les pertes de chaleur.
- Utilisez votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein. Dans la plupart des cas, un cycle court est suffisant.
7. Misez sur l’isolation et l’étanchéité pour éviter les pertes d'énergie
Dans certains cas, si votre maison est vieillissante par exemple, il se peut que ces quelques trucs ne suffisent pas à faire une réelle différence. Vous devrez peut-être vous résigner à faire quelques travaux pour améliorer l’étanchéité de votre demeure.
Ainsi, vous pourriez rénover votre grenier, qui est souvent un endroit propice à l’évacuation de la chaleur. Et si vous voulez une idée plus précise de la situation et des points faibles de votre résidence, il peut être une bonne idée de faire un test d’infiltrométrie.
Ce test, qui doit être fait par un professionnel, sert à évaluer l’étanchéité d’un bâtiment. Il permet d’identifier les fuites d’air qui causent des pertes de chaleur. Vous pourrez ainsi mieux cibler les rénovations à réaliser.
Saviez-vous que le programme de subvention Rénoclimat offre le test d’infiltrométrie, ainsi que de l’aide financière pour la rénovation? N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil si vous pensez faire des travaux d’amélioration.
Vous avez un projet en immobilier?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.